Xerox poursuit la lutte contre la contrefaçon de ses consommables

Paris, le 17 septembre 2014 – Xerox a récemment soutenu des opérations de saisie et s’est impliqué dans des poursuites judiciaires au niveau mondial. Le groupe veut ainsi protéger les utilisateurs face aux produits et consommables contrefaits, lesquels entraînent une détérioration des imprimantes, une baisse de la qualité d’impression et au final des coûts plus élevés.

Selon l’Imaging Supplies Coalition, qui défend les intérêts des principaux fournisseurs de consommables, l’impact de la contrefaçon est estimé entre 3,5 et 5 milliards de dollars par an dans le monde. Le secteur de l'impression est souvent une cible privilégiée dans le domaine de la reproduction frauduleuse car il est très difficile de distinguer les « faux » toners des authentiques avant l'usage, et les utilisateurs sont peu avertis. Cependant, les conséquences sont importantes : l'emploi de toners contrefaits invalide la garantie du fabricant et détériore la qualité et l'homogénéité des impressions.

Les différentes actions menées par Xerox ont permis :

  • La saisie de plus de 1 500 caisses de fausses cartouches de toner ressemblant quasiment à l’identique aux produits authentiques Xerox, provenant de l'usine Zhuhai Warmth Electronic Co. Ltd., un fabricant chinois de consommables compatibles. L'entreprise a été tenue de cesser d'utiliser des emballages de contrefaçon. Une procédure identique a été menée à l'encontre de Zhuhai Supricolor Image Co., Ltd., autre usine chinoise associée à Zhuhai Warmth.
  • Deux vastes opérations de saisie ont été menées au Brésil. La première, à Maringa où plus de 1 000 caisses de toners Xerox contrefaits ainsi que des labels d'authentification ont été confisqués par des OEM (Original Equipment Manufacturers). La seconde à Londrina, portant sur 1 800 caisses de produits Xerox contrefaits incluant les labels de sécurité et les étiquettes d'identification.
  • La saisie de près de 1 000 caisses de produits Xerox contrefaits en Turquie. L’opération a été menée de front par Xerox et d’autres fabricants.
  • La condamnation d'un homme de Baltimore à 26 ans de prison pour avoir volé et revendu des consommables Xerox pour une valeur de 55 000 dollars.

Xerox a constitué une équipe internationale compétente en matière de protection des marques, de sécurité des entreprises et de questions juridiques afin de lutter contre ces activités illégales. Le groupe travaille également en coordination avec les autres fabricants, les autorités locales, les services de douane et les administrations fiscales de différents pays.

Comment éviter les produits de contrefaçon

L'un des meilleurs remparts contre les produits de contrefaçon est de s'adresser directement à Xerox ou à des revendeurs agréés Xerox. Il est également conseillé de toujours vérifier la présence de labels d'authentification. À titre d'exemple, les produits Xerox disposent d'un label de sécurité holographique assorti d'un numéro de série et d'un code barre unique. S'il apparaît que le label a été manipulé ou retiré, Xerox encourage tout acheteur à lui communiquer les coordonnées du revendeur. 

A propos de Xerox Europe

Depuis l’invention de la xérographie il y a plus de 75 ans, Xerox aide les entreprises à simplifier leur façon de travailler. Aujourd’hui, en tant que leader mondial dans le domaine de la gestion documentaire et des processus métier, nous permettons aux entreprises de toutes tailles de travailler plus efficacement afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk, Connecticut, compte plus de 140 000 collaborateurs qui veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde, en proposant des services, des solutions d’impression, ainsi que des logiciels dédiés aux entreprises et aux institutions gouvernementales.

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Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.

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