En fluidifiant et en automatisant les processus de ses documents administratifs, Carrefour a déjà réalisé une réduction de coûts de 20% et augmenté sa productivité de 25%.
Paris, le 25 octobre 2011 – Les processus documentaires liés aux communications commerciales, marketing et aux supports pré-imprimés des entreprises sont bien souvent complexes et peu homogènes. La multiplicité d’interactions entre les annonceurs et les acteurs de la chaîne graphique en est la principale cause. C’est pourquoi les entreprises, et notamment les grands comptes, ont tout intérêt à rationaliser leur Supply Chain documentaire en optimisant la qualité, les coûts et les délais de production de leurs supports.
Avec près de 4 500 magasins en France et 115 000 collaborateurs, Carrefour est le premier distributeur français. Depuis cinquante ans, il s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de millions de clients en France, à travers ses différents formats de magasins (hypermarché, supermarché, proximité et cash-and-carry) en leur proposant un large choix de produits et de services au meilleur prix.
Afin d’améliorer l’efficacité de son organisation, Carrefour a mis en place différentes initiatives lui permettant d’optimiser son mode de fonctionnement pour gagner en flexibilité, en compétitivité et en qualité d’exécution.
Dans ce contexte, Carrefour a redéfini sa stratégie achats et opté dès 2007 pour l’offre de gestion de la chaîne d’approvisionnement documentaire de Xerox (Document Supply Chain Management) afin de gagner en efficacité et d'optimiser la base de coûts et les délais.
La solution Xerox a permis d’optimiser la gestion documentaire des pré-imprimés et des supports administratifs de l’enseigne en maîtrisant le budget, en éliminant la fragmentation des processus documentaires et en mettant à jour les différents supports utilisés dans un référentiel commun constitué par l’équipe Xerox. Interlocuteur unique des magasins en France, Xerox interface directement avec les acteurs de la chaîne graphique.
Après une phase d’étude, Xerox a donc proposé à l’enseigne une solution sur-mesure intégrant:
- la mise en place progressive d’un nouveau processus d’approvisionnement totalement dématérialisé avec un workflow couvrant chaque étape de la chaîne de valeur
- la gestion globale de l’ensemble de la chaîne : de la prise de commande à la livraison sur 800 points de vente intégrés
- la création et la mise à jour du référentiel documentaire, véritable système de Gestion des actifs Numériques (Digital Asset Management)
- la gestion de l’obsolescence des références
- un chef de fabrication dédié à Carrefour apportant sa valeur de conseil sur les supports
- un point d’entrée unique pour l’ensemble des magasins Carrefour
- un plan de gouvernance permettant une amélioration continue de la prestation
Xerox gère une prestation globale du pilotage de la production, conjuguant la maîtrise de l’ensemble des références (listings, carnets, étiquettes, flyers), la gestion des stocks et l’optimisation de la logistique pour l’ensemble des points de vente (entrepôts, hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité).
Après 4 ans, le bilan se révèle très positif. En déléguant le cycle complet de la Supply Chain de ses supports administratifs à Xerox, Carrefour a diminué ses délais de production, tout en réduisant ses coûts. Depuis la mise en place de ce projet, l’enseigne a en effet réalisé jusqu’à 20% d’économies et 25% de gains en productivité (achats, commandes, facturation). Par ailleurs, le taux d’adhésion des points de vente à cette solution est de 97%, gage d’une excellente satisfaction et d’un haut niveau de qualité de la prestation de services.
Au-delà de ces résultats, Xerox a apporté une solution organisationnelle optimisée en mettant en place une fluidité totale des processus répondant ainsi aux enjeux d’efficacité opérationnelle du groupe Carrefour.
« Nous avons fait confiance à Xerox pour la distribution de nos supports pré-imprimés. Afin de répondre à nos besoins, l’entreprise a rationnalisé notre chaîne de production et optimisé les coûts associés », explique Jean-Pierre Vignes, Directeur des Achats non marchands du Groupe Carrefour. « En tant qu’expert, Xerox est un partenaire sur lequel nous sommes certains de pouvoir nous appuyer pour délivrer une prestation avec des indicateurs de niveau de service optimisés, ce qui nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier », ajoute-t-il.
« Notre savoir-faire dans le domaine de la gestion déléguée concernant l’exécution, la production et la distribution des supports de communication nous permet d’atteindre les objectifs fixés par nos clients en termes de réduction des délais de production, d’optimisation de la base de coûts et de cohérence de la charte graphique, quel que soit le support concerné, son format et le canal de communication associé », commente Sofia Domingues, Marketing Program Manager chez Xerox France. « Aujourd’hui, nous aidons Carrefour à répondre à la demande de ses 800 points de vente en France, grâce à notre couverture globale et à notre modèle opérationnel bâti en centre de services partagés, nous espérons désormais accompagner le groupe Carrefour sur d’autres pays en Europe ».
Xerox continue de procéder à une massification et à une rationalisation des références pour l’enseigne, tout en un apportant une dimension conseil, notamment sur l’évolution des supports. A terme, Carrefour envisage d’ailleurs d’étendre cette prestation à l’échelle européenne.
A propos de Xerox Europe :
Avec un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars, Xerox Corporation est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’optimisation des processus métiers et de la gestion documentaire. S’appuyant sur ses technologies et services, Xerox fournit une solution de back office permettant à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le son siège social est basé à Norwalk, Connecticut, propose des technologies, des services et des logiciels innovants, ainsi que des consommables, pour les environnements arts graphiques et bureautiques de toutes tailles. Depuis l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également aux entreprises et institutions gouvernementales, une offre étendue de services d’externalisation des processus métiers et de services informatiques. Elle couvre le traitement des données ou des services de gestion de prestations pour les personnels en ressources humaines, le support aux fonctions financières ou la gestion de la relation clients. Les 134 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.
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