Le PARC de Xerox crée une nouvelle société axée sur la chaîne d’approvisionnement du froid et le stockage des aliments

L’entreprise s’appuie sur une technologie électrique et magnétique développée à l’Université d’Hawaï à Mānoa et incubée au PARC.

Palo Alto (Californie) – 15 juin 2022 – PARC, une société Xerox, vient d’annoncer la création d’EverCase, une nouvelle startup incubée en interne qui vise à transformer la technologie de la chaîne du froid et les marchés du stockage des aliments en prolongeant la durée de conservation des viandes, fruits de mer et produits frais.

La congélation est un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement du froid, mais cette technologie n’est pas parfaite. Les aliments contiennent de l’eau qui se dilate en gelant, rompant ainsi les cellules. Cet effet compromet considérablement la texture des aliments. Une fois un aliment décongelé, les fluides s’échappent, et cela réduit la qualité globale du produit. La réfrigération traditionnelle, quant à elle, permet de préserver la qualité des aliments, mais au détriment de leur durée de conservation, ce qui entraîne des taux de gaspillage importants dans la chaîne de distribution alimentaire.

EverCase est un dispositif qui se place à l’intérieur des congélateurs et maintient les aliments sous zéro sans formation de cristaux de glace, leur permettant de conserver leur qualité et leur texture d’origine. EverCase fonctionne avec l’infrastructure du congélateur, en utilisant des champs électriques pulsés et des champs magnétiques oscillants pour maintenir les aliments à une température inférieure au point de congélation sans pour autant les congeler. Cette technologie est sûre, sans produits chimiques et peu coûteuse à fabriquer.

« La congélation des aliments peut prolonger leur durée de vie et réduire le gaspillage alimentaire, mais une fois que des cristaux de glace se forment, la texture et la saveur des aliments ne sont tout simplement plus les mêmes, » explique Chris Somogyi, fondateur et CEO d’EverCase. « La technologie d’EverCase peut atténuer ce problème, en livrant aux consommateurs des aliments qui ont la même texture, la même saveur et la même qualité que le jour où ils sont sortis de la ferme ou de l’océan. »

Le PARC a identifié la technologie derrière EverCase en travaillant avec son inventeur, le Dr Soojin Jun, professeur au département de nutrition humaine, des sciences alimentaires et animales, au collège de l’agriculture tropicale et des ressources humaines de l’Université d’Hawaii à Mānoa. Le Dr Jun travaille également avec le bureau de l’innovation et de la commercialisation de l’université, qui a signé un accord de licence avec EverCase en 2022. La technologie fait l’objet de 13 publications et de 9 années de recherche.

Chris Somogyi faisait partie de l’équipe du PARC qui a incubé la technologie en travaillant en étroite collaboration avec le Dr Jun. « Lorsque j’ai vu cette technologie et que j’ai travaillé avec l’équipe du PARC qui l’a incubée, j’ai réalisé l’impact qu’elle pouvait avoir. Nous avons une réelle opportunité avec EverCase d’améliorer la qualité des aliments, de réduire les déchets et de générer de nouvelles expériences alimentaires, » déclare Chris Somogyi. « Il est temps de transformer et d’améliorer l’entreposage frigorifique en stoppant la formation de glace, afin d’offrir une meilleure qualité aux consommateurs, d’améliorer les chiffres d’affaires et, surtout, de respecter les efforts et les ressources que les producteurs consacrent à la culture des aliments. »

EverCase est en train de lever un tour de table de série A. Plus de détails peuvent être trouvés ici.

À propos de Xerox Holding Corporation (NASDAQ : XRX)
Depuis plus de 100 ans, Xerox a continuellement redéfini l’expérience de travail. Grâce à notre position de leader dans le domaine des technologies d’impression de bureau et de production, nous avons élargi nos activités aux logiciels et aux services qui aident les salariés d’aujourd’hui en respectant le développement durable. Du bureau aux environnements industriels, nos solutions d’entreprise et nos services financiers différenciants sont conçus pour améliorer le travail des clients au quotidien, quel que soit l’endroit d’où ils l’exercent. Aujourd’hui, les scientifiques et les ingénieurs de Xerox poursuivent cet héritage d’innovation avec des technologies de rupture dans les domaines de la transformation numérique, de la réalité augmentée, de l’automatisation robotisée des processus, de la fabrication additive, de l’internet des objets industriel et de la cleantech. Pour en savoir plus : www.xerox.fr

À propos du PARC
Le Palo Alto Research Center Incorporated (PARC), une société de Xerox, est dans le Business of Breakthroughs® (innovation de rupture). Pratiquant l’innovation ouverte, il fournit des services de R&D sur mesure, des technologies, de l’expertise, des meilleures pratiques et de la propriété intellectuelle aux entreprises du Fortune 500 et du Global 1000, mais aussi aux startups, aux agences gouvernementales et à leurs partenaires. L’entreprise crée de nouvelles opportunités commerciales, réduit le délai de commercialisation, augmente les capacités internes et réduit les risques pour les clients. Depuis sa création, PARC a été le pionnier de nombreuses plateformes technologiques – de l’Ethernet et de l’impression laser à l’interface graphique et à l’informatique omniprésente – et a permis la création de nombreuses industries. Créée en 2002 en tant que filiale indépendante à part entière de Xerox, PARC poursuit aujourd’hui les recherches qui permettent aux entreprises de faire des avancées technologiques.

Contact presse
Philippe Caillet
JUST WE
pcaillet@justwe.biz
T : 06 13 01 59 86