Xerox dévoile un nouveau logiciel convivial pour personnaliser facilement et rapidement ses photos

Paris, le 21 février 2011 – Xerox lance Simple Personalised Imaging (SPI), un outil innovant permettant d'intégrer en toute simplicité un nom ou tout type de texte dans une photo, par exemple sur un mur ou un panneau, en donnant l'illusion parfaite d'un cliché d'origine.

« Tout l’art de cette technologie réside dans le fait de pouvoir ajuster automatiquement la perspective et les angles de l'image. Les textes ajoutés donnent l'impression d'appartenir à la photo d'origine », explique Raja Bala, Responsable scientifique Xerox et Directeur du projet SPI. « Nous avons voulu simplifier la personnalisation afin que n'importe quel utilisateur occasionnel puisse intégrer tout naturellement son texte dans l'image finale ».

SPI est un outil de personnalisation d'image destiné au marché en pleine expansion des logiciels de retouche numérique. Il permet de personnaliser des calendriers, des cartes de vœux et des albums photo en insérant des messages textuels au sein des images. Selon une étude Info Trends, le marché du développement photo aux États-Unis devrait enregistrer un taux de croissance annuel de 22 % entre 2007 et 2013, pour un chiffre d'affaire de plus de 2,5 milliards de dollars.

Comment ça marche ?

Via une interface conviviale, l'utilisateur importe sa photo dans le logiciel puis sélectionne la zone d'emplacement du texte. SPI analyse l'image et détermine comment adapter le texte à la perspective des objets de la photo. De cette façon, les mots se fondent naturellement dans l'image d'origine. L'utilisateur peut modifier la forme et l'emplacement du texte, mais aussi la police, la couleur et choisir d'autres effets spéciaux. Il est également possible d'insérer du texte dans une zone vierge ou à la place de messages existants, comme par exemple sur des plaques de rue ou des panneaux d'affichage.

SPI s'appuie sur une combinaison de techniques d'analyse d'image et de vision numérique pour calculer la perspective 3D de la surface de l'image. La version actuelle permet d'incérer du texte sur des surfaces planes telles que des murs ou des trottoirs.

Actuellement, les solutions de personnalisation d’image sont de deux types. Certaines permettent d'intégrer des textes figés sur des images présélectionnées. D'autres fournissent des outils d'insertion textuelle sophistiqués à destination des graphistes professionnels, et ce pour un prix relativement élevé. SPI offre une véritable alternative entre ces deux extrêmes, en donnant la possibilité aux utilisateurs occasionnels de personnaliser via une interface intuitive leurs propres images à l'aide d'effets simples mais visuellement attrayants.

Une version prototype en ligne sera à disposition des utilisateurs durant un mois. SPI a été développé conjointement avec XMPie® en complément de la vaste gamme de technologies et services de personnalisation de cette filiale de Xerox. Pour de plus amples informations sur les produits XMPie : http://www.xmpie.com

Cette technologie peut également servir à créer des supports promotionnels personnalisés pour des campagnes de marketing direct. Xerox a développé SPI dans le cadre d'un projet de recherche pluriannuel en innovation ouverte mené par le Xerox Research Center de Webster et Purdue University.

« Le numérique a offert aux photographes des moyens d'expression inédits », observe Gary Pageau, membre de Photo Marketing Association International. « La croissance à deux chiffres qu'a connue le marché de l'édition photo s'explique par une série d'innovations qui ont ouvert la voie à une nouvelle génération de produits et services en couleur et à la demande ».

-XXX-

A propos de Xerox Europe
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique et de production et les environnements arts graphiques, et, les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes. A la suite de l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose des services d’externalisation de processus métier et de services informatiques que ce soit pour les entreprises ou les institutions gouvernementales. Ainsi, elles peuvent déléguer le traitement des données, les services liés aux ressources humaines, les fonctions financières, la gestion de la relation client. Les 133 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

Pour plus d’informations : http://www.xerox.com

Xerox® et le logo sphérique associé sont des marques déposées de Xerox Corporation aux Etats-Unis et autres pays.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Patricia Abbas
Tél. 01 55 84 75 27
E-mail : patricia.abbas@xerox.com

Service Presse : Grayling France
Sonia Bonvalet
Tél. 01 55 30 70 97
Email : xerox.france@grayling.com