Paris, le 04 janvier 2011 – Xerox Corporation vient de publier son Report on Global Citizenship 2010, présentant ses actions et progrès en matière de responsabilité sociale. Environnement et développement durable, gouvernance d’entreprise et éthique, satisfaction client et respect de la confidentialité des informations, diversité et évolution des salariés, donations et volontariats, sont autant de thématiques abordées dans ce rapport.
« Xerox est aujourd’hui une entreprise d’une nouvelle dimension. Nous proposons un éventail beaucoup plus étendu de services et de technologies, ce qui nous a permis d’accroitre considérablement notre portée mondiale. Cependant, notre engagement est intact. Nous pensons en effet que les actions citoyennes et la rentabilité sont compatibles et vont de paire, et ce même en période difficile», déclare Ursula Burns, Présidente et CEO de Xerox, dans sa lettre jointe au rapport.
Ce rapport aborde cinq principaux thèmes qui illustrent parfaitement l’engagement de Xerox dans le domaine de la responsabilité sociale :
- Gérer ses activités, avec intégrité et transparence, renforce la crédibilité et attire les investisseurs.
- Adapter les ressources, en fonction des besoins des clients, offre les revenus nécessaires pour investir dans l'innovation et la croissance future.
- Favoriser un monde plus « vert », par l'innovation et le développement durable, permet de réaliser des économies, de créer de la valeur et d’aider à développer de nouveaux marchés.
- Créer pour les salariés un environnement de travail agréable et convivial, renforce la compétitivité de l'entreprise.
- Impliquer les collaborateurs dans des actions citoyennes améliore la qualité de vie des effectifs Xerox et le climat économique pour les clients de l’entreprise.
Xerox a souligné ses progrès visant à atteindre ses objectifs en matière de développement durable et de protection de l’environnement :
- Avec pour volonté d’atteindre un bilan carbone neutre, Xerox a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 31% entre 2002 et 2009. Résultats obtenus notamment grâce à une meilleure efficacité énergétique, à de nouvelles technologies et à des pratiques de gestion de l’énergie optimisées.
- 92% des nouveaux produits commercialisés par l’entreprise sont conformes aux critères ENERGYSTAR, encore plus rigoureux depuis juillet 2009. Une hausse de 12% comparé à 2008.
- L'usine de toner EA de Webster, New York, a obtenu la désignation « sans déchets » (zéro déchet envoyé à la décharge). Xerox s’est fixé un objectif de zéro déchet pour l’ensemble de ses opérations et prévoit d’atteindre un taux de recyclage de 97% d'ici 2012.
- Afin de poursuivre cet engagement, Xerox a signé un partenariat avec Close the Loop, une société spécialisée dans le recyclage des cartouches. Ce partenariat offre davantage d’options aux clients pour renvoyer leurs consommables usagés, tels que les toners, les cartouches, les fours et les résidus de toner.
A la suite de l’acquisition en février 2010 d’ACS, multinationale spécialisée dans l’externalisation des processus métier et des services informatiques, Xerox a mis en place des pratiques et des processus communs pour proposer des rapports et des critères d’évaluation dans le domaine de la responsabilité sociale.
Ces mises à jour sont disponibles à l’adresse suivante : www.xerox.com/citizenship
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A propos de Xerox Europe:
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et, les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes. A la suite de l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également des services d’externalisation de processus métier et de services informatiques que ce soit pour les entreprises ou les institutions gouvernementales. Ainsi, elles peuvent déléguer le traitement des données, les services liés aux ressources humaines, les fonctions financières, la. gestion de la relation client. Les 133 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.
Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.
Pour plus d’informations : http://www.xerox.com.
Xerox® et le logo sphérique associé sont des marques déposées de Xerox Corporation aux Etats-Unis et autres pays.
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