Paris, le 15 juillet 2013 – Avec pour ambition d’atteindre un bilan carbone neutre, Xerox a mis en place dès 2002 son programme international Energy Challenge 2012, visant à réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans la continuité de cette politique de développement durable, Xerox France et sa filiale Xerox General Services (XGS) viennent de publier leur « Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre » (BEGES) selon la méthodologie ADEME. Les deux entités ont aussi défini un plan d’actions correctives portant principalement sur la gestion énergétique des bâtiments et l’optimisation de la flotte véhicules et des déplacements.
Entre 2002 et 2011, Xerox a dépassé l’objectif initial de son programme Energy Challenge 2012. Le groupe a diminué de 36% ses émissions de GES, soit une économie de 182 000 tonnes de CO2, et de 27% sa consommation d'énergie sur l’ensemble de ses sites opérationnels à travers le monde. Pour cela, l’entreprise a entre autres eu recours aux énergies renouvelables et l’Agence américaine de Protection de l’Environnement (EPA) a d’ailleurs placé Xerox en 14ème position des plus gros acheteurs d’énergie verte dans le secteur des nouvelles technologies et télécoms en 2012.
En parallèle, la France a réalisé son propre BEGES sur 13 sites de Xerox France et 16 sites de XGS. « Ce BEGES permet à Xerox France de dresser une cartographie précise de ses émissions à l’instant T, base nécessaire pour la mise en place d’un processus national d’amélioration continue dans ce domaine. Afin de nous accompagner dans la réalisation de ce bilan, nous souhaitions être accompagné d’un consultant externe reconnu pour son expertise, sa neutralité et son rôle de conseil sur les actions correctives à mettre en œuvre », explique Marie Valteau, Responsable Développement Durable de Xerox France. « A l’issue du processus rigoureux d’appel d’offres, notre choix s’est porté vers le prestataire Eco-Adapt qui remplissait tous nos critères de sélection et nous a notamment séduit par la qualité de sa réponse à notre questionnaire développement durable. »
Pour mener à bien ce projet, Xerox France a mobilisé un groupe de travail de 11 personnes réunissant des responsables des Achats, de la Direction immobilière, des sites opérationnels, ainsi que des collaborateurs en charge de la politique véhicules et du développement durable. A la suite des résultats présentés par le cabinet Eco-Adapt, l’équipe projet a organisé des réunions en interne afin de valider le plan d’actions et le pourcentage de réduction que Xerox souhaite désormais atteindre.
« Nous avons été impressionnés par l’engagement de Xerox France en matière de développement durable. La réalisation de son bilan carbone est une démarche très sérieuse qui a mobilisé l’ensemble de la Direction », constate Laurent Laparra, Président et fondateur du cabinet Eco-Adapt. « Au delà de la simple réglementation, Xerox France a manifesté l’envie de s’améliorer et de développer une image positive et "verte" de son entreprise. Nous les avons accompagnés dans cette volonté d’optimisation et de sensibilisation des collaborateurs. A l’occasion de la semaine du développement durable 2013, nous avons notamment animé, dans leurs locaux, des conférences portant sur le BEGES. »
Ces BEGES viennent renforcer l’engagement de l’entreprise en matière d’optimisation des émissions de GES, telles que la création dès 2008 d’un calculateur écologique. Ce dernier permet d’évaluer le différentiel d’impacts environnementaux entre le parc d’imprimantes existant et une nouvelle organisation plus optimale et plus respectueuse de l’environnement.
Afin de diminuer son empreinte écologique, Xerox France a défini 3 grands axes s’inscrivant parfaitement dans la continuité des actions déjà menées :
- La gestion de la flotte des véhicules
Xerox a élaboré une politique de gestion de la flotte des véhicules au niveau européen. Dans le choix des véhicules référencés pour le remplacement du parc, l’entreprise intègre des critères sur le seuil d’émission théorique des constructeurs allant plus loin que les standards européens. - L’optimisation des déplacements
Plusieurs solutions sont mises en place pour réduire le nombre de trajets des techniciens, parmi
lesquelles :- une stratégie de consommables intelligents (SmartKits), que les utilisateurs peuvent changer eux-mêmes rapidement et facilement ;
- un centre de support en ligne ouvert 24H/24 avec des procédures simples et illustrées ;
- la résolution de plus de 30% des appels clients directement par téléphone ;
- un nouvel outil informatique de gestion des appels clients permettant d’adresser automatiquement le technicien formé et disponible le plus proche du lieu d’intervention au moment de l’appel ;
- des boxes répartis sur le territoire et réapprovisionnés automatiquement, afin que les techniciens aient constamment les pièces détachées les plus utilisées (70%) dans leurs véhicules.
- La gestion des bâtiments
Xerox France a développé dès 2009 une campagne de sensibilisation des collaborateurs pour réduire la consommation énergétique et les émissions de GES induites. Basée sur différents outils (réunions, affiches, stickers et vidéos), cette campagne portait sur l’adoption d’éco-gestes au quotidien, comme éteindre son ordinateur en partant le soir ou la lumière en quittant la pièce. Cette initiative est le fruit du travail des « Green des champions », réseau de collaborateurs volontaires œuvrant pour la mise en place de projets internes dédiés au développement durable. Cette année, ce groupe a également mené une grande session de créativité durant laquelle plusieurs actions proposées sont en lien avec la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES.
Pour plus d’informations, les rapports sont disponibles sur notre site Internet à l’adresse suivante :
http://www.xerox.fr/about-xerox/environment/carbon-footprint/miss-frfr.html
A propos de Xerox Europe:
Depuis l’invention de la xérographie il y a 75 ans, Xerox aide les entreprises à simplifier leur façon de travailler. Aujourd’hui, en
tant que leader mondial dans le domaine de la gestion documentaire et des processus métier, nous permettons à nos clients de travailler plus efficacement afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk, Connecticut, compte plus de 140 000 collaborateurs qui veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde, en proposant des services, des solutions d’impression, ainsi que des logiciels dédiés aux entreprises et aux institutions gouvernementales.
Pour plus d’informations : www.xerox.fr
Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.
Pour de plus amples informations:
Xerox France
Marie Valteau
Tél. 01 55 84 76 62
Email : marie.valteau@xerox.com
Agence Grayling
Sonia Bonvalet
Tél. 01 55 30 70 97
E-mail : xerox.france@grayling.com