Xerox publie son rapport 2016 de citoyenneté internationale soulignant les progrès en matière de développement durable, d’innovation, de diversité et d’engagement auprès des communautés

Paris, le 17 octobre 2016 – Xerox vient de publier son rapport annuel de citoyenneté internationale : le Global Citizenship Report. Ce dernier met en avant les progrès réalisés par Xerox en tant qu’entreprise responsable fournissant des services d’optimisation de processus métiers et des technologies d’impression, tout en aidant ses clients et les communautés à relever leurs défis.

Les réalisations clés à retenir pour l’année fiscale 2015 sont :

  • Le client, une partie prenante au cœur de l’engagement RSE : Xerox fait partie des leaders mondiaux en termes d’innovation et permet à ses clients de tirer profit au mieux de ce positionnement. A titre d’exemple, Xerox et l’autorité des transports de Floride déploient actuellement un système de péages nouvelle génération permettant d’optimiser l’efficacité opérationnelle et de proposer une meilleure expérience utilisateur, tant pour les habitants de l’Etat que pour les touristes. Les efforts de l’entreprise pour redéfinir le marché des technologies documentaires continuent d’être reconnus : pour la huitième année consécutive, Xerox figure parmi les leaders de la gestion déléguée des impressions et des contenus dans le rapport Magic Quadrant publié par Gartner.
  • L’éthique des affaires : Xerox a été nommée à la 7ème place du classement des « 100 meilleures entreprises citoyennes » par le Corporate Responsibility Magazine, selon des critères en lien avec le changement climatique, la politique sociale d’entreprise, l’engagement en faveur de l’environnement, les performances financières, la gouvernance, les droits de l’homme et la philanthropie.
  • La diversité et les pratiques sociales : en 2015 aux États-Unis, 60 % des salariés de Xerox sont des femmes et 32 % occupent des postes à hautes responsabilités (directeurs exécutifs ou cadres supérieurs). Toujours aux États-Unis, les minorités représentent 48 % des collaborateurs et 15 % sont directeurs exécutifs ou cadres supérieurs.
  • La préservation de l’environnement : entre 2012 et 2015 sur l’ensemble de ses sites localisés dans le monde, Xerox a diminué de -12 % sa consommation énergétique et de -20 % ses émissions de gaz à effet de serre, soit une réduction de -65 000 tonnes d’équivalents en dioxyde de carbone (CO2e). 
  • L’engagement sociétal auprès des communautés : en 2015, plus de 2 500 organismes à but non lucratif, universités et autres établissements d’enseignement supérieur ont reçu de la part de la fondation Xerox un soutien financier direct via des bourses, des dons jumelés ou des initiatives communautaires.

La responsabilité sociétale demeurera un axe prioritaire à l’issue de la séparation du groupe Xerox en deux entreprises leaders sur leur marché : Xerox et Conduent. Tel est le message principal délivré par Ursula Burns, Chairman et CEO de Xerox, dans le rapport 2016 de citoyenneté internationale publié par Xerox : « Depuis plus de 50 ans, les initiatives citoyennes de Xerox ont eu un impact positif dans le monde entier, » souligne Ursula Burns. Elle explique dans ce rapport que «  la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) fera partie intégrante de chaque entité, une fois la séparation effective : chacune continuera à porter nos valeurs et notre culture, à travers un engagement indéfectible en faveur de l’intégrité, de l’innovation, du développement durable et des communautés. »

Ce rapport souligne également les nombreuses façons dont Xerox tire parti de la technologie pour aider ses clients à réduire leur impact environnemental. A titre d’exemple, l’outil CompleteView™ Pro est utilisé dans les offres de services de gestion déléguée des impressions pour analyser les habitudes d’impression et les coûts associés. Grâce à l’analyse de ces données, il aide aussi les entreprises à mieux appréhender les impacts environnementaux liés à la production de documents, comme la consommation énergétique ou les émissions de CO2 générées pour chaque équipement ou par site.

Il existe également d’autres exemples concernant : les services de gestion déléguée des impressions, les applications de planification de voyage et la plateforme de stationnement Merge™.

Xerox poursuit ses efforts environnementaux jusqu’au sein même de ses locaux. L’entreprise utilise ainsi des technologies moins énergivores telles que le toner EA (Emulsion Aggregation), dont la fabrication nécessite -30 à -35 % d’énergie en moins par rapport à un toner conventionnel. En outre, Xerox a également recours à des énergies renouvelables pour alimenter ses sites et s’implique dans la gestion de l’énergie en utilisant par exemple des canalisations extérieures pendant l’hiver pour refroidir les eaux de traitement.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les activités de Xerox en matière de citoyenneté : www.xerox.com/citizenship.

Note : Retrouvez Xerox sur Passerelles Digitales, un blog permettant à l’entreprise de partager les opportunités de croissance offertes par la transformation digitale.

A propos de Xerox
Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et nos connaissances des comportements utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Nos collaborateurs, conçoivent des innovations significatives et proposent des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression, des logiciels et des solutions qui font réellement la différence pour nos clients, et leurs clients dans plus de 180 pays. Le 29 janvier 2016, Xerox a annoncé son intention de se scinder en deux entreprises indépendantes et cotées en bourses : une entreprise d’externalisation de processus métier (BPO) et une entreprise de technologie documentaire. La séparation devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2016. Pour plus d’informations : http://www.xerox.fr/

Pour de plus amples informations :

Xerox France, Patricia Abbas, Tel. : 01 55 85 75 27, E-mail : patricia.abbas@xerox.com

Service Presse : Grayling France, Raphaële Coulot-Brette / Sarah Finot, Tél. 01 55 30 71 07/ 71 04, Email : xerox.france@grayling.com