Innovation : Xerox a conçu des étiquettes imprimées capables de stocker des informations afin de lutter contre la contrefaçon

Paris, le 25 septembre 2015 – Afin d’aider les entreprises et les institutions gouvernementales à mieux sécuriser les produits au sein du circuit de distribution, Xerox dévoile deux étiquettes électroniques, également appelées « Printed Memory », capables de collecter et de stocker des informations relatives à l’authenticité et l’état des produits.

Xerox Printed Memory est une étiquette imprimée hautement sécurisée et contenant jusqu’à 36 bits de mémoire réinscriptible pouvant stocker jusqu’à 68 milliards de points de données. Ces étiquettes peuvent par exemple servir à déterminer si un produit est authentique et suivre la façon dont il a été géré au cours de son processus de distribution.

Le second produit, Xerox Printed Memory with Cryptographic Security, est une étiquette électronique qui comporte dans sa mémoire un code unique imprimé et chiffré (tel qu’un QR code). Il ne peut être lu que par du personnel autorisé utilisant un lecteur se connectant à une application mobile sécurisée. L’alliance d’une mémoire imprimée et d’un code imprimé chiffré crée l’une des solutions anti-contrefaçon les plus sécurisées du marché. Ses applications sont multiples, du suivi et de la sécurité des produits pharmaceutiques à la protection des timbres fiscaux pour les institutions gouvernementales. Le système de cryptographie, mis au point par les chercheurs du PARC, une société du groupe Xerox, a été ajouté aux étiquettes disposant d’une mémoire imprimée.

« Cette innovation permet d’assurer l’intégrité d’un produit, de son départ de l’usine à son arrivée entre les mains du consommateur », précise Steve Simpson, Vice-Président, responsable de Xerox Printed Memory. « Nos produits constituent un moyen rentable et particulièrement sûr pour authentifier et vérifier les informations d’un produit, et ce, tout au long des différentes étapes du circuit de distribution ou au cours de son utilisation. »

Les méthodes traditionnelles de lutte contre la contrefaçon, comme l’encre invisible, les hologrammes et les étiquettes RFID, peuvent être copiées et leur mise en application s’avère souvent coûteuse. Xerox Printed Memory with Cryptographic Security propose en revanche une solution très peu coûteuse et difficile à imiter, chaque étiquette étant chiffrée individuellement.

En décembre 2014, Xerox a obtenu une licence d’utilisation exclusive de la technologie de mémoire imprimée de Thin Film Electronics ASA, une société norvégienne leader dans le développement et la commercialisation de produits d’électronique imprimée. En vertu de ce contrat de licence, Xerox prévoit de produire des mémoires imprimées au sein de son usine de Webster, dans l’état de New York. Ces dernières années, le PARC, une société du groupe  Xerox et ThinFilm ont collaboré au développement d’étiquettes intelligentes basées sur la mémoire adressable de Thinfilm (TM).

Les produits à mémoire imprimée seront présentés à l’occasion de Pharma Expo, un salon dédié au traitement et à l’emballage des produits pharmaceutiques qui se tiendra à Las Vegas du 28 au 30 septembre. Pour de plus amples informations : printedmemory@xerox.com.

Note: Retrouvez Xerox sur Passerelles Digitales, un blog permettant à l’entreprise de partager les opportunités de croissance offertes par la transformation digitale.

A propos de Xerox

Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et nos connaissances des comportements utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Nous exerçons nos activités dans plus de 180 pays. Nos 130 000 collaborateurs, conçoivent des innovations significatives et proposent des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression,des logiciels et des solutions qui font réellement la différence pour nos clients, et leurs clients.

Pour plus d’informations : http://www.xerox.fr/

Service Presse : Grayling France

Sonia Bonvalet / Sarah Finot

Tél. 01 55 30 70 97 / 71 04

Email: xerox.france@grayling.com

Xerox®, Xerox and Design®, FreeFlow®, Rialto™, iGen® et ProfitAccelerator® sont des marques déposées de Xerox aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays.