La coentreprise Xerox Eloque annonce son intention de tripler ses installations sur les ponts au cours du premier semestre 2022

L’entreprise vise également une expansion aux États-Unis et en Europe en raison de la persistance des problèmes d’infrastructure mondiaux.

NORWALK, Connecticut USA. — 2 février 2022 – Xerox vient d’annoncer qu’Eloque, la coentreprise entre le Palo Alto Research Center (PARC) de Xerox et le gouvernement de l’État de Victoria (Australie), prévoit de tripler le nombre de ponts australiens utilisant sa technologie de détection par fibre optique au cours du premier semestre 2022, tout en visant également une expansion aux États-Unis et en Europe.

« Eloque fournit aux ingénieurs des structures et des ponts, aux gestionnaires d’actifs et aux responsables des infrastructures publiques les informations dont ils ont besoin sur la santé structurelle des ouvrages pour mieux hiérarchiser la maintenance, prolonger la durée de vie des équipements et servir de système d’alerte précoce pour les défaillances potentielles », a déclaré John Visentin, vice-chairman et CEO de Xerox. « Eloque constate déjà le succès de ses installations en Australie et travaille avec plusieurs états aux États-Unis pour commencer à déployer des pilotes en 2022, tout en poursuivant les discussions dans certains pays européens. »

La loi bipartisane sur l’infrastructure, récemment adoptée aux États-Unis, inclut 27 milliards de dollars pour la réparation des ponts, afin d’aider les états américains à réduire considérablement leur retard dans les réparations. Toutefois, le coût total estimé pour réhabiliter tous les ponts du pays classés comme « structurellement déficients » est de 125 milliards de dollars. Pour maximiser les fonds disponibles, les décideurs fédéraux et locaux devraient ainsi investir dans des solutions numériques en temps réel, qui fournissent aux responsables des transports les meilleures informations possibles pour anticiper les défaillances éventuelles des ponts, les aider à mieux hiérarchiser l’entretien nécessaire et prolonger la durée de vie des ouvrages et des routes vieillissants du pays.

La technologie de détection par fibre optique d’Eloque est utilisée sur 12 ponts en Australie et s’est avérée être un outil précieux pour les gestionnaires des transports dans tout le pays.

En septembre 2021, un tremblement de terre de magnitude 5,9 a frappé Mansfield, dans l’État de Victoria, causant des dommages structurels mineurs dans certaines parties de Melbourne. Les trois ponts de la région équipés de la solution de bout en bout d’Eloque ont non seulement détecté l’activité sismique, mais ont rapidement permis aux gestionnaires de déterminer que les ponts étaient intacts, qu’ils fonctionnaient conformément aux spécifications techniques et qu’ils étaient capables de résister aux prochains mouvements de charges super lourdes prévus après le tremblement de terre.
« La gestion des actifs et les meilleures pratiques d’ingénierie sont des buts en constante évolution », a déclaré Campbell Rose AM, CEO d’Eloque. « Il est temps que ces pratiques adoptent les progrès de la technologie. Ce faisant, elles contribueront à répondre à l’ampleur du problème des infrastructures. C’est là le cœur de la solution Eloque. »

Dans son rapport annuel 2021 sur les infrastructures américaines, l’American Society of Civil Engineers souligne :
« Il y a plus de 617 000 ponts à travers les États-Unis. Actuellement, 42 % de ces infrastructures ont au moins 50 ans, et 46 154, soit 7,5 % sont considérés comme structurellement déficients, ce qui signifie qu’ils sont en « mauvais » état… Le pays a besoin d’un programme systématique de préservation des ouvrages comme celui adopté par de nombreux états, dans lequel la détérioration existante est classée par ordre de priorité et l’accent est mis sur la maintenance préventive. »

Les récentes défaillances catastrophiques de ponts sont les exemples les plus visibles d’un problème qui s’aggrave dans toute l’Amérique, les états luttant pour entretenir ces éléments d’infrastructure essentiels avec des ressources insuffisantes.

Pour en savoir plus sur la technologie de surveillance de la santé structurelle d’Eloque, cliquez ici.

À propos de Xerox
Depuis plus de 100 ans, Xerox a continuellement redéfini l’expérience de travail. Grâce à notre position de leader dans le domaine des technologies d’impression de bureau et de production, nous avons élargi nos activités aux logiciels et aux services qui aident les salariés d’aujourd’hui de manière durable. Du bureau aux environnements industriels, nos solutions d’entreprise et nos services financiers différenciants sont conçus pour améliorer le travail des clients au quotidien, quel que soit l’endroit d’où ils l’exercent. Aujourd’hui, les scientifiques et les ingénieurs de Xerox poursuivent cet héritage d’innovation avec des technologies de rupture dans les domaines de la transformation numérique, de la réalité augmentée, de l’automatisation robotisée des processus, de la fabrication additive, de l’internet des objets industriel et de la cleantech. Pour en savoir plus : www.xerox.fr

Contact presse
Philippe Caillet, JUST WE, 06 13 01 59 86, pcaillet@justwe.biz
Siriane Bajot, JUST WE, 01 44 50 50 22, sbajot@justwe.biz

Note :
Pour recevoir les fils d’actualité RSS, https://actualites.news.xerox.com/fr-fr/.
Pour les commentaires ouverts, les perspectives et les visions du secteur :
http://twitter.com/xerox, http://www.facebook.com/XeroxCorp, https://www.instagram.com/xerox/, http://www.linkedin.com/company/xerox, http://www.youtube.com/XeroxCorp.