La Maison du Document fait évoluer son parc d’impression numérique et renforce sa stratégie de distribution

Grâce à l’acquisition de systèmes Xerox couleur et noir et blanc alliant qualité, souplesse et rapidité, La Maison du Document poursuit sa croissance et se différentie sur le marché de l’impression.

Paris, le 28 juin 2013 – La Maison du Document, imprimeur numérique et reprographe né sous le nom de Copycaen en 1992, s’est équipée en mars 2013 d’une presse Xerox Color Press 800 et du bloc toner clair pour la Color Press 1000, ainsi que de deux copieurs/imprimantes noir et blanc D95 avec le système FreeFlow MakeReady. Ces investissements correspondent à une réelle volonté de la société de restructurer son parc numérique pour satisfaire les demandes de plus en plus exigeantes de ses clients, notamment dans un contexte économique difficile.

Dirigée par Xavier Deysine, La Maison du Document est la référence française du « Quick Printing », autrement dit la capacité à produire avec la qualité d’impression et la rapidité d’exécution exigées par le marché. Située à Caen, l’entreprise gère l’intégralité de la chaîne graphique, de la production à la finition en passant par l’impression et la logistique. Elle permet à l’ensemble de ses clients, qu’il s’agisse d’administrations ou d’entreprises privées, de gagner du temps dans la conception de leurs travaux d’impression. Entreprise stable, La Maison du Document repose sur une équipe de 12 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,147 millions d’euros en 2013.

En pleine conscience de l’évolution des marchés de l’impression, Xavier Deysine a souhaité rationaliser son parc en s’équipant des solutions les plus performantes. Son objectif : apporter de la valeur ajoutée à son offre couleur et remplacer un parc d’impression numérique noir et blanc vieillissant. En amont de cette restructuration matérielle, ce dernier a repensé le site Internet de La Maison du Document afin de proposer une réponse simple et adaptée aux besoins de ses clients finaux et revendeurs. Membre du réseau Premier Partner de Xerox depuis 2012, il profite du salon de la Drupa en 2012 pour échanger avec les autres partenaires et analyser le marché.

Déjà équipée d’une presse Xerox Color Press 1000 et d’une imprimante Xerox DC700, La Maison du Document a pu éprouver la qualité et la fiabilité de ces systèmes couleurs. Véritable levier de croissance, la Xerox Color Press 1000 a permis à l’entreprise d’aller au-delà des offres proposées par les imprimeurs traditionnels. Elle peut en effet satisfaire les délais de plus en plus courts exigés par ses clients et atteindre une puissance de production accrue. C’est donc tout naturellement qu‘elle a réinvesti en mars 2013 dans la Xerox Color Press 800 et ajouté à la Color Press 1000 le toner clair sélectif.

Le toner transparent de Xerox permet à l’entreprise de proposer de nouvelles offres aux agences de communication, plus créatives et percutantes, cette option mettant en valeur le rendu de travaux couleurs tels que des albums photo, des flyers, des brochures ou des étiquettes. Désormais, 80% des demandes clients sont traitées sur les presses numériques Xerox et les 20% restant sur de l’offset.

Dans le domaine du noir et blanc, séduite par la qualité proposée par les copieurs/imprimantes D95 et sa suite logicielle, la société s’est dotée de deux nouvelles machines. Grâce au serveur d’impression FreeFlow, ces dernières optimisent notamment les temps de mise en production de travaux.

L’intégralité du parc numérique page à page de La Maison du Document est désormais gérée par Xerox et répond aux problématiques d’encombrement de la société. En homogénéisant son parc d’impression, La Maison du Document bénéficie d’une productivité accrue tout en réduisant le temps de formation de ses collaborateurs. Xerox a en effet accompagné l’entreprise dans la mise en place de sa réorganisation structurelle et lui a apporté une formation pointue sur l’ensemble des produits et de leurs usages.

« Ancrée dans nos valeurs, la qualité est le moteur de notre entreprise. Nous avons renouvelé notre confiance dans les solutions Xerox car la société a su nous apporter cette notion de ‘perfection’ qu’il nous manquait pour rationaliser notre parc d’impression. De plus, les outils de finition proposés par Xerox nous offrent de nouvelles opportunités de revenus », explique Xavier Deysine, gérant de La Maison du Document. « L’acquisition de ces systèmes nous a également permis de renforcer notre stratégie de distribution. Collaborant actuellement avec 200 revendeurs, notre ambition est de recruter 360 revendeurs graphistes et agences de communication d’ici juin 2014 sur le territoire national pour commercialiser nos produits. Nous sommes sereins sur ce point, car nous sommes aujourd’hui à même de réaliser des applications à forte valeur ajoutée en toute rapidité. »

A propos de La Maison du Document :
Xavier Deysine a débuté sa carrière dans le domaine des cockpits d‘avions de chasse avant de poursuivre chez Xerox en tant que commercial, avec pour principale mission de concevoir de nouvelles méthodes de vente. En 1993, il crée La Maison du Document sous le nom de Copycaen en Normandie. En 2011, fort de 12 salariés, La Maison du Document a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 M€. L’entreprise se distingue de ses concurrents par ses méthodes de commercialisation. Anticiper les comportements d’achat, bousculer les habitudes, modifier les frontières des métiers de l’impression et du document, capturer l’expression du besoin, … c’est certainement cela qui fait de La Maison du Document la référence française du Quick Printing. Pour plus d’informations : http://lamaisondudocument.com/

A propos de Xerox Europe: Depuis l’invention de la xérographie il y a 75 ans, Xerox aide les entreprises à simplifier leur façon de travailler. Aujourd’hui, en tant que leader mondial dans le domaine de la gestion documentaire et des processus métier, nous permettons à nos clients de travailler plus efficacement afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk, Connecticut, compte plus de 140 000 collaborateurs qui veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde, en proposant des services, des solutions d
’impression
, ainsi que des logiciels dédiés aux entreprises et aux institutions gouvernementales.
Pour plus d’informations : www.xerox.fr

Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.

Pour de plus amples informations:

Xerox France
Marc Grunnagel
Tél. 01 55 84 46 21
Email : marc.grunnagel@xerox.com

Service Presse : Grayling France
Laëtitia Audrain
Tél. 01 55 30 71 00
E-mail : xerox.france@grayling.com