Norwalk, Connecticut, Etats-Unis. – 14 novembre 2024 – Aston Martin Aramco Formula One® Team vient d’annoncer Xerox, leader en matière de technologie et de solutions bureautiques, comme partenaire mondial officiel de l’équipe.
Débutant en 2025, le partenariat pluriannuel entre Xerox et Aston Martin Aramco réunira deux innovateurs dédiés à la vitesse, à la précision et à l’efficacité. Xerox, à la pointe des technologies numériques et physiques, est réputé pour son expertise en matière d’impression, de numérisation et de copie, ainsi que pour ses services numériques et informatiques de pointe pour l’environnement de travail.
Aston Martin Aramco construit, teste et améliore ses voitures et sa logistique de course dans le campus technologique AMR à Silverstone, en Angleterre. Xerox travaillera avec l’équipe pour soutenir ses fonctions de technologie numérique à la fois sur et en dehors des circuits pour les domaines suivants :
• Services d’impression gérés (MPS) : Xerox imprimera des « overlays » critiques pour l’équipe, qui seront utilisés pour fournir des données télémétriques pour chaque pilote sur un seul tour et pour superposer un pilote par rapport à l’autre afin de leur permettre de voir leurs temps au tour relatifs.
• Réalité augmentée: Xerox et Aston Martin Aramco explorent l’utilisation de la réalité augmentée pour l’assistance à distance sur circuit et dans la future soufflerie de l’équipe.
• Activités marketing : Grâce à la collecte de données intégrée à la technologie Xerox, Aston Martin Aramco peut recevoir des informations marketing basées sur des données directement à partir des solutions Xerox.
La marque Xerox sera visible sur l’AMR24 lors du Grand Prix de Las Vegas ce weekend.
Jefferson Slack, directeur général commercial de l’équipe Aston Martin Aramco Formula One®, explique : « Xerox est depuis longtemps un leader en matière d’innovation, et ce partenariat réunit deux marques qui s’épanouissent dans la précision et l’efficacité. Nous sommes ravis de travailler avec Xerox et de tirer parti de leur expertise pour améliorer les opérations numériques de notre équipe. Alors que nous repoussons les limites de la performance, ce partenariat nous permettra d’aller de l’avant. »
Deena LaMarque Piquion, Chief Growth and Disruption Officer, Xerox, ajoute : « Tout comme l’équipe Aston Martin Formula One® poursuit sans relâche des performances de pointe sur la piste, Xerox permet aux entreprises d’accélérer leur parcours de transformation numérique grâce à des solutions de pointe. Ensemble, nous façonnons un nouvel avenir, où l’agilité rencontre l’innovation et où les entreprises atteignent l’excellence à la vitesse de la F1. »
À propos de Xerox Holding Corporation (NASDAQ : XRX)
Depuis plus de 100 ans, Xerox a continuellement redéfini l’expérience de travail. Grâce à notre position de leader dans le domaine des technologies d’impression de bureau et de production, nous avons élargi nos activités aux logiciels et aux services qui aident les salariés d’aujourd’hui en respectant le développement durable. Aujourd’hui, Xerox poursuit son héritage d’innovation pour offrir des solutions technologiques centrées sur le client et axées sur le numérique, et pour répondre aux besoins de la main-d’œuvre mondiale et distribuée d’aujourd’hui. Du bureau à l’environnement industriel, nos offres commerciales et technologiques différenciantes et nos services financiers constituent des solutions technologiques essentielles sur le lieu de travail qui favorisent la réussite de nos clients. Chez Xerox, « We make work, work » (nous rendons le travail efficace). Pour plus d’informations : www.xerox.com
À propos d’Aston Martin Aramco Formula One® Team
La marque emblématique Aston Martin a été fondée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford, et a développé une succession d’automobiles ultra-luxueuses et performantes, dont l’emblématique Goldfinger DB5, la V8 Vantage, la Vanquish et la DBX 707 – l’un des SUV les plus rapides au monde.
L’incarnation du luxe et de la technologie britanniques sur la route, la migration vers les circuits de course s’est faite naturellement. La marque a remporté les 24 heures du Mans en 1959 et a brièvement participé à la Formule 1 en 1959 et 1960.
Aston Martin est revenue sur la grille de départ de la Formule 1 en 2021 sous la direction de l’entrepreneur canadien Lawrence Stroll. Depuis, l’équipe a investi massivement, ouvrant son nouveau campus technologique AMR à Silverstone au cours de l’été 2023 – la première nouvelle base d’une équipe de F1 depuis près de deux décennies. Une soufflerie de pointe devrait être opérationnelle en 2024. Le nouveau campus technologique contribue aux ambitions environnementales de l’équipe grâce à une meilleure isolation, une utilisation intelligente de la lumière naturelle et des panneaux solaires permettant d’alimenter le site en énergie.
Aston Martin a connu sa saison la plus réussie à ce jour en 2023, décrochant huit places sur le podium et 280 points pour terminer à la cinquième place du championnat des constructeurs. Pour 2024, le double champion du monde Fernando Alonso et le Canadien Lance Stroll sont à la tête d’une équipe de pilotes soutenue par le pilote d’essai et de réserve Felipe Drugovich, Stoffel Vandoorne et l’ambassadeur de l’équipe Pedro de la Rosa.
En 2024, Aston Martin prendra également la piste dans le cadre de la F1® Academy, une série exclusivement féminine, avec la pilote suisse Tina Hausmann. Elle sera épaulée par la responsable de la F1® Academy d’Aston Martin Aramco et pilote ambassadrice, Jessica Hawkins, qui a testé l’une des voitures de F1 de l’équipe en 2023.
Hors piste, Aston Martin Aramco a conçu sa plateforme Make A Mark – un engagement à faire avancer les choses grâce à l’influence de l’équipe et au profil de la Formule 1.
Make A Mark repose sur trois piliers fondamentaux : la durabilité, la communauté et l’inclusion – tous conçus pour promouvoir une culture de vie et de travail environnementale, inclusive et diversifiée, avec un programme qui soutient et éduque les jeunes, en particulier ceux issus de milieux divers et ethniques, afin de favoriser les opportunités de carrière dans le sport automobile et les STIM.
Les partenaires commerciaux responsables incluent Racing Pride pour promouvoir positivement l’inclusion LGBTQ+ dans le sport automobile, tandis que Spinal Track travaille avec l’équipe pour améliorer l’accessibilité et favoriser l’inclusion dans tout le sport. Un partenariat avec la Fondation Aleto offre un programme de leadership pour les jeunes étudiants issus de minorités ethniques qui souhaitent en savoir plus sur les possibilités offertes par le sport automobile. En janvier 2024, Aston Martin Aramco est devenue la première équipe de Formule 1 à se conformer à la norme ISO 50001 – une certification reconnue mondialement qui décrit les exigences pour améliorer l’efficacité et la performance énergétiques tout en réduisant la consommation et les coûts.
Contact presse
Philippe Caillet
JUST WE
pcaillet@justwe.biz
T : 06 13 01 59 86