En matière de transports, la moitié des citadins estiment que d’ici 2020 ils n’utiliseront qu’une seule et unique app mobile, et plus d’un quart une voiture autonome

Ces résultats émanent d’une récente étude dévoilée par Xerox Services à l’occasion du salon ITS World Congress

Paris, le 24 octobre 2016 – Les villes du monde entier sont confrontées aux défis inhérents à l’augmentation démographique et à la demande croissante des usagers pour des services de transport intégrés. Selon la nouvelle étude publiée par Xerox et réalisée sur un panel de 23 villes dans le monde, la population s’attend à d’importantes innovations au cours des prochaines années en matière de transports urbains. Ainsi, à l’horizon 2020, la moitié des sondés (49 %) estiment qu’ils n’utiliseront plus qu’une seule application mobile pour répondre à l’ensemble de leurs besoins dans ce domaine, tandis que 27 % d’entre eux pensent qu’ils se déplaceront avec une voiture autonome.

« La mobilité est un sujet complexe, à l’image des infrastructures nécessaires pour la mettre en œuvre. Il apparaît peu probable que les technologies de véhicules autonomes deviennent une réalité à l’horizon 2020, » explique Pat Elizondo, Vice-Président Senior du département Global Sales and Marketing, Public Sector, chez Xerox. « Néanmoins, les villes ont les moyens de répondre aux demandes de leurs habitants en matière de déplacements et d’évoluer au cours des prochaines années, notamment en proposant une application de mobilité unifiée. »

Dans cette optique, Xerox a créé début 2016 une solution à même de répondre aux souhaits des citoyens en termes de transports urbains. L’entreprise a ainsi lancé sa propre application mobile, actuellement déployée à Los Angeles, Denver, Centennial dans l’état du Colorado et Bangalore en Inde. « Go » synthétise la multitude d’options de transports disponibles dans une même ville et calcule le moyen le plus rapide, le moins onéreux et le plus écoresponsable pour atteindre sa destination.

« Le fait de proposer des applications sophistiquées telles que Go LA ou Go Denver ouvre la voie à un véritable changement comportemental pour les citoyens », explique M. Elizondo. « Si les jeunes générations sont plus disposées à utiliser les transports en commun, les anciennes générations continuent de plébisciter les déplacements en voiture. Ce type d’application constitue un excellent outil pour inciter l’ensemble de la population à utiliser des modes de transport alternatifs, ce qui, au bout du compte, permettra de réduire le trafic en centre-ville et d’optimiser l’utilisation des infrastructures existantes. »

Les applications « Go » ont été présentées par Xerox lors du salon ITS World Congress de Melbourne (Australie) qui s’est tenu du 10 au 14 octobre, aux côtés d’une gamme d’outils innovants visant à résoudre les principaux défis de mobilité auxquels sont confrontées les villes du monde entier :

  • Mobility Companion – une solution qui met à la disposition des voyageurs une vision globale de tous les moyens de transport dans leur région (actuellement disponible en Europe) ;
  • Xerox Seamless® – une solution de paiement mobile universelle qui permet aux usagers de payer leurs trajets simplement en utilisant leur smartphone équipé de la technologie NFC.

Lors de ce Congrès, des experts Xerox sont intervenus en tant que conférenciers, organisateurs ou modérateurs dans plus de 20 sessions, et ce sur des sujets allant du stationnement au MaaS (Mobility-as-a-Service) en passant par les solutions de transport intelligent et la ville connectée.

Étude mondiale sur les transports

Les résultats complets de l’étude seront publiés en janvier 2017 par Conduent Incorporated, l’entité de Xerox dédiée aux services d’externalisation des processus métiers.

Note : Retrouvez Xerox sur Passerelles Digitales, un blog permettant à l’entreprise de partager les opportunités de croissance offertes par la transformation digitale.

A propos de Xerox
Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et nos connaissances des comportements utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Nos collaborateurs, conçoivent des innovations significatives et proposent des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression, des logiciels et des solutions qui font réellement la différence pour nos clients, et leurs clients, dans plus de 180 pays. Le 29 janvier 2016, Xerox a annoncé son intention de se séparer en deux entreprises indépendantes et cotées en bourses : Xerox Corporation, qui regroupera les activités de Document Technology et de Document Outsourcing et Conduent Incorporated, une entreprise spécialisée dans les services d’optimisation des processus métier. La séparation devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2016. Pour plus d’information : http://www.xerox.fr

Pour de plus amples informations :

Jean-Charles Caulier
Directeur Commercial Secteur Public
Tel : 04 75 81 41 94
Email : Jean-Charles.Caulier@xerox.com

Service Presse : Grayling France
Raphaële Coulot-Brette / Sarah Finot
Tél. 01 55 30 71 07/ 71 04
Email: xerox.france@grayling.com