Intitulé Speaking of Work, cet ouvrage collectif a été créé afin de soutenir l’alphabétisation dans le monde
Cet ouvrage constitue le point d’orgue du projet Set The Page Free™ de Xerox (NYSE : XRX), en collaboration avec 92nd Street Y. Quatorze écrivains et talents reconnus dans le monde entier ont apporté leur vision personnelle ou évoqué leurs souvenirs du monde du travail. L’eBook peut être téléchargé gratuitement depuis le site www.SetThePageFree.com.
Un jeune homme décrit son arrivée dans l’univers élitiste de la publicité… Un cadre s’interroge sur les avantages et inconvénients d’un bureau privé par rapport à un open-space… Ce sont quelques exemples des histoires narrées dans l’ouvrage collectif paru cette semaine et intitulé : Speaking of Work: A Story of Love, Suspense and Paperclips – que l’on pourrait traduire par « Suspense, amour et trombones : Bienvenue dans le monde du travail ! », et qui se positionne comme le récit par excellence sur l’espace de travail moderne.
« Ces histoires se déroulent au coin de la rue, dans une salle de classe, sur un parking ou encore dans le Genius Bar d’un Apple Store. Des décors virtuels investis par des écrivains, auxquels nous pouvons faire confiance pour explorer le sujet dans ses moindres recoins. La nostalgie est également omniprésente, au gré des souvenirs de photocopies ou de moquettes feutrées », écrit Sloane Crosley, l’écrivaine à succès du New York Times, dans l’introduction du livre.
Parmi les auteurs et talents créatifs ayant contribué à l’ouvrage figurent :
- Jonathan Ames, écrivain et scénariste, Tu n’as jamais été vraiment là (roman), Bored to Death (série télévisée)
- Lee Child, écrivain, Jack Reacher (série de romans à suspense)
- Billy Collins, poète, The Rain in Portugal, Aimless Love
- Jonathan Coulton, auteur-compositeur-interprète, Solid State, Smoking Monkey
- Sloane Crosley, écrivaine et essayiste, The Clasp, I Was Told There’d be Cake (non traduits)
- Joshua Ferris, écrivain, Se lever à nouveau de bonne heure, Open Space
- Jonathan Safran Foer, écrivain, Me voici, Extrêmement fort et incroyablement près
- Roxane Gay écrivaine, Treize jours, Bad Feminist
- Chip Kidd, graphiste primé
- Valeria Luiselli, écrivaine, L’histoire de mes dents, Des êtres sans gravité
- Alain Mabanckou, écrivain, Verre cassé, Petit Piment
- Aimee Mann, auteure-compositrice-interprète, Mental Illness, Save Me
- Joyce Carol Oates, écrivaine, Nous étions les Mulvaney, A Book of American Martyrs
- Gary Shteyngart auteur, Mémoires d’un bon à rien, Super triste histoire d’amour
« Project : Set The Page Free est l’expression créative de la valeur apportée par Xerox depuis sa création : aider les gens à travailler, communiquer et collaborer. Aujourd’hui, cela signifie passer facilement du monde physique au monde numérique » explique Jeff Jacobson, CEO Xerox.
Xerox et l’institution new-yorkaise 92nd Street Y ont uni leurs forces à l’occasion de ce projet novateur : Xerox a fourni la technologie nécessaire pour aider les auteurs contributeurs à collaborer, tandis que 92Y a contacté et recruté les auteurs tout en assurant le travail de publication de l’ouvrage final.
92nd Street Y créé des connexions profondes entre les lecteurs et les écrivains du monde entier, par le biais de ses programmes en faveur de l’alphabétisation, de festivals numériques, de séminaires en ligne et d’événements diffusés en direct sur le Web.
« Quelle opportunité exceptionnelle que d’inviter des représentants talentueux du paysage littéraire actuel à explorer le thème du travail dans le monde actuel, et de créer ensemble, notre propre vision de l’espace de travail moderne », se réjouit Bernard Schwartz, directeur du Unterberg Poetry Center chez 92nd Street Y.
