Une étude IDC met en garde les DSI contre les coûts d’impression cachés

Cette enquête réalisée pour le compte de Xerox démontre que les services de gestion déléguée des impressions permettent aux entreprises de réduire leurs coûts de 30% et de se concentrer sur leur cœur de métier.

Paris, le 11 juillet 2011 – Une étude européenne menée par IDC souligne que les entreprises qui s’attaquent aux « coûts cachés » parviennent à diminuer leurs coûts d’impression de 30% ! Autant d’économies pour investir dans d’autres projets informatiques.

Les résultats de cette enquête ont été présentés lors d’une table-ronde organisée conjointement par Xerox et IDC le 23 juin dernier à Paris. Selon IDC, les coûts d’impression représentent 1 à 3% du chiffre d’affaires annuel des entreprises. Or, la plupart d’entre elles n’en ont pas conscience. Pour mieux maîtriser ces coûts, IDC estime que les entreprises doivent prendre en compte cinq domaines, qui ne sont pas toujours perçus comme étant liés à l’impression :

  • La gestion des stocks
  • Le help desk
  • La gestion des achats d’équipements
  • Le développement durable
  • La productivité organisationnelle

« Les entreprises capables d’évaluer leurs coûts d’impression parviennent à réaliser des économies considérables. Elles sont ainsi à même d’investir davantage dans l’innovation », commente Karim Bahloul, Directeur des Etudes et de la Recherche, IDC France. « La gestion des impressions n’est pas une compétence propre aux entreprises. La gestion déléguée des impressions représente la meilleure alternative pour les organisations souhaitant trouver de nouvelles sources de revenus ».

Les entreprises se focalisent souvent sur la réduction des coûts directement liés à l’impression. Or, le parc d’impression, l’entretien et les consommables n’en sont qu’une petite partie. En identifiant les coûts cachés et en externalisant la gestion des impressions auprès d’un fournisseur spécialisé, elles peuvent réduire leurs dépenses de 30%. Elles libèrent tant des fonds supplémentaires que du temps pour se concentrer sur d’autres projets informatiques.

Plus de 35 DSI et Directeurs de projets informatiques ont participé à la table-ronde « Innovation et réduction des coûts : un double défi », organisée dans le cadre des événements «Real Business Live» de Xerox.

A cette occasion, une grande banque de réseau en France a expliqué comment son entreprise vise à réduire ses coûts d’impression annuels de façon significative grâce aux services de gestion déléguée des impressions de Xerox.

« Xerox a pris en charge l’ensemble de notre infrastructure d’impression, a détecté les coûts cachés et a diminué les budgets liés au parc d’impression en proposant un nombre d’équipements optimisé et plus performants. Nous avons réduit nos dépenses, tout en optimisant notre productivité et notre empreinte environnementale », a témoigné le client. « En soulageant notre équipe informatique des tâches liées à la maintenance, nous avons pu nous concentrer sur des projets directement liés à notre activité. Autant de bénéfices pour cette grande banque française et son département informatique ».

Xerox a été référencé par le Gartner parmi les leaders dans son dernier rapport 2010 Magic Quadrant for Managed Print Services Worldwide, et a été reconnu par IDC comme le leader du secteur dans les rapports IDC’s Worldwide and U.S. Outsourced Print and Document Services Forecast and Analysis et IDC’s 2010 MPS MarketScape report. Le cabinet d’études et d’analyses Quocirca a également positionné Xerox en tant que le leader du marché de la gestion déléguée des impressions dans le cadre de son rapport 2010 “MPS Comes of Age”.

« Dans un contexte économique fluctuant et un environnement concurrentiel de plus en plus dynamique, il est indispensable que les entreprises se concentrent sur leurs activités », analyse Patrick Bensemhoun, Directeur Marketing de la division Global Document Outsourcing de Xerox France et intervenant lors de l’événement IDC du 23 juin 2011. « En s’appuyant sur nos compétences et une plate-forme de services intégrés européenne dédiée à cette activité, ainsi que notre expérience de plus de 10 ans dans ce domaine, nos clients peuvent nous déléguer leurs activités de back-office liées à l’impression et se recentrer sur leur cœur de métier ».

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A propos de Xerox Europe
Avec un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars, Xerox Corporation est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’optimisation des processus métiers et de la gestion documentaire. S’appuyant sur ses technologies et services, Xerox fournit une solution de back office permettant à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le son siège social est basé à Norwalk, Connecticut, propose des technologies, des services et des logiciels innovants, ainsi que des consommables, pour les environnements arts graphiques et bureautiques de toutes tailles. Depuis l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également aux entreprises et institutions gouvernementales, une offre étendue de services d’externalisation des processus métiers et de services informatiques. Elle couvre le traitement des données ou des services de gestion de prestations pour les personnels en ressources humaines, le support aux fonctions financières ou la gestion de la relation clients. Les 134 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.
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