Xerox nomme Jeff Jacobson CEO de Xerox Corporation

Paris, le 24 juin 2016 – Xerox annonce que le Conseil d’administration vient de nommer Jeff Jacobson Chief Executive Officer (CEO) de Xerox Corporation, une fois la séparation en deux entreprises indépendantes et cotées en bourse achevée. Jeff Jacobson conservera ses fonctions actuelles de Président de Xerox Technology jusqu’à la séparation effective.

« Jeffrey est un excellent dirigeant ayant une véritable passion pour l’entreprise et ses collaborateurs, un fort relationnel clients ainsi qu’une vision stratégique claire lui permettant de capitaliser sur les opportunités à venir, » précise Ursula Burns. « Durant ses quatre années passées chez Xerox, Jeff a amélioré la productivité et la rentabilité de l’entreprise de manière significative tout en maintenant notre engagement envers l’innovation, la qualité et les technologies de pointe. De par sa précédente expérience en tant que CEO d’une entreprise publique, ainsi que ses performances et ses résultats au sein de Xerox, le Conseil d’administration et moi-même sommes convaincus que Jeff est la personne idéale pour diriger la nouvelle entreprise Xerox. »

Expert chevronné du secteur, Jeff Jacobson a rejoint Xerox en 2012 en tant que Président de l’entité Global Graphic Communications Operations. Il devient ensuite Président de Xerox Technology en 2014, en charge de l’élaboration de la stratégie internationale de l’entreprise, des opérations du réseau indirect, du marketing, des services techniques et du support client, du développement, de la fabrication et de la distribution des produits. Avant de rejoindre Xerox, il était Président, CEO et Chairman de Presstek, un fournisseur de solutions d’impression numériques offset, où il a notamment piloté un programme d’expansion au niveau mondial.

« Je suis honoré de la décision prise par le Conseil d’administration qui me nomme à la tête de l’une des entreprises les plus emblématiques au monde. Je suis convaincu que nous allons construire pour Xerox un avenir prometteur fondé sur la gestion rigoureuse, l’excellence opérationnelle et la stratégie orientée clients qui sont au cœur de nos préoccupations. En tant qu’entreprise indépendante et grâce à la transformation stratégique que nous mettons activement en place, nous allons saisir les nombreuses opportunités dont nous disposons afin de renforcer notre cœur d’activités et de poursuivre les nouvelles possibilités de croissance soigneusement sélectionnées, » commente Jeff Jacobson.

« Jeff est clairement le profil idéal pour diriger Xerox, l’entreprise spécialisée dans les technologies documentaires, » déclare Ann Reese, administrateur indépendant principal de Xerox. « Le conseil d’administration a effectué une rigoureuse recherche tant en interne qu’en externe, et a entrepris un processus de recrutement approfondi afin d’identifier le meilleur candidat. Jeff a ainsi pu démontrer qu’il dispose des compétences nécessaires pour mener à bien nos activités actuelles et qu’il saura tirer parti des opportunités à venir afin d’en faire bénéficier à la fois à nos actionnaires, nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs. »

Le 29 janvier 2016, Xerox a annoncé son intention de se séparer en deux entreprises indépendantes et cotées en bourse : Xerox, qui regroupera les activités de technologie et d’externalisation documentaire, et Conduent, spécialisée dans le domaine des services de gestion des processus métiers (BPO). La séparation devrait être effective d’ici à la fin de l’année 2016.

Xerox se positionnera en qualité de leader de la gestion et de l’externalisation documentaire grâce à des technologies, des solutions et des innovations avancées. Avec 11 milliards de dollars US de chiffre d’affaires en 2015, l’entreprise restera le partenaire privilégié de ses clients, en les aidant à optimiser leur productivité, leur workflow et leurs performances, et ce grâce à sa bonne compréhension de la façon dont les collaborateurs travaillent au quotidien.

Conduent se positionnera en tant que leader dans le domaine des services de gestion des processus métiers, aidant les entreprises et les services publics à gérer les processus métiers à grande échelle et à forte intensité transactionnelle. Avec environ 7 milliards de dollars US de chiffre d’affaires en 2015, dont plus de 90 % proviennent des annuités, l’entreprise se consacrera aux marchés présentant une croissance intéressante, tels que les secteurs du transport, de la santé, du commerce et de l’administration.

Biographie de Jeff Jacobson
Jeffrey Jacobson est Président de l’entreprise Xerox Technology. Il a été nommé à ce poste ainsi qu’Executive Vice-President en juillet 2014. Jeff Jacobson était Corporate Officer depuis février 2012.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Jeffrey Jacobson dirige l’activité technologie de l’entreprise, qui propose un large portefeuille de solutions matérielles, logicielles et de services destinés aux entreprises de toutes tailles, de la PME aux grands comptes et multinationales. Il est également en charge de l’élaboration de la stratégie internationale, des opérations du réseau indirect, du marketing, des services techniques et du support client, du développement, de la fabrication et de la distribution des produits.

Jeff Jacobson a rejoint Xerox en 2012 en qualité de Président de Global Graphic Communications Operations où il dirigeait la stratégie, les opérations et le développement du portefeuille de systèmes de production de l’entreprise, et ce sur le marché international des Arts Graphiques. En 2014, alors qu’il occupait le poste de Chief Operating Officer de Xerox Technology, ses responsabilités ont été étendues : consolidation de gamme de produits et de solutions technologiques, gestion de la base de coûts et conduite de la supply chain, de la fabrication et de l’efficacité générale.

