Xerox publie son rapport 2014 de citoyenneté internationale reflétant son engagement de longue date en matière de responsabilité sociétale d’entreprise

Paris, le 23 octobre 2014Xerox vient de publier son rapport de citoyenneté internationale : Global Citizenship Report. Ce rapport annuel propose une synthèse des progrès du groupe dans le domaine du développement durable au niveau de ses activités et celles de ses clients.

Dans sa lettre aux actionnaires jointe au rapport, Ursula Burns, Présidente et CEO de Xerox Corporation, explique comment l’innovation, au cœur de l’histoire de l’entreprise, a façonné l’engagement de Xerox en termes de citoyenneté et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

« Aujourd’hui, notre engagement dans l’innovation au service du bien commun est plus fort que jamais », explique-t-elle. « Nous continuons de repousser les limites du possible… en vue d’aider nos clients à être plus performants en exploitant le potentiel des services et technologies pour bâtir un monde meilleur. »

Ce rapport a été publié peu après que Xerox a intégré le Dow Jones Sustainability North America Index (DJSI North America) et que le CDP (le Carbon Disclosure Project) a attribué à la société l’un des meilleurs scores avec la note de 95 (A-). Les plus grands investisseurs, représentant des milliers de milliards de dollars d’actifs, se fient au CDP pour identifier les éléments clés du changement climatique et de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.

C’est la neuvième année consécutive que Xerox publie son rapport de citoyenneté internationale. Ce dernier détaille l’impact global de l’entreprise en 2013 au travers de cinq volets majeurs : Ethique des affaires, Politique Ressources Humaines, Offres et services éco-responsables, Préservation de l’environnement et Engagement sociétal.

Le rapport mentionne également plusieurs réussites significatives :

  • Diversité: depuis l’année dernière la part des collaborateurs américains issus des minorités a augmenté de près d’1 %, pour atteindre 40,3 %. La part des femmes parmi les cadres et cadres dirigeants a également augmenté, passant de 26 % à 27 %.
  • Positionnement de marché : en 2012, Xerox était reconnu comme l’un des leaders du marché sur 5 secteurs d’activité différents. En 2013, ce chiffre est passé à 7 : Xerox a étendu son leadership sur le marché des services de gestion documentaire aux secteurs de la santé et de la protection sociale.
  • L’offre de Services Xerox s’est développée et propose des solutions permettant d’améliorer la productivité des systèmes de transport, des infrastructures informatiques et des processus de back-office, tout en réduisant leur impact environnemental (notamment les émissions de gaz à effet de serre) et en réduisant les coûts.
  • Développement durable: Dans le monde entier, Xerox a réutilisé, recyclé et revalorisé plus de 99 % de ses consommables, pièces détachées et équipements usagés via ses programmes de reprise et de recyclage. Depuis 2009, Xerox a réduit sa consommation d’eau de 35 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 24 %. Avec une diminution de 9 % des émissions de gaz à effet de serre depuis 2012, Xerox est bien parti pour atteindre son deuxième objectif de réduction de 10 % d’ici 2017.

Pour plus d’informations sur ce rapport et sur les chiffres clés, consultez cette page et cliquez sur l’onglet « See our Progress » dans le coin supérieur gauche.

Cette année, le rapport intègre les lignes directrices G4 du reporting développement durable Global Reporting Initiative (GRI) afin de démontrer de nouveau l’engagement prospectif de Xerox en matière de transparence pour ses rapports de développement durable. Il fournit également un outil de reporting personnalisé permettant aux visiteurs de sélectionner, visionner et imprimer le contenu souhaité directement depuis leur navigateur.

Pour visionner le rapport complet, visitez la version interactive à l’adresse suivante : Report on Global Citizenship.

A propos de Xerox Europe

Xerox est une entreprise mondiale de services, de technologies et de gestion documentaire aidant les organisations à transformer leur façon de gérer leurs processus métier et l’information. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk (Connecticut) aux Etats-Unis, compte plus de 140 000 collaborateurs et opère dans 180 pays à travers le monde. Nous proposons des services d’optimisation des processus métier, des solutions d’impression, ainsi que des technologies logicielles et matérielles permettant de gérer l’information, des données brutes aux documents finaux.

Pour plus d’informations : http://www.xerox.fr/

Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.

Pour de plus amples informations :

Xerox France

Patricia Abbas

Tel. : 01 55 84 75 27

E-mail : patricia.abbas@xerox.com

Service Presse : Grayling France

Juliette Romand

Tél. 01 55 30 71 07

Email : xerox.france@grayling.com