Paris, le 15 novembre 2012 – Les chercheurs de Xerox sont en train de s'attaquer sérieusement aux problématiques liées au trafic urbain. Ils s'appuient actuellement sur leur expertise en matière d’analyse de données, de systèmes de contrôle, de détection et de gestion des images et vidéos pour mettre au point de nouvelles applications dédiées au secteur des transports. Celles-ci visent à réduire les embouteillages, à améliorer la sécurité routière et à simplifier la recherche de places de stationnement.
« Ces derniers temps, nos scientifiques et ethnographes se postent sur des ponts ou au bord de la route et vont même jusqu'à camper sur des parkings pour recueillir des données et observer le comportement des automobilistes », explique Sophie Vandebroek, CTO de Xerox et Présidente du Xerox Innovation Group. « Notre expertise en imagerie et analyse comportementale s’applique désormais à de nouveaux domaines tels que l'analyse de données du trafic en temps réel. Nous étudions par exemple des vidéos illustrant des schémas de circulation ou de stationnement dans le but d'améliorer la sécurité routière, de faciliter la vie des automobilistes, de simplifier les infrastructures municipales ou encore de rendre les villes plus ‘vertes’ en diminuant la pollution. »
Malgré la conjoncture économique et la hausse des prix du carburant, le nombre de véhicules ne cesse d’augmenter sur les routes et dans les parcs de stationnement, entraînant de plus en plus d’embouteillages. Un problème dont les conséquences vont bien au-delà du simple désagrément pour les automobilistes :
- En 2010, le gaspillage de carburant et de productivité aux Etats-Unis a représenté 100 milliards de dollars, soit plus de 750 dollars par automobiliste (d'après le rapport de mobilité urbaine 2011 établi par le Texas Transportation Institute).
- En termes de temps perdu, on a atteint 4,8 milliards d’heures, soit 34 heures par automobiliste.
« C’est en rendant les systèmes plus intelligents que les gouvernements et les agences de transport du monde entier pourront optimiser leurs ressources », soutient Cees de Wijs, Président du groupe Xerox pour le département International Transportation and Government. « Dans le domaine de l’innovation, Xerox concentre ses efforts afin de réduire la complexité des transports modernes intégrés. A la clé : une plus grande fluidité, une fiabilité accrue et une baisse des dépenses pour les usagers, les gouvernements et les agences de transport », a-t-il conclu à l'occasion du 19e congrès mondial sur les systèmes de transport intelligents, qui s’est tenu à Vienne en Autriche.
Voici un aperçu des innovations Xerox qui pourraient bien faire évoluer, à l’avenir, la conception des transports:
- Technologie d’imagerie / Voies express réservées: Le système de voies express réservées aux véhicules transportant plusieurs personnes et la mise en place d'un péage pour les automobilistes seuls souhaitant utiliser ces files permettent de fluidifier le trafic naturellement sans augmenter le nombre de voies disponibles. Mais pour être mis en œuvre avec succès, ce dispositif – qui peut également contribuer à diminuer les émissions de gaz carbonique et à améliorer la qualité de l'air – nécessite une surveillance active des forces de l’ordre. Grâce à des techniques de traitement d'images automatisé, les chercheurs Xerox ont développé un prototype d'appareil capable d'identifier précisément le nombre d'occupants d’un véhicule. Dans les villes souhaitant favoriser le covoiturage, ces techniques pourraient également servir à règlementer l'accès des automobilistes seuls aux voies express au moyen d'un péage.
- Reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation: Aujourd'hui, de nombreux systèmes de péage s'appuient à la fois sur des technologies d'identification par radiofréquence (RFID) et sur la reconnaissance vidéo des plaques d’immatriculation. Les spécialistes des transports sont convaincus que le péage par vidéo peut remplacer le système de péage par cabines et mettre ainsi fin à certains goulets d'étranglement dus à l'immobilisation soudaine des véhicules. Mais les gouvernements désireux de mettre en œuvre cette technologie doivent avant tout financer l'infrastructure, installer des caméras et attendre plusieurs mois avant que ce système de reconnaissance vidéo ne soit pleinement opérationnel.
