Xerox lance Mobility Companion, sa nouvelle solution pour faciliter la planification des déplacements

Paris, le 18 avril 2016 – Xerox dévoile Xerox Mobility Companion, une solution de transport innovante pour faciliter les déplacements qui s’interface avec les systèmes des différents opérateurs et fournisseurs de transport au sein d’une ville ou d’une région afin de permettre aux citoyens de planifier leurs trajets porte-à-porte. Cette solution associe tous les moyens de transport disponibles tels que le bus, le train, le tramway, le vélo, l’auto-partage, le covoiturage et les véhicules électriques, soutenant ainsi la « Mobilité urbaine as a Service » (MaaS).

Xerox Mobility Companion permet une planification des itinéraires intuitive et conviviale via le web ou une application smartphone. Il suffit à l’usager de préciser ses points de départ et d’arrivée, la durée du trajet souhaitée ainsi que des critères personnels relatifs aux coûts, à l’empreinte carbone, au temps de marche maximal et au nombre de correspondances. L’application propose alors au voyageur les meilleures options en termes d’itinéraire, de transport multimodal et de tarif, et ce à partir des données issues d’un large éventail de partenaires publics ou privés.

Mobility Companion s’appuie sur deux modules pour compiler et actualiser ses informations :

  • Le planificateur d’itinéraires Trip Planner, développé au Centre de Recherche Européen de Xerox (XRCE), évalue l’ensemble des options à partir de données fournies par les différents réseaux d’opérateurs et de fournisseurs de transport de la ville ou de la région. Il calcule et ajuste les itinéraires qui combinent plusieurs modes de transport en fonction des horaires, continuellement réactualisés, et des préférences des usagers. Le voyageur est informé en cas de retard et l’outil lui suggère des alternatives pour atteindre sa destination.
  • L’outil de gestion des référentiels Repository Manager actualise en permanence les horaires du Trip Planner en se basant sur les connaissances du fournisseur et sur les informations transmises par les usagers. Cette plateforme fait le lien entre les systèmes de billetterie des opérateurs et des partenaires.

« Les villes et les régions recherchent de plus en plus de moyens pour améliorer l’expérience des voyageurs tout en favorisant l’utilisation de moyens de transport écologiques, » explique Jo Van Onsem, président du groupe International Public Sector chez Xerox. « Xerox a développé une solution unique qui nous permet de relever ces deux défis. La puissance de cette solution réside dans sa capacité à combiner des options de transport complexes et des réseaux d’opérateurs multiples au sein de l’ensemble d’une zone géographique. »

Mobility Companion fait partie de la suite de solutions de mobilité urbaine proposées par Xerox dans le monde entier. Cette plateforme sera bientôt déployée en France.

Xerox Mobility Companion a été présenté à l’occasion du salon Intertraffic Amsterdam 2016, qui s’est tenu du 5 au 8 avril derniers.

Note: Retrouvez Xerox sur Passerelles Digitales, un blog permettant à l’entreprise de partager les opportunités de croissance offertes par la transformation digitale.

A propos de Xerox
Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et nos connaissances des comportements utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Nous exerçons nos activités dans plus de 180 pays. Nos 140 000 collaborateurs, conçoivent des innovations significatives et proposent des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression, des logiciels et des solutions qui font réellement la différence pour nos clients, et leurs clients. Le 29 janvier 2016, Xerox a annoncé son intention de se scinder en deux entreprises indépendantes et cotées en bourses : une entreprise d’externalisation de processus métier (BPO) et une entreprise de technologie documentaire. La scission devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2016.

Pour plus d’informations : http://www.xerox.fr/

Pour de plus amples informations :

Jean-Charles Caulier
Directeur Commercial Secteur Public
Tel : 04 75 81 41 94
Email : Jean-Charles.Caulier@xerox.com

Service Presse : Grayling France
Sarah Finot / Raphaële Coulot-Brette
Tél. 01 55 30 71 04 / 71 07
Email : xerox.france@grayling.com