KBA et Xerox s’attaquent au marché de la boîte pliante avec une nouvelle presse offset feuilles numériques

Cette presse inédite combine la plateforme KBA Rapida et la technologie à jet d’encre de Xerox

Paris, le 6 juin 2016 – KBA‑Sheetfed Solutions, une entité de Koenig & Bauer Group (KBA), et Xerox annoncent leur partenariat visant à développer une nouvelle presse offset feuilles numériques adaptée à la production industrielle d’étuis pliants. Jusqu’à présent, les boîtes pliantes utilisées pour les produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques étaient fabriqués via des presses offset traditionnelles.

La presse KBA VariJET® 106 optimisée par Xerox, intègre la technologie jet d’encre Xerox Impika® à la plateforme KBA Rapida® 106. La presse, dont le développement est en cours de finalisation, pourra imprimer jusqu’à
4 500 feuilles/heure au format B1 (750 x 1060 mm / 29,5 x 41,7 pouces). Sa conception modulaire permettra d’allier l’impression jet d’encre aux techniques d’ennoblissement en ligne connues de l’impression offset telles que le vernissage, la dorure, la découpe, le rainurage et la perforation.

Au niveau mondial, le volume des emballages imprimés en numérique devrait croître d’environ 16 % par an en moyenne, entre 2015 et 2020, tandis que celui des boîtes pliantes atteindra un TCAM (Taux de Croissance Annuel Moyen) de
40 %1 sur la même période. La presse KBA VariJET 106 bénéficie des avantages de l’impression numérique, comme la possibilité de réaliser plusieurs versions du même emballage ou de créer des boîtes personnalisées, ouvrant ainsi de nouveaux horizons commerciaux aux professionnels du marché de l’impression de production industrielle.

« En tant que leader du secteur de l’emballage, nos clients nous confirment que cette solution est exactement celle dont ils ont besoin pour saisir les opportunités actuelles du marché », commente Ralf Sammeck, CEO de KBA-Sheetfed Solutions. « La technologie d’impression jet d’encre de Xerox couplée à notre expertise en matière d’emballages allie ainsi des technologies éprouvées qui nous permettent de commercialiser le bon produit au bon moment. »

« En combinant des capacités numériques telles que le marketing cross media, l’e-commerce et les workflows automatisés, à des fonctionnalités propres à l’impression offset classique, nos clients seront ainsi en mesure de proposer des produits jusqu’ici inédits sur le marché de l’emballage traditionnel. » souligne Robert Stabler, Directeur Général, Graphic Communications chez Xerox. « La presse KBA VariJET 106 optimisée par Xerox proposera la flexibilité, les formats et la vitesse nécessaires pour aider les fournisseurs d’impression à saisir les nouvelles opportunités offertes par ce marché en plein expansion. »

KBA et Xerox dévoileront de plus amples informations relatives à ce nouveau concept de presse sur leurs stands respectifs à l’occasion de la Drupa qui se tiendra du 31 mai au 10 juin 2016 à Düsseldorf, en Allemagne.

Disponibilité
La presse KBA VariJET 106 optimisée par  Xerox sera disponible début 2017.

Note: Retrouvez Xerox sur Passerelles Digitales, un blog permettant à l’entreprise de partager les opportunités de croissance offertes par la transformation digitale.

Koenig & Bauer Group (KBA)
Le groupe KBA est l’un des principaux fournisseurs du marché de l’impression au niveau mondial. Fondée en 1817, la maison mère Koenig & Bauer AG (KBA) est le plus ancien fabricant de presses dans le monde. KBA place son innovation au service du développement de l’industrie de l’impression et se positionne en tant que leader dans plusieurs segments de marché grâce à sa large gamme inédite. Les filiales KBA regroupées sous la holding Koenig & Bauer AG commercialise l’ensemble des presses offset et à jet d’encre ainsi que des presses offset feuilles numériques sous divers formats : des presses spécifiques pour l’impression de films, de feuilles métalliques, d’emballages en verre creux et plastique. Elles commercialisent également des machines de productions de billets de banque, de codage industriel ou encore de logistique de bobines automatisée. Le groupe KBA génère 70 % de ses revenus dans le secteur en pleine croissance de l’impression d’emballage. Filiale la plus importante du groupe KBA, KBA-Sheetfed Solutions est basée à Radebeul, près de Dresden et est spécialisée sur le marché des presses offset. Plus d’informations sur le site du groupe : http://www2.kba.com/fr/

A propos de Xerox
Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et nos connaissances des comportements utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Nous exerçons nos activités dans plus de 180 pays. Nos 140 000 collaborateurs, conçoivent des innovations significatives et proposent des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression, des logiciels et des solutions qui font réellement la différence pour nos clients, et leurs clients. Le 29 janvier 2016, Xerox a annoncé son intention de se scinder en deux entreprises indépendantes et cotées en bourses : une entreprise d’externalisation de processus métier (BPO) et une entreprise de technologie documentaire. La scission devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2016.

Pour plus d’informations : http://www.xerox.fr/

1 Etude Smithers Pira, le Futur de l’impression numérique pour le packaging d’ici 2020