Réinvention de Xerox et évolution de son modèle économique

NORWALK, Connecticut, USA. — 3 janvier 2024 — Xerox Holdings Corporation (NASDAQ: XRX) vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau modèle opérationnel et d’une nouvelle structure organisationnelle afin de poursuivre la réinvention de l’entreprise.

« L’évolution de la réinvention de Xerox aligne nos ressources dans trois domaines clés : l’amélioration et la stabilisation de notre activité principale d’impression, l’augmentation de la productivité et de l’efficacité par la formation d’une nouvelle division Global Business Services, et l’exécution disciplinée de la diversification des revenus, » explique Steven Bandrowczak, Chief Executive Officer de Xerox. « Le passage à un modèle d’exploitation par business units s’inscrit dans la continuité de nos priorités d’exécution axées sur le client, et vise à accélérer l’efficacité opérationnelle des produits et services, de la mise sur le marché et des fonctions d’entreprise dans toutes les régions du monde et l’efficacité opérationnelle des fonctions d’entreprise dans toutes les zones géographiques que nous desservons. »

Trois priorités clés de la réinvention et les résultats escomptés :
• Activité principale d’impression :
o Simplifier nos produits de base pour les aligner sur les nouveaux besoins de l’environnement de travail hybride.
o Accroître les investissements dans un modèle de distribution axé sur les partenaires, qui tient compte de la manière dont les clients préfèrent se procurer leurs solutions d’impression.
o Avec nos partenaires, rechercher des gains stratégiques de parts de marché en augmentant la portée, en améliorant le coût du service et en augmentant la rentabilité.

• Global Business Services :
o Grâce à la simplification, favoriser l’efficacité et l’évolutivité à l’échelle de l’entreprise grâce à des processus internes coordonnés de manière centralisée, en exploitant capacités et plateformes partagées.
o Obtenir un effet de levier opérationnel et une capacité d’investissement pour nos segments de croissance en réduisant les coûts de transaction.
o Améliorer la qualité dans toutes les unités et fonctions de l’entreprise en se concentrant sur l’amélioration continue de l’expérience des clients et des employés.

• Services IT et numériques :
o Faire émerger les capacités de Xerox en matière de services numériques et de services informatiques afin d’accélérer la diversification des revenus vers des marchés présentant des profils de croissance et de rentabilité plus élevés.
o Mettre en œuvre une nouvelle organisation multisectorielle pour favoriser l’alignement interne et la pénétration de services supplémentaires auprès des clients existants et potentiels.

Nouvelle organisation pour soutenir l’exécution de la stratégie :
Xerox a remanié son équipe de direction pour soutenir son nouveau modèle économique. Dès à présent, John Bruno dirigera l’alignement des activités d’impression, de services numériques et de services informatiques de l’entreprise. Louie Pastor revient chez Xerox en tant que Chief Transformation & Administrative Officer, chargé de superviser le Xerox Reinvention Office et la nouvelle organisation Global Business Services. Flor Colon a été nommé directrice juridique et secrétaire général.

La nouvelle équipe de direction de Xerox comprend :
• John Bruno – President & Chief Operating Officer
• Xavier Heiss – Chief Financial Officer
• Louie Pastor – Chief Transformation & Administrative Officer
• Deena Piquion – Chief Growth & Disruption Officer
• Jacques-Edouard Gueden – Chief Channel & Partner Officer
• Fred Beljaars – Chief Delivery & Supply Chain Officer
• Suzan Morno-Wade – Chief Human Resources Officer
• Flor Colon – Chief Legal Officer & Corporate Secretary
• Chris Fisher – Chief Strategy Officer

En outre, Joanne Collins Smee, Executive Vice President et President des Amériques, et Tracey Koziol, Executive Vice President de Global Offering Solutions et Chief Product Officer, ont quitté l’entreprise avec effet au 31 décembre 2023.

« Félicitations à notre nouvelle équipe de direction, et mes sincères remerciements à Joanne et Tracey pour leurs innombrables contributions à notre entreprise et à notre culture, » ajoute Steven Bandrowczak. « Notre nouveau modèle opérationnel constitue une étape importante vers la réalisation des objectifs que nous cherchons à atteindre dans le cadre de notre réinvention. »

En mettant en œuvre ce nouveau modèle opérationnel, l’entreprise prendra des mesures au cours de ce trimestre, visant à réduire ses effectifs de 15 %. Les réductions proposées feront l’objet d’une consultation formelle avec les comités d’entreprise locaux et les organes de représentation des employés, le cas échéant. Xerox s’engage à fournir une aide à la transition aux employés concernés.

À propos de Xerox Holding Corporation (NASDAQ : XRX)
Depuis plus de 100 ans, Xerox a continuellement redéfini l’expérience de travail. Grâce à notre position de leader dans le domaine des technologies d’impression de bureau et de production, nous avons élargi nos activités aux logiciels et aux services qui aident les salariés d’aujourd’hui en respectant le développement durable. Xerox poursuit son héritage d’innovation pour offrir des solutions technologiques centrées sur le client et axées sur le numérique, et pour répondre aux besoins de la main-d’œuvre mondiale et distribuée actuelle. Du bureau à l’environnement industriel, nos offres commerciales et technologiques différenciantes et nos services financiers constituent des solutions technologiques essentielles dans l’environnement de travail qui favorisent la réussite de nos clients. Chez Xerox, « We make work, work » (nous rendons le travail efficace). Pour plus d’informations : www.xerox.com