De Dietrich Thermique renouvelle sa confiance à Xerox pour la prise en charge de l’ensemble des processus de production de ses notices produits.

L’entreprise, dont les délais de fabrication ont fortement diminué, a d’ores et déjà enregistré des économies de l’ordre de 20%.

Paris, le 21 Jui 2011 – Leader sur le marché de la condensation, De Dietrich Thermique (DDT) commercialise des systèmes de chauffage multi-énergies (condensation fioul et gaz ; solaire et pompes à chaleur ; combustibles solides) et des solutions sur-mesure permettant d’économiser l’énergie et de préserver l’environnement dans plus de 50 pays à travers le monde. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 434 M€ en 2010, compte 1 200 collaborateurs et 2 sites de production : Mertzwiller (pour les chaudières au sol et les préparateurs d’eau chaude sanitaire) et Portes-Lès-Valence (pour les pompes à chaleurs). En 2010, 140 000 systèmes de chauffage ont été vendus.

Une solution adaptée pour répondre à la demande croissante de la production
De Dietrich Thermique s’est vu contraint de revoir les processus de production de ses notices produits jusqu’ici pris en charge par un réseau d’imprimeurs. La gestion via plusieurs prestataires impliquait en effet certaines contraintes telles que la nécessité d’imprimer en grandes séries pour optimiser le coût à la page, un risque d’erreur important, une capacité de réactivité limitée et un taux de gâche d’environ 33%.
De Dietrich Thermique souhaitait également diminuer les délais de fabrication des notices, allant jusqu’à 6 semaines. Outre des objectifs de réduction de coûts, il était nécessaire pour l’entreprise de recentrer ses ressources humaines, technologiques, organisationnelles et managériales sur son cœur de métier afin d’améliorer la satisfaction clients.

Aussi en 2005, De Dietrich Thermique conclut un contrat de 5 ans avec Xerox portant sur la mise en place d’une solution globale concernant à la fois le siège et les directions régionales.

Afin d’optimiser la production des brochures produits, Xerox a tout d’abord effectué une analyse complète de l’ensemble des volumes, processus, variations saisonnières. Puis Xerox a évalué les coûts associés à chaque étape : coûts d’inventaire, valeur rebut, coût financier du maintien d’un minimum de stock, achats des notices, main-d’œuvre pour la gestion et les copies, coûts liés au processus d’achat, à la gestion de la réception des notices, à la mise en stock et au stockage.
L’étape suivante a été de proposer et de mettre en place une solution visant à optimiser et à adapter la Supply Chain aux contraintes industrielles via une production de notices en mode « juste à temps » et en bord de chaîne.

Plus de 20% d’économies réalisée et une productivité accrue
Aujourd’hui, Xerox est engagé sur des résultats en termes de qualité et de délais. De Dietrich Thermique mesure précisément les effets positifs de la solution implémentée, que ce soit du point de vue qualitatif ou quantitatif.

L’entreprise bénéficie en effet d’une vision plus claire de sa production, grâce à des délais réduits à 48h, un taux de gâche limité, une surface de stockage optimisée et davantage de disponibilité. La production de notices suit désormais la production de chaudières, et la gestion des productions hors planification a été facilitée. D’un point de vue financier, De Dietrich Thermique a pu réaliser 21 % d’économies lors de la mise en place de cette solution.

Xerox a intégré trois personnes issues du personnel De Dietrich Thermique dans son centre de reprographie.

Vers une solution globale
Pleinement satisfait, le client vient de renouveler sa collaboration avec Xerox pour 5 ans. Le nouveau contrat inclut davantage de flexibilité, avec la possibilité de revoir les volumes si nécessaire et d’intégrer de nouveaux types de supports avec des forfaits dégressifs. Il prévoit la prise en charge du papier par le centre de reprographie pour l’ensemble des services De Dietrich Thermique, une solution de gestion du parc libre-service, ainsi que l’optimisation des coûts généraux.

A terme, outre l’optimisation des coûts et la coordination des achats, l’objectif est d’évoluer sur un partenariat global afin d’améliorer le processus de fabrication des notices en continu, en s’adaptant au contexte de transformation et au périmètre international du groupe De Dietrich Thermique.

Par ailleurs, une réflexion commune avec le marketing a été amorcée, pour refondre le contenu des notices, étudier de nouveaux formats de documents et dématérialiser une partie des documents sur des supports CD, USB et Internet.

Sur un périmètre bureautique, Xerox a également proposé un nouveau processus incluant la mise en place de nouveaux équipements multifonctions (copie / impression / numérisation) complétant les équipements déjà en place, un service desk accessible via un portail Web. Un système de facturation simplifié, unique et trimestriel impliquant un coût unique et un système d’approvisionnement des consommables automatisé sont également inclus dans la prestation. Au-delà de la rationalisation du parc et de la mise en place de la politique d’impression déjà établies, les niveaux de services ont été optimisés.

« Les nouveaux processus de production préconisés par Xerox ont largement porté leurs fruits », témoigne Danièle Sorg, Responsable Indirect Procurement de De Dietrich Thermique. « C’est un plaisir pour nous de travailler avec Xerox qui a su s’approprier l’ensemble de nos besoins et s’inscrire comme un véritable partenaire », conclut-elle.

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A propos de Xerox Europe
Avec un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars, Xerox Corporation est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’optimisation des processus métiers et de la gestion documentaire. S’appuyant sur ses technologies et services, Xerox fournit une solution de back office permettant à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le son siège social est basé à Norwalk, Connecticut, propose des technologies, des services et des logiciels innovants, ainsi que des consommables, p
our les environnements arts graphiques et bureautiques de toutes tailles. Depuis l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également aux entreprises et institutions gouvernementales, une offre étendue de services d’externalisation des processus métiers et de services informatiques. Elle couvre le traitement des données ou des services de gestion de prestations pour les personnels en ressources humaines, le support aux fonctions financières ou la gestion de la relation clients. Les 134 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.
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