Bull fait appel à Xerox pour optimiser la gestion de ses impressions bureautiques

L’entreprise a modernisé son parc d’impression tout en réalisant une réduction de coûts de l’ordre de 30%.

Paris, le 12 mars 2012 – Afin d’optimiser ses coûts, Bull a souhaité développer un projet visant à réorganiser ses systèmes d’impression bureautiques. Pour mener à bien cette mission, le Groupe a choisi de faire appel à Xerox, acteur reconnu dans le domaine des services d’externalisation.

La démarche RSE de Bull se veut à la fois pragmatique et authentique, centrée sur les enjeux réels, valorisant les réalisations concrètes au sein des métiers et porteuse d’une véritable valeur ajoutée là ou l’entreprise est légitime. Elle se structure autour de deux grands axes qui couvrent la mise en œuvre des bonnes pratiques de développement durable au sein de l’entreprise et dans les produits et services.

Après avoir évalué les critères de volumétrie et les besoins matériels précis (performance, consommation, nombre, localisation), Xerox a mis en place une solution de gestion déléguée des impressions. Dans un premier temps, l’ensemble des équipements a été renouvelé, permettant à Bull de disposer d’un parc de 155 imprimantes multifonctions et de bénéficier des dernières technologies en matière d’impression. Xerox a par ailleurs contribué à la diminution de 16% du volume d’impression, qui atteint aujourd’hui 10,5 millions de pages noir et blanc et couleur au travers de 29 sites et plus de 4 600 utilisateurs.

Afin d’implémenter sa solution, Xerox a délégué l’un de ses collaborateurs à plein temps au siège de Bull et a déployé des services additionnels comprenant une maintenance préventive sur les sites parisiens de l’entreprise. Xerox a également pris en charge la formation et la conduite du changement pour l’ensemble des salariés Bull.

En renouvelant son contrat avec Xerox, Bull a fixé quatre nouveaux objectifs:

  • Maintenir les prix sur toute la durée du contrat
  • Réduire les coûts de 30% dès la première année
  • Maintenir un service optimum
  • Proposer un contrat plus souple

Le bilan se révèle positif, Bull ayant constaté une nette diminution de son volume d’impression et des coûts globaux parfaitement conformes à ses attentes. Xerox a également su répondre aux exigences de son client en termes de coûts, 30% d’économies ayant été réalisées dès la première année. Enfin, grâce à la conduite du changement menée par Xerox, la transition a pu se faire en douceur pour les utilisateurs, qui ont bénéficié d’une formation en amont.

« L’optimisation des impressions au sein du Groupe est dans la droite ligne des initiatives concrètes que nous menons en faveur du développement durable. Le papier que nous utilisons provient de forêts gérées de manière responsable mais chacun s’efforce aussi de mettre en œuvre les bonnes pratiques nécessaires pour réduire ses impressions. L’utilisation d’équipements performants est de ce point de vue un atout réel et nous souhaitions avec Xerox, bâtir un dispositif moderne, qui prenne en compte les ambitions du Groupe, à la fois en matière de réduction des coûts et de développement durable », explique Benjamin Bergeron, Directeur Responsabilité Sociétale d'Entreprise – Développement Durable Groupe Bull.

A propos de Xerox Europe:

Avec un chiffre d’affaires de 22,5 milliards de dollars, Xerox Corporation est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’optimisation des processus métiers et de la gestion documentaire. S’appuyant sur ses technologies et services, Xerox fournit une solution de back office permettant à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le son siège social est basé à Norwalk, Connecticut, propose des technologies, des services et des logiciels innovants, ainsi que des consommables, pour les environnements arts graphiques et bureautiques de toutes tailles. Depuis l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également aux entreprises et institutions gouvernementales, une offre étendue de services d’externalisation des processus métiers et de services informatiques. Elle couvre le traitement des données ou des services de gestion de prestations pour les personnels en ressources humaines, le support aux fonctions financières ou la gestion de la relation clients. Les 140 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.xerox.com, http://news.xerox.com, www.realbusiness.com ou www.acs-inc.com.
Informations investisseurs : www.xerox.com/investor

A propos de Bull

Bull est une société des technologies de l'information. Notre mission est d'être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l'architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d'Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.

Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l'informatique. Pour plus d'informations: http://www.bull.fr

Pour de plus amples informations:

Xerox – Global Document Outsourcing
Patrick Bensemhoun
Tel. : 01 55 84 42 14
E-mail : patrick.bensemhoun@xerox.com

Agence Grayling
Aurélia Renaud
Tel. : 01 55 30 71 04
Email : aurelia.renaud@grayling.com

BULL
Barbara Coumaros
Tel. : 06 85 52 84 84
Email : barbara.coumaros@bull.net