Les chercheurs Xerox mettent actuellement à profit leur expertise en matière de reconnaissance optique des caractères afin de développer un système de reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation à la fois fiable et rapidement utilisable. Si les gares de péage ne sont pas près de disparaître, les villes les plus avant-gardistes peuvent d'ores et déjà bénéficier des innovations Xerox. Les chercheurs réfléchissent actuellement aux moyens d’exploiter les progrès réalisés dans le traitement des informations vidéos (telles que la reconnaissance de plaques d’immatriculation) pour résoudre d'autres problèmes de sécurité. Cela pourrait, par exemple, aider les officiers de police à identifier rapidement des véhicules suspects par vidéo pour mieux appréhender des criminels en fuite.
- Parking / Services de stationnement intelligent: Les ethnographes et informaticiens Xerox permettent aux automobilistes de se garer plus facilement. Grâce aux données mises à leur disposition, ces derniers peuvent en effet connaître la capacité d'un parc de stationnement en temps réel et proposer des services nouveaux comme : parking réservé aux commerçants, parking privé, stationnement sur les bateaux situés devant un garage et gestion des espaces de livraison.
Services de gestion des demandes de stationnement: Les chercheurs Xerox ont développé un outil de tarification ajustant les tarifs de stationnement en fonction du nombre de plac
es et des besoins des automobilistes. À l'aide d'un système avancé d'analyse de données, cet outil revoit les prix à la hausse ou à la baisse en fonction de la demande, afin de limiter les embouteillages et la pollution générés par les automobilistes à la recherche d’une place pour se garer. Ce module a été intégré au nouveau système de gestion de stationnement Merge™ de Xerox, portail unifié permettant aux municipalités de gérer les parcmètres, le règlement des tickets par téléphone mobile, les détecteurs, la mise en application des tarifs et la collecte des sommes acquittées. - Transports publics: Les chercheurs Xerox analysent les données de billetterie existantes pour aider les entreprises de transport municipales à mieux comprendre les habitudes des usagers des transports en commun et ainsi mieux répondre à leurs besoins. Ces informations peuvent être associées à d'autres types de données, telles que la démographie, la disponibilité sur les autres réseaux de transport et la météo, afin de simuler l'affluence et de prévoir l'impact des changements sur l'infrastructure. L'analyse continue de ces importants flux de données s'affiche sur un écran organisé à la manière d'un tableau de bord.
A propos de Xerox Europe:
Avec un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars, Xerox Corporation est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’optimisation des processus métiers et de la gestion documentaire. S’appuyant sur ses technologies et services, Xerox fournit une solution de back office permettant à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le son siège social est basé à Norwalk, Connecticut, propose des technologies, des services et des logiciels innovants, ainsi que des consommables, pour les environnements arts graphiques et bureautiques de toutes tailles. Depuis l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également aux entreprises et institutions gouvernementales, une offre étendue de services d’externalisation des processus métiers et de services informatiques. Elle couvre le traitement des données ou des services de gestion de prestations pour les personnels en ressources humaines, le support aux fonctions financières ou la gestion de la relation clients. Les 134 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.
Pour plus d’informations : www.xerox.com, http://news.xerox.com, www.realbusiness.com ou www.acs-inc.com.
Informations investisseurs : www.xerox.com/investor
Xerox® et le logo sphérique associé sont des marques déposées de Xerox Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays.
Pour de plus amples informations:
Xerox France
Patricia Abbas
Tel. : 01 55 84 75 27
Email : patricia.abbas@xerox.com
Service Presse : Grayling France
Aurélia Renaud
Tél. 01 55 30 71 04
Email : xerox.france@grayling.com