Paris, le 28 janvier 2013 – Lancé en 2010, le programme de certification Xerox Partner Print Services (XPPS), dédié aux petites et moyennes entreprises, a su s’imposer comme un véritable moteur de croissance auprès du réseau national de concessionnaires et des clients finaux.
Une expertise reconnue en matière de gestion déléguée des impressions
Selon InfoTrends, le marché européen des Managed Print Services (MPS) devrait augmenter de 13,5% par an jusqu’en 2015, avec une progression de 15% chez les PME/PMI. En effet, en raison d’un contexte économique difficile, les MPS gagnent du terrain auprès des petites et moyennes entreprises. Elles sont de plus en plus préoccupées par des problématiques de coût, de productivité, de sécurité et de développement durable. En adressant ces 4 priorités via son offre XPPS, Xerox répond parfaitement aux attentes de ce segment de marché.
Offre phare de gestion déléguée des impressions de Xerox, XPPS propose une vraie valeur ajoutée aux petites et moyennes entreprises et permet aux concessionnaires de générer de nouvelles opportunités de revenus. Jérôme Musset, gérant de la concession Burocopy a intégré XPPS en 2011 : « Quand on est venu me présenter Xerox Partner Print Services, j’ai tout de suite vu dans ce programme une opportunité de développer mon entreprise et de me différentier par rapport aux nombreux acteurs bureautiques présents dans mon secteur. »
La première année, 15 concessionnaires ont rejoint le programme XPPS et ont signé 75 contrats. En 2011, leur nombre a plus que triplé. Aujourd’hui, plus de 60 concessionnaires sont agréés XPPS et ont d’ores et déjà signé plus de 600 contrats. Fort du succès remporté par le programme auprès du réseau national de revendeurs, Xerox a multiplié par 4 le chiffre d’affaires lié au renouvellement de ses équipements. De plus, véritable vecteur de croissance, XPPS offre aux partenaires un taux de pénétration des comptes prospect de plus de 40%.
Optimiser les politiques d’impression des PME/PMI
XPPS permet aux concessionnaires d’augmenter leur chiffre d’affaires reposant sur des revenus récurrents, en optimisant les moyens d’impression de leurs clients. Pour accompagner ses partenaires dans le développement de leur portefeuille d’affaires, Xerox a investi, via le rachat de New Field IT, dans des logiciels professionnels d’audit ainsi que dans la mise en place de formations visant à rendre expert ses concessionnaires dans ce domaine. « Nous avons démarré notre collaboration avec l’un de nos plus importants clients publics en proposant un audit de sa situation. La qualité du délivrable que nous lui avons alors fourni nous a permis d’asseoir notre crédibilité et de positionner Burocopy comme une entreprise experte en consulting et non plus comme un simple fournisseur de technologie », ajoute Jérôme Musset.
La forte croissance de XPPS s’explique également par la qualité des opérations menées pour optimiser et réduire les coûts. Xerox a en effet étendu son offre à de nouveaux services tels que le lancement du coût à la page pour des systèmes non Xerox ou encore à l’entretien des machines de toutes marques.
XPPS est un programme de certification structuré et structurant, doté d’un investissement prédictible en termes de coûts de formation, d’outils, de management et d’infrastructures. Il s’appuie sur des formations de type e-learning ou webcast et propose des supports adaptés aux besoins spécifiques des concessionnaires. Encadrés par des spécialistes, ces derniers sont désormais à même de développer leur offre de service, un élément clé pour leur croissance. Ils peuvent également assister à des formations d’une semaine en Angleterre dispensées par des experts Xerox des MPS, en vue de perfectionner leur approche et de former leurs vendeurs. « En plus de nouvelles opportunités de business et de croissance pour la concession, XPPS est aussi un moyen de faire évoluer l’ensemble des collaborateurs dans une approche 'consultant' et de les valoriser à travers un process métier. Grâce à ses compétences, Burocopy se positionne en qualité de véritable partenaire et non plus de fournisseur », déclare Jérôme Musset.
Xerox investit régulièrement dans le programme XPPS afin de répondre aux besoins du marché et aux nouvelles exigences des PME/PMI. « La qualité de notre offre et notre expérience dans le domaine des services de gestion déléguée des impressions rassurent nos partenaires. Nous pouvons non seulement leur proposer un vrai plan de formation, mais également prévoir leurs investissements en matière d’infrastructures », conclut Virginie Fredon, Responsable du programme XPPS au sein de Xerox France.
A propos de Xerox Europe:
Xerox Europe est l’entité européenne de Xerox. Avec un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars, Xerox Corporation est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’optimisation des processus métiers et de la gestion documentaire. S’appuyant sur ses technologies et services, Xerox fournit une solution de back office permettant à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le son siège social est basé à Norwalk, Connecticut, propose des technologies, des services et des logiciels innovants, ainsi que des consommables, pour les environnements arts graphiques et bureautiques de toutes tailles. Depuis l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également aux entreprises et institutions gouvernementales, une offre étendue de services d’externalisation des processus métiers et de services informatiques. Elle couvre le traitement des données ou des services de gestion de prestations pour les personnels en ressources humaines, le support aux fonctions financières ou la gestion de la relation clients. Les 140 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays
à travers le monde.
Pour plus d’informations : www.xerox.com, http://news.xerox.com, www.realbusiness.com ou www.acs-inc.com.
Informations investisseurs : www.xerox.com/investor
Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.
Pour de plus amples informations:
Xerox France
Virginie Fredon
Tel. : 01 55 84 73 85
E-mail: virginie.fredon@xerox.com
Agence Grayling
Laëtitia Audrain
Tel. : 01 55 30 71 00
Email: xerox.france@grayling.com