Certains contributeurs de l’ouvrage, Jonathan Ames, Lee Child, Sloane Crosley, Joshua Ferris, Chip Kidd, Alain Mabanckou et Joyce Carol Oates liront des extraits choisis du livre et témoigneront de leur expérience concernant ce projet à l’occasion de la soirée de lancement le vendredi 27 octobre, au Kaufmann Concert Hall dans les locaux new-yorkais de 92nd Street Y.
Dans le cadre de ce projet, Xerox soutient l’alphabétisation dans le monde par des dons à 92Y et à Worldreader, un organisme international à but non lucratif qui développe la lecture sur supports numériques dans les communautés défavorisées.
« Le contenu n’a plus besoin d’être limité à un format, ou à des contours. Notre objectif est de capitaliser sur la puissance de la technologie pour informer et inspirer les lecteurs du monde entier. Ce projet réussit à établir ce lien et démontre la façon dont la technologie peut être génératrice de nouvelles opportunités pour enrichir nos vies », indique David Risher, CEO Worldreader.
Pour obtenir de plus amples informations sur le projet, télécharger l’eBook gratuit, visionner des vidéos ou podcaster des interviews des auteurs, rendez-vous sur SetThePageFree.com et suivez-nous avec le hashtag #SetThePageFree.
« Project : Set the Page Free » a été conçu avec l’aide de l’agence de création Y&R New York, partenaire de Xerox. La stratégie de communication a été développée et mise en œuvre par MEC Global.
« A travers cette campagne, nous exprimons la conviction de Xerox selon laquelle l’écrit tient une place de plus en plus fondamentale dans le monde numérique d’aujourd’hui. C’est la pleine illustration de l’expression setting the page free : « libérer la page ». Ce travail montre l’incroyable résultat qui peut naître d’une collaboration poussée entre des esprits créatifs issus des mondes de la littérature, des grandes marques et de la communication », précise Leslie Sims, directrice de la création, Y&R New York.
A propos de Xerox
Avec un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars, Xerox Corporation est un leader du secteur technologique qui innove et transforme la façon dont le monde communique, se connecte et travaille. À l’heure où nos clients de toute taille cherchent à améliorer leur productivité, à maximiser leur rentabilité et à satisfaire toujours plus leur clientèle, notre expertise est plus précieuse que jamais. Nos services s’adressent aux PME, aux grandes entreprises, aux administrations, aux professionnels de la communication graphique et à nos partenaires qui les accompagnent.
Nous comprenons ce qui fait l’essence du travail et toutes les formes que celui-ci peut revêtir. Nous maîtrisons les enjeux d’un monde de plus en plus complexe, à la croisée entre papier et digital, bureau et mobilité, personnel et social. Chaque jour, partout dans le monde – dans plus de 160 pays – nos technologies, nos logiciels et nos équipes pilotent avec brio ces intersections. Nous automatisons, personnalisons, organisons, analysons et sécurisons les informations afin que nos clients progressent à un rythme accéléré. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.xerox.fr.
Contacts Presse :
Amélie Chipaux, Text100 ; + 33 (0)6 62 49 20 50 ; Amelie.Chipaux@text100.fr
Antoine Desnos, Xerox ; + 33 (0)825 357 753 ; Antoine.Desnos@xerox.com
Note: To receive RSS news feeds, visit https://www.news.xerox.com, https://actualites.xerox.fr/.
For open commentary, industry perspectives and views visit http://twitter.com/xerox, http://www.linkedin.com/company/xerox, http://simplifywork.blogs.xerox.com, http://www.facebook.com/XeroxCorp, https://www.facebook.com/PageXeroxFrance/, http://www.youtube.com/XeroxCorp.
Xerox® et Xerox and Design® sont des marques déposées de Xerox aux Etats-Unis et/ou d’autres pays.