Des caméras vidéo et l’analyse de données sont utilisées pour surveiller l’état des patients.
Paris, le 20 février 2014 – Les maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires et respiratoires, nécessitent une surveillance continue, qui peut s’avérer coûteuse et complexe, particulièrement dans les régions et les habitations isolées.
Xerox Innovation Group vient d’annoncer un éventail de projets de recherche dans le domaine de la santé menés en Inde par le Centre de recherche Xerox Inde (XRCI) et le Centre de recherche Xerox Webster (XRCW) dans l’état de New York. Ces derniers s’appuient sur des caméras vidéo et sur le traitement analytique des données pour surveiller, sans contact, l’état d’un patient, éliminant ainsi l’inconfort et les risques d’infection.
En étroite collaboration avec le Manipal University Hospital de Manipal, en Inde, des chercheurs de Xerox testent l’usage de caméras vidéo pour développer des technologies sans contact qui contrôlent continuellement et de manière moins intrusive l’état des patients. A l’aide d’algorithmes logiciels brevetés, les scientifiques de Xerox ont été en mesure de convertir les données recueillies par les caméras en signes vitaux. Lorsqu’un cœur bat, par exemple, le sang fraîchement oxygéné rend la peau plus rouge. Une caméra vidéo détecte ces changements subtils qui ne peuvent être perçus par l’œil humain tandis qu’un ordinateur calcule le rythme cardiaque. Les caméras sont en effet à même de balayer la peau à distance permettant – en théorie – aux patients d’être libérés des fils, capteurs et autres dispositifs généralement utilisés aujourd’hui.
« Notre travail initial à s’est déroulé au sein du service de néo natalité de l’hôpital de Manipal. Il consistait à évaluer les algorithmes pour surveiller les signes vitaux des nourrissons à l’aide de caméras, mais s’est vite étendu à d’autres domaines, » indique Lalit Mestha, chercheur universitaire et chef de projet au Centre de recherche Xerox dans l’état de New York.
L’utilisation de caméras pour surveiller l’état d’un patient est susceptible d’améliorer les niveaux de confort et de diminuer les risques d’infection. Les caméras peuvent permettre de diagnostiquer les patients à leur domicile, dans des cliniques et dans des lieux retirés sans accès immédiat à un spécialiste.
L’équipe de M. Mestha travaille également avec l’University of Rochester Medical Center (New York) sur un projet qui emploie des caméras pour détecter la fibrillation auriculaire, une arythmie cardiaque pouvant multiplier par cinq le risque d’accident vasculaire cérébral.
La recherche effectuée dans des chambres d’hôpital fournit aux chercheurs de Xerox une expérience directe du domaine médical par l’interaction avec des praticiens et des patients.
« Notre partenariat avec le ManipalUniversity Hospital nous aide à relier la technologie à la réalité, » soutient Manish Gupta, vice-président et directeur du XRCI de Xerox. « Cette recherche peut influer considérablement sur l’avenir des soins de santé et de la télémédecine en Inde et partout dans le monde. »
Vidéo: Lalit K. Mestha, chercheur au Centre de recherche de Xerox, explique comment le projet de télédétection mesure en temps réel les signes vitaux cardiaques et respiratoires.
A propos de Xerox Europe
Depuis l’invention de la xérographie il y a 75 ans, Xerox aide les entreprises à simplifier leur façon de travailler. Aujourd’hui, en tant que leader mondial dans le domaine de la gestion documentaire et des processus métier, nous permettons à nos clients de travailler plus efficacement afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk, Connecticut, compte plus de 140 000 collaborateurs qui veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde, en proposant des services, des solutions d’impression, ainsi que des logiciels dédiés aux entreprises et aux institutions gouvernementales.
Pour plus d’informations : http://www.xerox.fr/
Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.
Pour de plus amples informations :
Xerox France
Patricia Abbas
Tel. : 01 55 84 75 27
E-mail : patricia.abbas@xerox.com
Agence Grayling
Sonia Bonvalet
Tel. : 01 55 30 70 97
E-mail : xerox.france@grayling.com