NAVER rachète le Centre de Recherche Européen de Xerox

Actualités Xerox et NAVER

Le centre de recherche de Xerox dédié à l’intelligence artificielle à Grenoble deviendra celui de NAVER en Europe. NAVER est le premier portail Internet de Corée du Sud.

Paris, FRANCE, le 27 juin 2017 – NAVER Corporation (035420: Korea SE) et Xerox Corporation (NYSE: XRX) annoncent aujourd’hui le projet d’acquisition par NAVER du Centre de Recherche Européen de Xerox à Grenoble en France (XRCE). Les consultations avec le comité d’entreprise Français sont achevées et l’accord devrait être finalisé à la fin du troisième trimestre sous réserve du respect de certaines conditions de clôture usuelles.

Basée à Seongnam en Corée du Sud, NAVER est la plus grande entreprise internet de Corée, opérant “NAVER” le premier portail web du pays et d’autres services innovants sur le marché mondial tels l’application de messagerie instantanée LINE, le réseau social SNOW et l’application de gestion de communautés BAND.

Fondé en 1993, le Centre de Recherche Européen de Xerox est basé à Grenoble, région souvent considérée comme la Silicon Vallée de l’Europe. Le centre a concentré ses recherches dans les domaines de l’Intelligence Artificielle (IA), l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, le traitement des données du langage naturel et l’ethnographie.

« Les domaines d’expertise du centre de recherche sont parfaitement en ligne avec ceux de NAVER, nous en attendons des synergies fortes et immédiates » déclare Chang-hyeon Song, CTO de NAVER, et CEO de NAVER Labs. « Les réalisations de renommée mondiale du XRCE en matière d’Intelligence Artificielle, de vision par ordinateur et d’apprentissage automatique renforceront considérablement les recherches de NAVER Labs en ‘ambient intelligence’ comme la voiture autonome, l’Intelligence Artificielle et le ’deep learning’, la cartographie 3D intelligente, la robotique et le traitement du langage naturel. »

Grâce à cette forte présence en Europe, NAVER entend accélérer le développement de ses technologies ‘d’ambient intelligence’ dans le monde, en particulier dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

“Xerox s’est construite en transformant la façon dont le monde fonctionne et maintient son engagement envers l’innovation dans une large variété de domaines techniques autour de l’avenir de l’impression et le travail du futur,” déclare Steve Hoover, Chief Technology Officer de Xerox. “La majorité des recherches sur lesquelles travaille le XRCE soutenait la division des services d’externalisation de processus métier, qui est aujourd’hui une entreprise indépendante. Ces activités ne sont plus en ligne avec la stratégie de Xerox. Cette transaction va nous permettre d’optimiser nos investissements en R&D et de nous concentrer sur les domaines davantage en lien avec nos activités.”

“La recherche et l’innovation demeurent des éléments essentiels à la stratégie de Xerox. La recherche dans les domaines de l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique, l’ethnographie, le jet d’encre, l’impression numérique, l’industrie numérique vont se poursuivre au sein de notre célèbre centre basé dans la Silicon Valley, le Palo Alto Research Center (PARC, a Xerox Company), au centre de recherche du Canada, et également dans les différents sites travaillant au développement de nos produits à travers le monde,” ajoute Steve Hoover.

Lorsque la vente sera finalisée, les plus de 80 chercheurs et employés administratifs feront partie des équipes de NAVER. Xerox conservera les droits de propriété intellectuelle et conclura des accords de licence avec NAVER.

A propos de Xerox
Avec un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars, Xerox Corporation est un leader du secteur technologique qui innove et transforme la façon dont le monde communique, se connecte et travaille. À l’heure où nos clients de toute taille cherchent à améliorer leur productivité, à maximiser leur rentabilité et à satisfaire toujours plus leur clientèle, notre expertise est plus précieuse que jamais. Nos services s’adressent aux PME, aux grandes entreprises, aux administrations, aux professionnels de la communication graphique et à nos partenaires qui les accompagnent.

Nous comprenons ce qui fait l’essence du travail et toutes les formes que celui-ci peut revêtir. Nous maîtrisons les enjeux d’un monde de plus en plus complexe, à la croisée entre papier et digital, bureau et mobilité, personnel et social. Chaque jour, partout dans le monde – dans plus de 160 pays – nos technologies, nos logiciels et nos équipes pilotent avec brio ces intersections. Nous automatisons, personnalisons, organisons, analysons et sécurisons les informations afin que nos clients progressent à un rythme accéléré. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.xerox.fr.

À propos de NAVER
NAVER Corporation est le leader de l’Internet en Corée du Sud et l’opérateur du moteur de recherche NAVER, numéro un dans le pays. Le chiffre d’affaires annuel de NAVER Corporation s’élevait à plus de 3 milliards d’euros en 2016. Depuis sa création en 1999, NAVER enregistre une croissance régulière ainsi qu’un bénéfice net élevé. Fort de plusieurs décennies d’expertise dans le domaine des services liés à son moteur de recherche, NAVER propose également des produits innovants à l’échelle mondiale, tels que la messagerie mobile LINE, la messagerie vidéo SNOW et l’application de gestion et d’animation de communautés BAND. NAVER et les entreprises du groupe NAVER entendent renforcer leurs capacités et leur présence commerciale au niveau mondial, en nouant des partenariats avec des start-ups et en développant de nouvelles technologies au sein de NAVER Labs.

À propos de NAVER LABS
NAVER LABS est une entreprise spécialisée dans ‘l’ambient intelligence’ qui développe des technologies innovantes, notamment dans les domaines de la voiture autonome, la robotique et l’intelligence artificielle. Depuis sa création en 2013 en tant que division R&D de NAVER, Naver Labs assure l’innovation technologique de NAVER grâce à des produits tels que Papago (application de traduction basée sur l’Intelligence Artificielle), Whale (navigateur omni-tâches), et M1 (robot de cartographie 3D). Entité indépendante depuis janvier 2017, l’entreprise investit activement dans la recherche de technologies futures.

Xerox Media Contacts:
Amélie Chipaux, Text100, + 33 (0)6 62 49 20 50, Amelie.Chipaux@text100.fr
Patricia Abbas, Xerox, + 33 (0)1 55 85 75 27, Patricia.Abbas@xerox.com

Note: Pour en savoir plus sur l’entreprise NAVER : http://www.naverlabs.com/newsroom.html.
Pour recevoir les flux RSS Xerox : https://www.news.xerox.com.
Pour commenter, en savoir plus sur les perspectives du secteur : http://twitter.com/xerox, http://www.linkedin.com/company/xerox, http://connect.blogs.xerox.com, http://www.facebook.com/XeroxCorp, http://www.facebook.com/PageXeroxFrance, http://www.youtube.com/XeroxCorp. Xerox® et Xerox and Design® sont des marques déposées de Xerox aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pay

NAVER Media Contacts:
Irene Maxwell, NAVER LABS Europe, +33 6 32 55 08 13, irene.maxwell@naverlabs.com
François Coën, Majorelle, +33 6 20 53 27 74, fcoen@majorelle-pr.fr