Par Claire Virazels, Marketing Manager Production Colour & Packaging Technology – Xerox Europe
Sain et stable ! Ces deux adjectifs qualifient parfaitement le marché de l’emballage. Mais au-delà de cette relative « sérénité », le secteur connait de profonds changements en lien avec l’évolution des modes de consommation.
En effet, l’emballage est plus que jamais soumis au rythme effréné de la grande consommation, avec une durée de vie des produits de plus en plus limitée. Au même titre, le nombre de variantes d’un produit ou de ses options s’accroît, nécessitant des emballages adaptés à chaque configuration. Les équipements « high-tech » ou ceux de la téléphonie mobile sont des exemples probants de ces biens de consommation amenés à évoluer rapidement et avec eux leur emballage.
Mais au-delà de ces évolutions inhérentes au marché, le packaging est également devenu intelligent !
En plus de sa fonction première, le packaging constitue désormais un élément clé pour lutter contre la contrefaçon et sécuriser les produits. Ainsi, certains emballages permettent de tracer des produits susceptibles d’être dérobés ou contrefaits, tandis que d’autres intègrent des mesures de sécurité permettant d’attester de son origine.
Côté marketing, le packaging est également devenu un outil d’interaction avec le consommateur : QR codes, réalité augmentée… au-delà des aspects ludiques, l’emballage permet au consommateur d’accéder à des informations telles que le mode d’emploi du produit, de bénéficier de réductions et bien plus encore. Le packaging, c’est également la possibilité de concevoir des campagnes telles que celle d’une célèbre marque de Cola qui consiste à personnaliser les étiquettes des bouteilles avec des prénoms. Un succès retentissant qui a reboosté les ventes de la marque à l’international. L’emballage est devenu un élément de communication clé pour les marques et il est à parier que beaucoup reste à imaginer dans ce domaine.
Ces nombreux exemples illustrent très clairement les changements qui s’opèrent dans le monde du packaging, que l’industrie de l’impression accompagne.
Dans un souci d’économies et d’optimisation, la chaine d’approvisionnement a ainsi été repensée et la production de la juste quantité au juste moment est devenue un impératif. Dans un secteur où les imprimeurs travaillaient sur de longues séries, le marché impose désormais de pouvoir réaliser des tirages bien plus courts, souvent inférieurs à 10 000 boites !
Face à ces nouveaux enjeux, la technologie d’impression numérique offre des atouts indéniables répondant au plus près aux nouvelles contraintes du marché. Avec une qualité des rendus toujours plus proche de la technologie offset, elle offre la souplesse et la flexibilité aujourd’hui nécessaires au monde de l’emballage. Ainsi, un seul opérateur peut, dans une même journée, gérer la production et finition complète de 10 à 12 modèles de boites différents. Un exercice simplement inconcevable avec toute autre technologie !
Le secteur est à l’aube d’une nouvelle ère dont les contours restent encore à dessiner. Même s’il est difficile d’anticiper les besoins futurs dans un monde où tout évolue très rapidement, le marché doit répondre aux nouvelles habitudes de consommation et par conséquent aux nouveaux enjeux des marques, en innovant avec l’aide de solutions de pointe.