Les processus d’impression papier sont considérés comme étant particulièrement chronophages pour de nombreuses PME

D’après la dernière enquête de Xerox, 8 PME sur 10 s’engagent à remédier à ce problème d’ici 2017. 

Paris, le 14 novembre 2016 – Selon une récente étude réalisée par Coleman Parkes Research pour Xerox, plus de 80 % des PME interrogées veulent réduire leur consommation de papier au niveau de certains postes clés comme la facturation, le reporting financier, les ressources humaines et autres processus volumineux.

Portant sur un panel de plus de 1 000 entreprises basées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, cette enquête a montré que la plupart des entreprises souhaitent procéder à des changements au cours des 12 prochains mois.

46 % des organisations interrogées estiment perdre beaucoup trop de temps à gérer les processus papier intensifs, et 6 entreprises sur 10 considèrent que cela a un impact financier significatif. Les PME allemandes (51 %) et américaines (50 %) sont celles qui disent perdre le plus de temps, suivies par les entreprises britanniques (43 %) et françaises (37 %).

Les PME se préparent à digitaliser leur processus papiers, et la grande majorité d’entre elles confirme vouloir s’appuyer sur des experts afin d’obtenir les conseils appropriés. En effet, seule 1 entreprise sur 5 estime avoir une connaissance approfondie de l’offre de solutions numériques proposée sur le marché. Ainsi, pour les accompagner dans la conduite du changement, 47 % des PME solliciteront un revendeur bureautique, 1 sur 4 se dirigera vers son revendeur informatique et enfin, 37 % se tourneront directement vers le fabricant.

« Le changement peut s’avérer très lourd pour les petites et moyennes entreprises, mais différents moyens existent aujourd’hui pour les mener dans la bonne direction », souligne John Corley, Président de Channel Partner Operations de Xerox. « Au cœur de ce virage numérique, il est important pour elles de bien comprendre comment la technologie – et entre autres les applications et les services de gestion déléguée des impressions – peuvent les aider à concrétiser leur stratégie et les mettre sur la voie du succès. »

Les priorités des entreprises guident leurs décisions stratégiques

Cette étude, conduite par le cabinet indépendant Coleman Parkes Research, souligne que le développement de la productivité est la priorité numéro 1 des entreprises, suivie par la croissance ainsi que par la diminution des coûts d’impression.

Parmi les autres résultats de cette étude :

  • Au niveau mondial, 28 % des entreprises interrogées ont indiqué être en phase avancée dans la mise en œuvre de leur plans de numérisation ; en France, ce taux est de 33 %.
  • Les PME américaines sont à la traîne : 41 % d’entre-elles n’en sont qu’à l’étape initiale – la moyenne internationale étant de 37 %.
  • Enfin, 12 % des entreprises sondées sont en pleine mise en œuvre (entre 1 à 3 ans).

En dehors des projets de digitalisation et d’automatisation, les PME explorent d’autres pistes permettant d’optimiser la productivité :

  • Les services de gestion déléguée des impressions (MPS) : sur l’ensemble des entreprises interrogées, 42 % possèdent déjà un contrat MPS tandis que 40 % d’entre elles envisagent d’en établir un dès l’année prochaine. En outre, 66 % des sondés dépensent plus de 910 euros par mois dans des activités liées à l’impression, un coût important qui pèse dans la conduite de leurs opérations. Les entreprises sous contrat MPS avancent la réduction des coûts, la baisse de la consommation de papier et une meilleure gestion des coûts d’impression comme les principaux bénéfices de ces solutions.
  • La mobilité : à l’horizon 2017, 23 % des PME estiment que les appareils mobiles seront totalement intégrés dans leurs flux de travail. Si aujourd’hui, 66 % de ces entreprises incluent l’impression mobile dans leurs initiatives liées à la mobilité, 27 % devraient l’inclure l’année prochaine. Une plus grande productivité des travailleurs nomades, la réponse aux besoins des clients en matière d’accessibilité à l’information à distance et un service client optimisé et plus rapide sont les principaux moteurs évoqués par les entreprises.
  • La sécurité : à l’ère de la croissance exponentielle des données, il est devenu critique pour les PME de sécuriser leurs informations stratégiques à travers l’ensemble de leurs infrastructures. Elles sont aujourd’hui 56 % à intégrer les imprimantes et/ou les imprimantes multifonctions dans leurs stratégies de sécurité.

Les PME aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest dépensent chaque année 36,5 milliards d’euros en équipements bureautiques et en services d’impression associés. Une des préoccupations majeures de Xerox est d’accompagner ces entreprises dans l’amélioration de leurs processus. Pour ce faire, la société a développé une large gamme de solutions permettant aux PME d’automatiser leurs processus, d’améliorer la mobilité des équipes et de réduire leurs coûts d’impression grâce aux MPS. La technologie Xerox ConnectKey® automatise les processus manuels basés sur le papier et améliore les performances et l’efficacité collaborative des travailleurs nomades. Elle s’appuie également sur un partenariat avec Cisco et McAfee qui a permis de développer une approche de sécurité multi couches pour les imprimantes.

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Méthodologie
1 021 petites et moyennes entreprises basées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, employant entre 50 et 1 000 collaborateurs et affichant des revenus annuels compris entre 5,5 millions et plus de 278 millions d’euros ont répondu en septembre 2016 à cette étude en ligne. Réalisée par Coleman Parkes Research au Royaume-Uni et commanditée par Xerox Corporation, cette enquête porte sur un panel de responsables des opérations, responsables financiers et responsables informatiques ainsi que sur des dirigeants de PME. Elles sont 293 entreprises américaines à avoir participé.

Note: Retrouvez Xerox sur le blog Interactions pour entreprendre où se partagent points de vue inspirants, initiatives innovantes et actions génératrices de Business pour aider les entreprises à trouver des solutions pertinentes dans un monde en constante évolution.

A propos de Xerox
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