Avant de rejoindre Xerox, Jeffrey Jacobson était Président et CEO de Presstek, et également Chairman à partir de 2009. Auparavant, il a occupé les fonctions de Chief Operating Officer d’Eastman Kodak Company, Graphic Communications Group, une entité estimée à 3,6 milliards de dollars US. Il a par ailleurs été, pendant cinq ans, CEO de Kodak Polychrome Graphics, une joint-venture de 1,7 milliards de dollars US entre Sun Chemical et Eastman Kodak.

Agé de 56 ans, Jeffrey Jacobson est diplômé de la State University of New York à Buffalo (USA) et titulaire d’un master en Relations Industrielles de la Cornell School of Industrial Relations. Il est également titulaire d’un doctorat en droit de la Pace University School of Law (New York) et a été admis au barreau de New York et du New Jersey.

A propos de Xerox
Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et nos connaissances des comportements utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Nos collaborateurs, conçoivent des innovations significatives et proposent des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression, des logiciels et des solutions qui font réellement la différence pour nos clients, et leurs clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations : http://www.xerox.fr/

Déclarations prospectives

Ce document peut contenir des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) définies par la loi Private Securities Litigation Reform Act des États-Unis de 1995. Ces déclarations prospectives peuvent en général être identifiées par l’usage de termes comme « anticiper », « penser », « prévoir », « croire », « attendre », « vouloir », ainsi que leurs formes dérivées, ou encore par l’usage du futur ou du conditionnel. Ces déclarations traduisent les anticipations, hypothèses et les attentes actuelles de la direction, y compris la séparation envisagée entre l’entreprise Business Process Outsourcing (BPO) et l’entreprise Document Technology and Document Outsourcing, le calendrier prévu pour mener à bien cette séparation, les performances financières et opérationnelles à venir de ces deux sociétés, leurs avantages compétitifs et stratégiques respectifs, leurs opportunités à venir, ainsi que le montant des réductions des coûts qui pourraient être réalisés via le programme de transformation des coûts ; ces aspects sont tous soumis à un certain nombre de facteurs qui peuvent entraîner des divergences sensibles par rapport aux résultats réels. Ces facteurs peuvent comprendre, de manière non exhaustive, les éventuels changements de situation économique ou politique, de mesures de protection, de droits de propriété intellectuelle ou de législations fiscales, aux États-Unis comme dans d’autres pays dans lesquels nous sommes implantés ; les fluctuations des taux de change ; notre capacité à développer avec succès de nouvelles gammes de produits, technologies et services et à protéger nos droits de propriété intellectuelle ; le risque de résiliation de contrats de longue durée avec des autorités publiques avant la fin de leur durée prévue, ou le risque de procédures de sanction civiles, pénales ou administratives à notre encontre si nous échouons à satisfaire aux dispositions de ces contrats ou de la législation applicable ; le risque de mauvaise estimation, dans nos offres, des ressources et coûts nécessaires pour mettre en œuvre et exécuter des contrats publics ou commerciaux de longue durée très complexes, souvent négociés avant la décision finale de la portée et de l’étendue exacte de ces contrats, ou en cas de changement de l’étendue de ces contrats au cours de leur durée ; le risque de non-exécution appropriée et ponctuelle de sous-traitants et fournisseurs de logiciels, de services aux collectivités et de réseaux ; le risque d’interruptions de service ; les actions de concurrents et notre capacité à réagir de manière rapide et efficace à l’évolution des technologies et des attentes de nos clients ; notre capacité à obtenir des tarifs adéquats pour nos produits et services et à maintenir et à améliorer l’efficacité de nos activités, y compris en termes d’économies liées aux restructurations et au redéploiement géographique de nos centres de service ; le risque de divulgation d’informations personnelles identifiables sur nos clients et collaborateurs, que ce soit par inadvertance ou par une faille de nos systèmes de sécurité ; le risque lié à l’embauche et à la conservation de personnel qualifié ; le risque de supporter des coûts imprévus ; le risque de ne pas être capable de recouvrer nos capitaux investis ; le risque d’impact sur nos activités de Service en cas d’échec de notre part dans la gestion de nouveaux contrats ; le risque lié au recouvrement de nos créances dans le cas de services non facturés liés à des contrats de longue durée très importants ; la fiabilité de tierces parties, y compris de sous-traitants, dans la fabrication de produits et la prestation de nos services ; notre capacité à augmenter la distribution de notre matériel ; les taux d’intérêts, coûts d’emprunts et conditions d’accès au marché du crédit ; le risque que nos produits ne répondent pas aux obligations réglementaires mondiales applicables, et en particulier aux réglementations et directives environnementales ; l’issue de procédures arbitrales ou judiciaires dans lesquelles nous serions partie ; l’éventualité que la séparation envisagée entre BPO et Document Technology and Document Outsourcing soit retardée ou empêchée, y compris du fait de facteurs réglementaires, liés au marché ou autres ; le risque de perturbation de notre activité en relation avec la séparation envisagée ; l’éventualité que BPO et Document Technology and Document Outsourcing ne dégagent pas tous les bénéfices attendus de la séparation ; et d’autres facteurs présentés dans les chapitres « Facteurs de risque », « Procédures juridiques », « Discussion de la direction et analyse des conditions financières et des résultats d’activité », ainsi que dans d’autres chapitres de notre Rapport trimestriel publié sur le formulaire 10-Q pour le trimestre clos au 31 mars 2016, et dans notre Rapport annuel 2015 publié sur le formulaire 10-K auprès de la Securities and Exchange Commission. Xerox dément toute obligation de mise à jour de ces déclarations prospectives en conséquence de nouvelles informations ou d’événements et développements ultérieurs, sauf dans les conditions prescrites par la loi.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Patricia Abbas
Tel. : 01 55 85 75 27
E-mail : patricia.abbas@xerox.com

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