Atos consolide son leadership mondial dans les services numériques

Atos annonce le projet d’acquisition de l’activité d’externalisation informatique de Xerox. Atos et Xerox vont établir une coopération stratégique mondiale

  • Atos annonce le projet d’acquisition de l’activité d’externalisation informatique de Xerox (« Xerox ITO ») lui permettant de tripler sa taille aux Etats-Unis, qui représentent désormais la première géographie du Groupe
  • Atos devient ainsi l’un des plus importants fournisseurs de services informatiques de Xerox et les clients en BPO et en externalisation de documents de Xerox bénéficieront d’un meilleur accès aux capacités informatiques mondiales d’Atos
  • Le montant de la transaction est de 840 millions d’euros et de 40 millions d’euros complémentaires sous condition de certains éléments à la signature finale
  • Atos et Xerox vont établir une coopération stratégique mondiale pour travailler sur des projets d’innovations communs ainsi qu’à une démarche de commercialisation conjointe afin d’optimiser les opportunités dans les services informatiques pour Atos et en BPO pour Xerox en Europe et en Amérique du Nord
  • Des bénéfices substantiels issus de la transaction sont anticipés en termes d’opportunités de ventes croisées, d’accélération de la croissance au travers de la coopération avec Xerox, et des économies de coûts sur le périmètre combiné
  • Il est prévu que la transaction soit finalisée au second trimestre de 2015 et soit relutive sur le bénéfice par action d’Atos de 10% dès la première année

Bezons et Norwalk, 18 décembre 2014 – Atos, une entreprise globale leader de services numériques, annonce son intention de former une coopération stratégique mondiale dans les services informatiques et en externalisation des processus métiers (« Business Process Outsourcing », BPO) avec Xerox, une entreprise mondiale de services, de technologies et de gestion documentaire.

Atos a le projet d’acquérir l’activité d’externalisation informatique de Xerox pour un montant de 950 millions de dollars (soit 760 millions d’euros), plus 100 millions de dollars (80 millions d’euros) représentant la valeur actualisée des futures économies fiscales pour Atos, avec 50 millions de dollars complémentaires (soit 40 millions d’euros) sous condition de certains éléments à la signature finale. Le montant de la transaction est considéré en valeur d’entreprise.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 1 050 millions de dollars pour une marge opérationnelle de l’ordre de 8% en 2014, Xerox ITO emploie 9 800 personnes dans 45 pays, dont 4 500 sont localisés aux Etats-Unis et plus de 3 800 dans des pays offshores tels que l’Inde, les Philippines, et le Mexique. Xerox ITO est dirigé par une équipe managériale solide et expérimentée qui renforcera les talents d’Atos aux Etats-Unis.

Dans le cadre de cette coopération, Atos devient ainsi l’un des plus importants fournisseurs de services informatiques de Xerox. Les clients de Xerox ITO sont composés d’entreprises américaines de premier ordre qui viendront enrichir à la base clients existante d’Atos qui pourra les accompagner tout au long de leur transformation digitale.
 
Thierry Breton, Président-Directeur Général d’Atos a déclaré: « L’accroissement de nos positions aux Etats-Unis est une étape majeure dans la réalisation de notre plan à 3 ans et répond à la forte demande de nos clients internationaux. Cette transaction va nous permettre d’ancrer notre présence sur le territoire américain qui est un marché d’adoption précoce des technologies innovantes à forte croissance et un réservoir d’ingénieurs de talent hautement qualifiés. Chez Atos nous sommes tous très heureux d’accueillir nos 9 800 nouveaux collègues qui feront bientôt partie d’un leader entièrement dédié aux services informatiques de pointe.

Xerox, de par ses racines aux Etats-Unis et en Europe, est un partenaire idéal pour renforcer le développement d’Atos sur le marché américain. Cela permet à Atos d’évoluer d’une présence européenne à une position de leader mondial et de figurer dans le top 5 des acteurs mondiaux des services informatiques. Les deux entreprises entretiennent déjà avec succès une relation commerciale depuis plusieurs années. La coopération stratégique que nous mettons en place aujourd’hui nous rend particulièrement confiants dans notre capacité à créer de la valeur pour nos clients et pour nos actionnaires. »

Pour Atos, la transaction représente une nouvelle étape dans son développement. Cela va renforcer sa position mondiale dans les services numériques avec un chiffre d’affaires pro forma de 11 milliards d’euros. Cela permettra également d’ancrer davantage son leadership mondial en infogérance avec un chiffre d’affaires annuel de 6 milliards d’euros et de renforcer ses offres en gestion des infrastructures et des postes de travail.

