Xerox va déployer un système de billettique mutualisé permettant aux usagers de voyager librement sur l’ensemble des réseaux de transports de Rhône Alpes
Paris, le 15 septembre 2014 – L’utilisation des transports en commun a changé, les usagers sont de plus en plus mobiles en dehors de leurs frontières et ont besoin de systèmes simples pour circuler librement. Dans cette optique, la région Rhône-Alpes, en tant que chef de file du projet partenarial OùRA !, travaille depuis plusieurs années à faciliter la circulation de ses habitants via les transports publics. Fruit de cette réflexion, la carte OùRA!, un titre de transport permettant de voyager sur différents réseaux régionaux, a été progressivement déployée dans plusieurs départements. Cependant, pour proposer à terme un système de transports réellement homogène aux 6,2 millions de rhônalpins, les collectivités territoriales organisatrices des transports avaient besoin de créer un lien entre leurs systèmes de distribution et d’informations. Elles se sont ainsi fédérées autour du lancement d’un système de billettique mutualisé pour les trajets en transports en commun et d’autres services à la mobilité.
Face à la grande technicité du projet, la Région, pour le compte de 26 collectivités, a opté pour un dialogue compétitif afin de sélectionner un partenaire à même de développer un système de billettique intermodal et interopérable. L’objectif est de proposer aux usagers une carte unique pour leurs trajets sur l’ensemble des réseaux de transports en commun de la région. Cette procédure originale visant à affiner l’expression du besoin via un dialogue avec les candidats, a été lancée en 2013. Elle s’est conclue début 2014 par la sélection de Xerox, en cotraitance avec Orange Business Services, pour mener ce projet d’envergure. Ce sont en effet 26 réseaux de transports en communs (bus, train et tramway) qui devront être intégrés d’ici 2019, dont 13 dès 2016.
L’expertise reconnue de Xerox, traitant de ces problématiques depuis plus de 40 ans, ainsi que sa capacité à couvrir l’ensemble des besoins du projet, lui ont permis de se positionner comme le partenaire de confiance et de qualité de ce projet. Le Groupe, qui avait anticipé l’émergence de ce type de besoins, avait en outre développé sur fonds propres, dans les années 2000, la solution ATLAS® Ticketing. Ce système de billettique dédié au transport public lancé en 2007, est une solution interopérable et intermodale, répondant parfaitement aux besoins de la Région.
Le contrat, d’une durée de 8 ans, comporte deux volets. Le premier, supporté par toutes les collectivités, se réfère à la partie logicielle. Le second, concernant l’équipement matériel et les services de maintenance associés, est une prestation personnalisée selon les besoins de chaque collectivité. Le principal défi du projet est en effet de tenir compte de l’existant, et donc de l’hétérogénéité du matériel utilisé mais également des systèmes d’informations.
Un défi relevé grâce aux performances de la solution ATLAS® Ticketing. Capable de s’interfacer avec les systèmes des opérateurs ainsi qu’avec n’importe quel terminal, elle offre aux collectivités la possibilité de continuer à fonctionner avec leurs terminaux habituels. En outre, ATLAS® garantit un fonctionnement monomodal tout en respectant la confidentialité des réseaux. Chaque collectivité peut ainsi utiliser le système à ses propres fins mais également pour les besoins communs. Très souple, la solution permet l’arrivée ou le départ d’une collectivité à tout moment.
La solution apporte par ailleurs de nouvelles fonctionnalités, comme des titres de transports sur téléphone mobile NFC.
« Nous observons aujourd’hui de plus en plus de déplacements multimodaux. Il devient urgent d’organiser la mise en réseau des transports en commun et de proposer une gamme de services aux voyageurs homogène à l’échelle de la région. », commente Sylvie Lanvin, chef de projet OùRA!, Région Rhône-Alpes. « Les équipes Xerox nous ont prouvé qu’elles disposent de l’expertise nécessaire et ont parfaitement su nous présenter la solution technique pour répondre à notre expression de besoin. »
« Nous sommes ravis d’avoir été choisis pour ce projet particulièrement intéressant d’un point de vue technique. Cette collaboration vient renforcer la reconnaissance de notre savoir-faire dans le secteur des transports publics.» ajoute François Maddaloni, Responsable Commercial France du Groupe International Transport et Gouvernement de Xerox (IDG).
La Haute Normandie, première région française à s’être lancée dans un système de billettique mutualisé, avait également choisi Xerox pour l’accompagner dans son projet.
A propos de Xerox Europe
Depuis l’invention de la xérographie il y a plus de 75 ans, Xerox aide les entreprises à simplifier leur façon de travailler. Aujourd’hui, en tant que leader mondial dans le domaine de la gestion documentaire et des processus métier, nous permettons aux entreprises de toutes tailles de travailler plus efficacement afin qu’elles puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk (Connecticut) aux Etats-Unis, compte plus de 140 000 collaborateurs et opère dans 180 pays à travers le monde, en proposant des services, des solutions d’impression, ainsi que des logiciels dédiés aux entreprises et aux institutions gouvernementales.
Pour plus d’informations : http://www.xerox.fr/
Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France
Pour de plus amples informations :
Xerox Business Solutions France
Candice Falcioni
Tél : 04 75 81 41 14
Email : candice.falcioni@xerox.com
Service Presse : Grayling France
Laëtitia Audrain / Juliette Romand
Tél. 01 55 30 71 00 / 71 07
Email : xerox.france@grayling.com