A l’occasion de la Semaine européenne du Développement Durable, Xerox réaffirme son engagement de longue date et met à l’honneur sa solution innovante Xerox Print Awareness Tool

Paris, le 01 juin 2015 – La semaine du Développement Durable, qui se tient du 30 mai au 5 juin 2015 partout en Europe, est l’occasion pour toutes les organisations de mettre en avant leurs projets responsables. En tant qu’entreprise citoyenne, Xerox s’efforce depuis plus de 50 ans d’accompagner ses clients vers une gestion documentaire plus respectueuse de l’environnement.

A l’ère du numérique, les entreprises vivent une véritable révolution digitale. Les collaborateurs sont de plus en plus mobiles ; le travail collaboratif, les réseaux sociaux et le Big Data explosent, appelant à une structuration toujours plus importante des informations. Dans ce contexte, l’offre de services de Managed Print Services de Xerox s’est dotée d’un nouvel outil pour accompagner les entreprises dans le changement des usages d’impression de leurs collaborateurs vers des comportements plus responsables.

L’outil Xerox® Print Awareness Tool (PAT), installé sur le bureau de l’ordinateur, est symbolisé par une marguerite qui perd ses pétales en fonction du type et du volume de documents imprimés. Chaque utilisateur peut alors visualiser, évaluer, et mesurer de manière ludique ses usages et prendre conscience de l’incidence réelle de son comportement d’impression sur l’environnement, tout en se comparant également à ses collègues de manière anonyme. Ce logiciel fournit aux utilisateurs des conseils personnalisés afin de les responsabiliser et de leur permettre d’imprimer plus efficacement en changeant leurs habitudes pour adopter de nouveaux éco-gestes d’impression.

PAT se trouve à la croisée des trois piliers du développement durable. Il contribue aux enjeux économiques et environnementaux, avec la réduction du volume d’impressions, de la consommation de papier et d’énergie de l’entreprise, mais également sociaux. En effet, Xerox encourage à animer cette gestion du changement avec PAT en impliquant les collaborateurs à choisir un projet global d’entreprise pour y investir les économies réalisées ou en y associant un budget dédié. A titre d’exemple, dans le cadre de son expérimentation sur PAT, le centre de recherche européen de Xerox (XRCE) basé à Grenoble a conclu un partenariat avec l’association Hommes et Abeilles pour la mise en place d’un rucher dans l’enceinte de l’entreprise, contribuant ainsi à la biodiversité. Ce partenariat s’est accompagné d’une démarche d’éducation, avec la formation de collaborateurs Xerox à la biodiversité urbaine et à la pratique de l’apiculture.

Pour une entreprise du secteur de la grande distribution, Xerox a mis en place un pilote avec la solution PAT pour une trentaine de collaborateurs. Les résultants ont été probants tant sur la réduction des volumes que la diminution des coûts associés. La prochaine étape est l’industrialisation de la solution à l’ensemble des collaborateurs chez ce client afin de poursuivre ces diminutions. Par ailleurs, ces gains sont également en partie réinvestis dans des projets environnementaux et sociétaux dont le choix a été soumis au vote des collaborateurs.

Xerox a également été reconnu récemment par Air Liquide comme l’un des fournisseurs les plus innovants lors de l’Europe Suppliers Day Challenge grâce à sa solution logicielle PAT. Parmi les 130 fournisseurs stratégiques consultés, le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, a été séduit par l’approche pertinente et ludique de PAT. N’imposant pas de règles contraignantes, PAT permet aux collaborateurs de devenir des acteurs à part entière du développement durable.

Le nouvel outil Xerox® Print Awareness Tool (PAT), partie intégrante de l’offre de services de Managed Print Services,  permet ainsi d’accompagner les grandes entreprises dans la baisse de leurs volumes papier et de leur impact environnemental lié à l’impression, tout en tenant compte de l’évolution des comportements des utilisateurs vers le digital et l’éco-responsabilité.

A propos de Xerox Europe

Xerox est une entreprise mondiale de services, de technologies et de gestion documentaire aidant les organisations à transformer leur façon de gérer leurs processus métier et l’information. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk (Connecticut) aux Etats-Unis, compte plus de 140 000 collaborateurs et opère dans 180 pays à travers le monde. Nous proposons des services d’optimisation des processus métier, des solutions d’impression, ainsi que des technologies logicielles et matérielles permettant de gérer l’information, des données brutes aux documents finaux.

Pour plus d’informations : http://www.xerox.fr/

Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.

Pour de plus amples informations :

Xerox France

Sofia Domingues

Tel. : 01 55 84 68 04

E-mail : sofia.domingues@xerox.com

Service Presse : Grayling France

Juliette Romand / Sonia Bonvalet

Tél. 01 55 30 71 07 / 70 97

Email : xerox.france@grayling.com