Une coopération stratégique mondiale entre Atos et Xerox

Atos et Xerox vont établir une coopération stratégique mondiale pour travailler sur des projets d’innovations communs ainsi qu’à une approche commerciale conjointe afin d’optimiser les opportunités en services informatiques pour Atos et en BPO pour Xerox en Europe et en Amérique du Nord. L’objectif de cette coopération est d’accélérer la croissance et l’innovation et de générer des volumes d’affaires supplémentaires bénéficiant aux clients des deux entreprises aux Etats-Unis et en Europe.

Dans le cadre de cette coopération, Atos reprend aussi les activités de services d’infrastructure informatiques internes aujourd’hui fournies par Xerox ITO au Groupe Xerox.

Atos va également délivrer des services informatiques dans le cadre de nouvelles opportunités pour Xerox en BPO et en externalisation de documents en Europe et en Amérique du Nord.

Afin de sceller la coopération, une structure de gouvernance dédiée sera mise en place et co-présidée par les Présidents-Directeurs Généraux des deux sociétés, Ursula Burns et Thierry Breton. Des comités de pilotage trimestriels seront organisés au niveau des PDG et aux niveaux opérationnels afin d’optimiser les bénéfices de la coopération et de coordonner les initiatives innovantes.

Atos : un acteur mondial qui renforce sa présence aux Etats-Unis

Avec plus de 90% du chiffre d’affaires de Xerox ITO réalisé aux Etats-Unis, Atos devrait tripler sa taille aux Etats-Unis, passant d’un chiffre d’affaires de 0,6 milliard d’euros à 1,7 milliard d’euros (en base pro forma 2013), dépassant ainsi l’un de ses object
ifs du plan « Ambition 2016 » qui était de doubler son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, le plus grand marché informatique au monde et un marché d’adoption précoce des technologies innovantes à forte croissance. La part du chiffre d’affaires du Groupe réalisée aux Etats-Unis va passer de 6% à 17% assurant une plus grande visibilité qui permet l’accès à un réservoir d’ingénieurs de talent hautement qualifiés.

A la suite de cette transaction, Atos bénéficiera d’une exposition géographique plus équilibrée avec un chiffre d’affaires excédent 1,5 milliard d’euros par an dans 5 zones géographiques (le Royaume-Uni, l’Amérique du Nord, l’Allemagne, le Benelux et la France). Atos acquiert la capacité d’offrir à ses clients européens et américains une présence géographique élargie et de répondre à leurs besoins partout dans le monde. Cela vient s’ajouter au portefeuille de services et de technologies de pointe d’Atos, en particulier en Cloud, Big Data, Cyber-sécurité, et dans les super calculateurs qui est requis pour traiter les volumes de masse de données générées dans le monde numérique.

Une base client élargie générant de nouvelles opportunités d’affaires

Xerox ITO apporte une relation pérenne avec environ 300 clients aux Etats-Unis, comprenant des contrats pluriannuels avec des entreprises américaines de premier ordre, notamment sur des marchés attractifs tels que la Distribution et la Santé.

L’acquisition représente une opportunité unique pour Atos d’étendre et de renforcer sa base clients dans le monde par l’apport de nouveaux services tant pour les clients de Xerox ITO aux Etats-Unis qu’à leurs filiales européennes.

Atos bénéficiera d’une priorité dans les offres et les négociations sur certaines opportunités d’affaires avec Xerox.

Les synergies de vente et la coopération avec Xerox devraient générer un chiffre d’affaires supplémentaire de plus de 100 millions de dollars à horizon de trois ans, accélérant la croissance d’Atos en Amérique du Nord.

Une création de valeur à fort potentiel et un profil financier attractif

L’opération devrait permettre de créer une valeur importante à travers l’amélioration de l’efficacité opérationnelle appliquée à Xerox ITO, grâce à l’identification de synergies de coûts.

Le potentiel de ces synergies de coûts est estimé à environ 35 millions de dollars (28 millions d’euros) par an (en année pleine) en 2017, résultant du déploiement du business model d’Atos aux opérations de Xerox ITO, conjugué à des gains de productivité par du lean management, et des économies supplémentaires dans les fonctions supports et dans les achats.

