Le nouveau système d’impression numérique de Xerox permet de personnaliser des objets et des emballages à la demande et sans étiquette.
Paris, le 09 septembre 2016 – Grâce à la structure novatrice de ses buses ultra fines en acier inoxydable, la nouvelle imprimante jet d’encre Xerox Direct to Object marque l’avènement d’une nouvelle méthode de création d’objets en 3D personnalisés, sans étiquette et à la demande.
Les têtes d’impression, d’une dimension équivalente à celle d’un jeu de cartes, contiennent des buses qui diffusent l’encre avec précision sur des objets aussi petits que des capsules de bouteilles et aussi grands que des casques de footballeurs américains. La solution peut ainsi imprimer sur différents matériaux tels que le plastique, les métaux, la céramique et le verre, ce qui évite de recourir à de coûteuses procédures d’étiquetage.
« À l’heure où les consommateurs ne jurent que par la personnalisation, cette innovation offre la possibilité de créer instantanément des produits personnalisés, » explique Brendan Casey, vice-président du département Xerox Engineering Services. « Imaginons par exemple un fan de sport pouvant acheter un casque de joueur ou un ballon qui seraient personnalisés au stade rien que pour lui, ou une boutique capable de customiser à la demande des centaines d’articles différents. »
Xerox s’appuie sur des algorithmes avancés de gestion de la qualité image pour piloter des buses microscopiques, d’une largeur égale à la moitié d’un cheveu. En projetant de l’encre à une distance d’environ 6 millimètres, la solution est capable d’imprimer sur des surfaces planes, rugueuses, légèrement incurvées ou en étages, avec des résolutions allant de 300 à 1 200 dpi. Elle peut ainsi traiter jusqu’à 30 objets par heure tout en s’adaptant aux besoins de production.
« La véritable innovation réside dans le fait que nous sommes désormais capables d’imprimer sur des objets tels que des bouteilles d’eau incurvées en acier en nous affranchissant des délais de préparation et des coûts associés aux procédés d’impression analogiques comme la flexographie ou la sérigraphie, » souligne Wayne Buchar, ingénieur en chef au sein du département Xerox Engineering Services.
Autres caractéristiques clés :
- Les têtes d’impression sont compatibles avec la plupart des types d’encres (encre aqueuse, UV, à base de solvant) et peuvent fonctionner à des températures allant jusqu’à 140°C, permettant l’utilisation d’encres spécifiques adaptées aux demandes les plus pointues.
- L’architecture innovante dispose d’un design flexible permettant de modifier facilement les objets.
- Le logiciel Xerox assure un alignement très précis des têtes ainsi que la meilleure précision couleur de sa catégorie.
Cette imprimante promet de générer de nouvelles opportunités de revenus dans de nombreux secteurs :
- Commerce : sur un marché fortement concurrentiel, où les points de vente physiques et les sites en ligne se livrent désormais une bataille féroce, cette imprimante simple d’utilisation et ludique offre un haut degré de personnalisation. Elle permet ainsi aux enseignes de proposer des tirages ponctuels à bas coût et sur une large variété d’objets.
- Impression : lorsqu’ils s’adressent à plusieurs secteurs d’activité, les distributeurs et fournisseurs d’impression centralisée (uniquement en ligne ou bien ayant à la fois une boutique physique et une vitrine on line) peuvent proposer des produits personnalisés en petite série.
- Emballage et industrie manufacturière : tous les professionnels du secteur rêvent d’éliminer les coûts et problématiques inhérents à l’étiquetage, et de pouvoir proposer un emballage personnalisé. L’architecture flexible de l’imprimante facilite la prise en charge des transporteurs le cas échéant.
Disponibilité
Xerox Direct to Object Inkjet Printer est une solution sur mesure livrée sur commande. Xerox sera en contact direct avec le client afin de configurer une version spécialement adaptée à ses applications. Elle sera proposée à partir de $145 000, en fonction de la configuration et des options choisies.
Xerox Direct to Object Inkjet Printer sera présentée sur le stand 1625 de Xerox lors du salon Graph Expo, qui se déroulera du 25 au 28 septembre à Orlando (États-Unis, Floride). L’imprimante a été primée aux MUST SEE ‘EMS AWARDS 2016 dans la catégorie « Future of Print ». Ce trophée annuel récompense les innovations produits les plus remarquables présentées sur Graph Expo.
Note: Retrouvez Xerox sur Passerelles Digitales, un blog permettant à l’entreprise de partager les opportunités de croissance offertes par la transformation digitale.
A propos de Xerox
Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et nos connaissances des comportements utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Nos collaborateurs, conçoivent des innovations significatives et proposent des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression, des logiciels et des solutions qui font réellement la différence pour nos clients, et leurs clients, dans plus de 180 pays. Le 29 janvier 2016, Xerox a annoncé son intention de se séparer en deux entreprises indépendantes et cotées en bourses : Xerox Corporation, qui regroupera les activités de Document Technology et de Document Outsourcing et Conduent Incorporated, une entreprise spécialisée dans les services d’optimisation des processus métier. La séparation devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2016. Pour plus d’information : http://www.xerox.fr
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