Xerox optimise les processus d’impression du groupe Sodexo

Paris, le 5 juillet 2012 – Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, a choisi Xerox afin de moderniser son parc et d’optimiser ses processus d’impression. Fort d’une expertise de plus de 10 ans dans le domaine des Managed Print Services, Xerox accompagne ainsi Sodexo dans la gestion de ses services d’impression bureautiques pour son siège d’Issy-les-Moulineaux ainsi que pour 11 sites en France. Signé en juin 2011, le contrat porte sur une durée de 4 ans.

Une solution de gestion de parc déployée dès septembre 2011

Xerox s’est appuyé sur son savoir-faire opérationnel en matière de gestion déléguée des impressions pour proposer une solution sur-mesure à son client.

L’ensemble des équipements dont bénéficiait le siège de Sodexo situé à Issy-les-Moulineaux a été renouvelé et l’entreprise dispose aujourd’hui d’une flotte de plus de 40 multifonctions Xerox de type WorkCentre 7535, WorkCentre 6400 et ColorQube 9301. Cette dernière solution utilise la technologie à encre solide, laquelle permet de réduire considérablement la production de déchets liés aux consommables. Partagée entre les différents services de Sodexo, l’imprimante multifonctions ColorQube 9301 offre une grande qualité d’impression ainsi qu’une finition professionnelle.

Xerox a également mis en place une solution d’authentification des utilisateurs par lecteur de badge. Ce système de contrôle d'accès détermine quelles personnes peuvent effectuer des tâches d'impression ou de copie sur chaque équipement, pour plus de sécurité. En outre, il implique que l’utilisateur libère les impressions une fois présent devant l’équipement afin d’obtenir uniquement la dernière version d’un document amendé plusieurs fois. Les documents non libérés sont annulés en fin de journée : idéal pour réduire la gâche papier. Enfin, cette solution permet une refacturation des pages imprimées par service.

Grâce à la fonctionnalité « scan to home » incluse dans la plupart des nouveaux équipements, les utilisateurs peuvent par ailleurs envoyer automatiquement leurs numérisations depuis le copieur multifonctions vers un espace personnel prédéfini. Ils peuvent ainsi créer leurs archives numériques en toute simplicité et confidentialité, et gagner en efficacité.

Enfin, pour davantage de réactivité, Sodexo dispose désormais d’un service de maintenance préventive impliquant la présence d’un technicien dédié tous les 15 jours. Ces nouvelles options de maintenance sur site permettent de traiter les problèmes techniques en amont et de diminuer les sollicitations des utilisateurs au quotidien.

Un parc d’équipements entièrement renouvelé et une réelle dynamique de services

Depuis la mise en place de la solution Xerox, Sodexo bénéficie d’un meilleur taux de disponibilité de ses équipements. Avec un ratio de 1:40 par utilisateur, l’entreprise réalise aujourd’hui un volume annuel de 2,5 millions pages N&B et de 1,5 million de pages couleur. Grâce aux rapports d’activités réalisés chaque trimestre et présentés lors de comités de suivi, Sodexo dispose d’outils lui permettant de suivre ses coûts et sa consommation de papier de façon précise.

Les agents du help desk européen de Xerox assurent par ailleurs une gestion proactive des consommables et des incidents à distance et en temps réel. Effectuant une analyse personnalisée des périphériques d’impression au quotidien, ils sont ainsi à même d’anticiper les besoins éventuels des utilisateurs. Un reporting détaillé sur les différentes interventions techniques et le taux de disponibilité des équipements est mis à la disposition de Sodexo chaque trimestre.

Enfin, un seul et même numéro d’appel a été fourni, permettant à Sodexo de disposer d’un contact unique pour l’ensemble des solutions, qu’il s’agisse des équipements ou de la solution d’authentification par lecteur de badge.

« Grâce aux services mis en place par Xerox, nous avons pu réduire nos coûts et augmenter notre productivité, tout en optimisant la sécurité des documents circulant dans l’entreprise. En outre, les équipements innovants proposés par Xerox nous ont permis de répondre à nos objectifs en terme de Responsabilité Sociale et Environnementale en réduisant notre impact écologique » explique Arome Phanphengdy, Senior IT Manager – Corporate HQ, Sodexo. « Les équipes Xerox ont fait preuve d’une forte réactivité pour répondre au mieux à nos besoins. »

À propos de Sodexo

Sodexo, leader mondial des services de Qualité de Vie

Parce que nous sommes convaincus que la Qualité de Vie participe au progrès des individus et à la performance des organisations, Sodexo, créé par Pierre Bellon en 1966, est depuis plus de 40 ans, le partenaire des entreprises et des institutions en quête de performance et de bien-être.

Présents dans 80 pays, les 413 000 collaborateurs du Groupe, animés par une même passion du service, créent et mettent en œuvre une gamme unique de services de Qualité de Vie.

En cela, Sodexo est l’inventeur d’un nouveau métier qu’il exerce en favorisant l’épanouissement de ses équipes et le développement économique, social et environnemental des villes, régions et pays dans lesquels il exerce ses activités.

A propos de Xerox Europe:

Avec un chiffre d’affaires de 22,5 milliards de dollars, Xerox Corporation est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’optimisation des processus métiers et de la gestion documentaire. S’appuyant sur ses technologies et services, Xerox fournit une solution de back office permettant à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le son siège social est basé à Norwalk, Connecticut, propose des technologies, des services et des logiciels innovants, ainsi que des consommables, pour les environnements arts graphiques et bureautiques de toutes tailles. Depuis l’acquisition d’ACS
en février 2010, Xerox propose également aux entreprises et institutions gouvernementales, une offre étendue de services d’externalisation des processus métiers et de services informatiques. Elle couvre le traitement des données ou des services de gestion de prestations pour les personnels en ressources humaines, le support aux fonctions financières ou la gestion de la relation clients. Les 140 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.xerox.com, http://news.xerox.com, www.realbusiness.com ou www.acs-inc.com.

Informations investisseurs : www.xerox.com/investor

Pour de plus amples informations:

Xerox
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E-mail: patrick.bensemhoun@xerox.com

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