Les Français et les transports urbains : état des lieux et enjeux

54 % des Français sondés estiment que l’offre de transport sera déterminante pour le succès économique de la ville de demain

Paris, le 20 janvier 2016Xerox dévoile les résultats d’une étude commanditée auprès de TNS visant à mieux appréhender les attentes des citadins français en matière de transport.

top-10La voiture reste le mode de transport le plus courant lorsque l’infrastructure de transport public n’est pas optimisée

Avec 50 % des sondés se déplaçant en voiture au moins trois jours par semaine, notamment à Nantes (67 %), Marseille (60 %), Bordeaux (59 %) et Lille (55 %), l’automobile demeure le mode de transport le plus usité.

A l’échelle nationale, viennent ensuite le métro et les bus utilisés par 26 % des répondants plus de trois jours par semaine, puis le tramway (24 %), et le vélo (17 %). Cependant, il est important de noter que lorsque les transports en commun sont fortement développés au sein d’une agglomération, la voiture est délaissée à leur profit. A titre d’exemple, 60 % des Parisiens circulent en métro au moins trois fois par semaine (contre 38,5 % en voiture) ou bien encore 52 % des Lyonnais utilisent le métro avec cette même régularité (contre 36,5 % leur voiture).

Si, dans le choix d’un moyen de transport, le facteur prix reste déterminant pour de nombreux usagers, d’autres critères liés à la commodité interviennent :

  • La rapidité : pour 62 % des usagers du métro, 51 % des voyageurs en train et 47 % des voyageurs en tramway ;
  • La proximité avec le domicile constitue le second critère de choix en faveur du bus pour 45 % des sondés ;
  • La voiture personnelle est également choisie en priorité pour le confort qu’elle apporte (66 %) et pour sa rapidité (57 %).

Lorsque l’on interroge les citadins sur les facteurs qui les inciteraient à utiliser davantage le transport public, deux grandes tendances se dessinent au-delà des questions de coût :

  • l’optimisation des services pour 69 % d’entre eux, notamment des temps de trajet réduits, un service plus fréquent, un meilleur niveau d’information ou bien encore de nouveaux itinéraires ;
  • la création d’une carte de transport unifiée pour 57 % des sondés, à savoir une carte qui peut être utilisée pour de multiples moyens de transport (si ce n’est tous).

Ces tendances suggèrent qu’une meilleure connexion des différents modes de transport au sein des villes pourrait aider les concitoyens à mieux appréhender leurs déplacements.

Par ailleurs, plus de la moitié des citadins interrogés (57 %) seraient susceptibles de prendre plus régulièrement les transports en commun si la congestion des routes venait à s’amplifier, 51 % si le coût d’utilisation d’une voiture augmentait et 50 % si le nombre de places de stationnement ou de parking venait à diminuer.

Donnée peut-être plus surprenante, 37 % des voyageurs sondés, soit plus d’un tiers, associent un sentiment positif à leur trajet quotidien. Ils sont cependant

32 % à y associer des impressions négatives, notamment la fatigue qui est citée par 15 % des personnes interrogées.

Le transport sera un enjeu majeur pour la ville du futur

L’étude met en lumière que les citadins français sondés (87 %) sont en très grande majorité équipés de smartphone. En comparaison d’autres pays européens (Allemagne, Benelux & Grande-Bretagne sur lesquels l’étude a également porté), les Français font figure de pionniers en termes d’utilisation des nouvelles technologies pour gérer leurs déplacements.

Dans le top 10 des villes européennes où les voyageurs sont les plus connectés, pas moins de 8 se situent dans l’hexagone. Ainsi, la moitié des Strasbourgeois (51 %), des Bordelais et Niçois organisent leur trajet à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Parmi les personnes interrogées en France, 40 % utilisent un smartphone pour planifier leur trajet, 33 % pour obtenir des mises à jour sur le trafic, 29 % pour des mises à jour sur les horaires et pour réserver un voyage. Ils sont d’ailleurs 65 % à utiliser régulièrement 1 à 2 applications dédiée(s) au transport, qu’il soit public ou non.

En parallèle, 46 % des répondants aimeraient bénéficier d’une seule et unique application pour gérer tous leurs besoins de transport. Idéalement, 73 % souhaiteraient que cette application soit très simple d’usage, permette la réception d’information en temps réel, notamment sur les retards, ainsi que le calcul du temps de trajet total. La capacité à calculer le coût total du trajet est également plébiscitée par 67 % des personnes interrogées.

Par ailleurs, 31 % des citadins sondés pensent qu’ils n’auront plus besoin, à terme, de conduire un véhicule. Dans ce contexte, les enjeux inhérents au transport, notamment public, deviennent extrêmement stratégiques pour les villes d’autant que 50 % des personnes sondées déclarent qu’elles attacheront, dans un avenir proche, une grande importance aux moyens de transport publics disponibles lorsqu’elles devront choisir leurs lieux de résidence mais également d’activité professionnelle. De plus, 54 % estiment que l’offre de transports publics affectera fortement le succès économique des villes.

Composante majeure de l’attractivité et de la pérennité des villes, le transport de la ville de demain doit se penser dès aujourd’hui. Les citadins français (69 %), et plus encore ceux de la Génération Z (18-24 ans), attendent une offre de service enrichie leur permettant d’optimiser leur usage des transports. Ces Millenials sont en effet plus enclins à adopter une mobilité urbaine qui fonctionne « as a Service » (MaaS), via un abonnement ou un paiement à l’usage pour bénéficier du mode de transport le plus pratique, mais sans engagement à long terme. Les secteurs publics et privés commencent à se rapprocher pour développer conjointement des modèles MaaS : une réelle opportunité pour inventer de nouveaux services et des solutions novatrices dédiés à la mobilité.

Le rapport complet – « Keeping Our Cities Moving: The European Urban Transportation Survey (Gardez nos villes en mouvement : Sondage européen sur les transports urbains)» – ainsi que d’autres résultats de l’étude, détaillant les habitudes et préférences en matière
de transports ainsi que les pratiques de stationnement en Europe sont disponibles ici : https://www.xerox.fr/fr-fr/services/solutions-transport/infos-complementaires/urbain

Méthodologie :

Cette étude a été réalisée par TNS pour le compte de Xerox du 5 au 26 octobre 2015 auprès d’un panel de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population citadine française et qui utilise un mode de transport au moins une fois par mois, dans les villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Tous les sondés sont détenteurs d’un permis de conduire.

Note: Retrouvez Xerox sur Passerelles Digitales, un blog permettant à l’entreprise de partager les opportunités de croissance offertes par la transformation digitale.

A propos de Xerox

Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et nos connaissances des comportements utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Nous exerçons nos activités dans plus de 180 pays. Nos 130 000 collaborateurs, conçoivent des innovations significatives et proposent des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression,des logiciels et des solutions qui font réellement la différence pour nos clients, et leurs clients.

Pour plus d’informations : http://www.xerox.fr/

Pour de plus amples informations :


Jean-Charles Caulier

Directeur Commercial Secteur Public

Tel : 04 75 81 41 94

Email : Jean-Charles.Caulier@xerox.com

 

Service Presse : Grayling France

Sarah Finot / Raphaële Coulot-Brette

Tél. 01 55 30 71 04 / 71 07

Email : xerox.france@grayling.com%