Plus d’un an après sa création, Xerox France Channel Group dresse un bilan particulièrement positif de ses activités

Formations, accompagnement au changement, transfert de connaissances et de valeur, innovation et services à forte valeur ajoutée… Xerox France Channel Group a mis en place une politique de distribution ambitieuse afin d’augmenter sa couverture du marché.

Paris, le 30 Jui 2011 – Début 2010, Xerox a créé European Channel Group, une structure paneuropéenne visant à étendre sa couverture réseau. Xerox France Channel Group a ainsi vu le jour en février 2010 avec pour principale mission d’assurer la commercialisation de l’ensemble des offres produits, logiciels et services de Xerox sur le territoire français.

Dirigée par Nathalie Taieb, cette nouvelle entité a rapidement fait ses preuves et a réalisé une croissance de 30% en seulement 15 mois d’existence.

« Notre objectif est d’accompagner nos partenaires, de leur transmettre de la valeur pour les aider à élargir leurs compétences et à générer de nouvelles opportunités de revenus, » précise Nathalie Taieb, Vice Présidente et Directrice Générale Xerox France Channel Group. « En s’appuyant sur des partenaires de qualité, en leur proposant des technologies innovantes ainsi que des services adaptés à leurs besoins, nous créons une véritable relation ‘gagnant-gagnant’. Nous sommes particulièrement fiers des actions engagées depuis le lancement de cette entité. Nos initiatives visent à aider nos partenaires dans le développement de leur entreprise. A ce jour, tous affichent d’ailleurs un bilan profitable ! ».

Xerox France Channel Group s’appuie sur son réseau de 106 concessionnaires particulièrement qualifiés et ayant un réel esprit d’entreprenariat. Par ailleurs, en recrutant de nouveaux partenaires, Xerox a notamment pu accroître son réseau de distribution à d’autres départements et pénétrer d’autres secteurs d’activités tels que le médical et les arts graphiques.

Animation du réseau de partenaires
Xerox France Channel Group a mis en place une véritable politique d’accompagnement de ses partenaires afin de leur permettre d’étendre leurs activités. Elle repose sur une formation initiale et continue qui initie les partenaires commerciaux Xerox aux programmes marketing et outils de communication (e-marketing, publi-reportage, événements clés en main, outils de simulation des coûts d’impression…), et sur une politique de support efficace prenant en considération la complexité des offres du programme de certification Xerox Partner Print Services.

De plus, avec la mise en œuvre d’une politique tarifaire attractive, Xerox va au-delà de l’accompagnement et de la formation de ses partenaires commerciaux en les encourageant à investir et à se spécialiser sur de nouveaux segments de marchés.

Ainsi, une fois formés et qualifiés, les partenaires commerciaux jouent un rôle crucial dans la vente de solutions et services d’impression. Ils s’approprient les messages Xerox et relayent les offres pertinentes du groupe grâce à leur expertise, leur conseil et au support qu’ils apportent.

Des solutions innovantes et des services à forte valeur ajoutée
Outre cette politique de support efficace, les partenaires peuvent s’appuyer sur des services à forte valeur ajoutée et des solutions Xerox innovantes pour étendre leurs activités.

Le programme de certification Xerox Partner Print Services a notamment été conçu pour permettre aux revendeurs de développer des services supplémentaires autour des technologies Xerox, et de proposer l’offre phare de gestion déléguée des impressions de Xerox destinée aux petites et moyennes entreprises. Grâce à ce programme, Xerox France Channel Group a déjà formé et accrédité plus de 50 concessionnaires sur l’hexagone. En un peu plus d’un an, les revendeurs agréés ont déjà signé une centaine de contrats.

En proposant des solutions d’impression à la pointe de la technologie, Xerox offre également à ses partenaires de véritables atouts concurrentiels. Sur l’année 2010, Xerox France Channel Group a gagné 3% de part de marché sur le segment le plus concurrentiel A3 couleur MFP, grâce à trois offres phares : les imprimantes écologiques ColorQube qui s’appuient sur la technologie encre solide brevetée par Xerox (plus de 90% de ces systèmes ont été vendus par des revendeurs) ; le système multifonctions WorkCentre 7120 et les imprimantes de production numériques couleur Color 550 et 560. Xerox entend poursuivre cette croissance pour les années 2011/2012 en investissant dans de nouvelles solutions innovantes qui répondent aux besoins croissants de ses clients et apportent de la valeur à ses concessionnaires.

Les succès rencontrés par European Channel Group et plus particulièrement par France Channel Group, ont conduit Xerox à mettre en place une organisation mondiale pilotée par le français Douraid Zaghouani, précédemment dirigeant de l’entité européenne. Cette récente nomination vient renforcer l’expertise channel française et européenne de Xerox et illustre la volonté du Groupe de poursuivre le développement de son ambitieuse stratégie de distribution.

« Les résultats démontrent que France Channel Group a remporté un véritable challenge sur l’année 2010, les opérations françaises représentant près de 25% des bénéfices du Channel Group Européen, » confie Douraid Zaghouani, Président d’Indirect Channels Group, Xerox Corporation. « Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer l’organisation France Channel Group et ainsi affirmer la présence de Xerox sur l’ensemble des départements du territoire français avec l’acquisition de nouvelles entreprises via le réseau de partenaires ».

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A propos de Xerox Europe
Avec un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars, Xerox Corporation est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’optimisation des processus métiers et de la gestion documentaire. S’appuyant sur ses technologies et services, Xerox fournit une solution de back office permettant à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le son siège social est basé à Norwalk, Connecticut, propose des technologies, des services et des logiciels innovants, ainsi que des cons
ommables
, pour les environnements arts graphiques et bureautiques de toutes tailles. Depuis l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également aux entreprises et institutions gouvernementales, une offre étendue de services d’externalisation des processus métiers et de services informatiques. Elle couvre le traitement des données ou des services de gestion de prestations pour les personnels en ressources humaines, le support aux fonctions financières ou la gestion de la relation clients. Les 134 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.
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