Ces synergies de coûts sont basées sur des programmes de transformation et d’intégration éprouvés avec succès lors de l’intégration de SIS et qui sont aujourd’hui mis en place pour l’intégration de Bull.

Dans la mesure où Xerox ITO est une division de Xerox Services, l’activité nécessite d’être filialisée pour permettre la transaction dont la structure envisagée est la suivante :

  •  Transfert d’actions aux Etats-Unis après apport des actifs de Xerox ITO (4 500 salariés)
  •  Transfert d’actions en Inde, aux Philippines et au Mexique après apport des actifs de Xerox ITO  (3 800 salariés)
  •  Transfert d’actions au Royaume-Uni et Allemagne (570 salariés)
  •  Transfert d’actifs dans les autres pays, ces entités représentant chacune un faible chiffre d’affaires

La transaction est réalisée sous le régime fiscal aux Etats-Unis qui permet de déduire fiscalement l’amortissement du goodwill sur les 15 prochaines années. La valeur actualisée des économies d’impôts a été estimée à l’équivalent de 80 millions d’euros qui seront versés à Xerox lors de la signature finale.

Il est prévu que la transaction soit relutive sur le bénéfice par action de 10% dès la première année. Le Groupe préserve une structure financière solide et flexible afin de lui permettre de continuer à mettre en œuvre sa stratégie de développement.

Calendrier envisagé

La transaction envisagée, a été approuvée à l’unanimité par les membres des Conseils d’Administration d’Atos et de Xerox. Elle est soumise à l'accord des autorités compétentes, à la réalisation de la filialisation (carve-out) de Xerox ITO, à l'approbation des autorités de régulation et de la concurrence, et à la consultation des instances représentatives du personnel le cas échéant.

La finalisation de la transaction est prévue pour le deuxième trimestre 2015.

Contacts

Atos
Relations Investisseurs:

Gilles Arditti        
Tel +33 (0) 1 73 26 00 66

gilles.arditti@atos.net

Presse:
Caroline Crouch
Tel +44 77 333 100 86
caroline.crouch@atos.net

Sarah-Pearl Bokobza
Tel +33 (0) 6 10 86 01 72
sarah-pearl.bokobza@atos.net

A propos d’Atos

Atos SE (Societas Europaea) est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d’affaires annuel de 10 milliards d’euros et 86 000 collaborateurs dans 66 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d’intégration de systèmes, d’infogérance, de Big Data et de Sécurité, d’opérations Cloud et des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, secteur Public, Distribution, Télécoms et Transports.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy et Worldline.

Avertissements

Le présent document contient des info
rmations de nature prévisionnelle auxquelles sont associés des risques et des incertitudes y compris les informations inclues ou incorporées par référence concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur qui peuvent impliquer que les résultats attendus diffèrent significativement de ceux indiqués dans les informations de nature prévisionnelle. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes, concernant des résultats financiers, des évènements, des opérations, des services futurs et leur potentiel ou les performances futures. Nombre de ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs que les sociétés ne peuvent ni contrôler, ni estimer de façon précise, tels que les conditions de marché futures ou le comportement d’autres acteurs sur le marché. Dans le présent communiqué, les informations concernant Xerox ont été élaborées à partir de sources publiques. Les informations contenues dans ce document, autres que celles constituant des rappels de faits historiques, y compris les déclarations d’Atos tos sur ses attentes concernant l’acquisition de l’activité d’externalisation de services informatiques de Xerox, constituent des anticipations sur une situation future et doivent être considérés comme tels. Ces déclarations peuvent se référer aux plans, objectifs et stratégies d’Atos, de même qu’à des événements futurs, des revenus à venir ou encore des synergies ou des résultats qui ne constituent pas une information factuelle à caractère historique. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le Document de Référence 2013 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 2 avril 2014 sous le numéro d’enregistrement : D14-0272 et dans l’actualisation du Document de Référence 2013 déposée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 5 août 2014 sous le numéro d’enregistrement D.14-0272-A01. Atos ne prend aucun engagement et n’assume aucune responsabilité s’agissant de la mise à jour de l’information contenue dans ce document au-delà de ce qui est prescrit par la réglementation en vigueur.