Asnières, 16 février 2026 – Xerox vient d’annoncer une refonte de sa structure mondiale de commercialisation des services d’impression qui unifie les efforts de vente, renforce l’orientation régionale et positionne l’entreprise pour regagner des parts de marché et stimuler la croissance dans des domaines clés. Cette évolution renforce son engagement en faveur d’une exécution rigoureuse, d’une expansion menée par ses partenaires et de modèles de prestations rentables. La nouvelle structure entrera en vigueur au deuxième trimestre 2026.
« L’unification des modèles commerciaux de Xerox et Lexmark nous permet d’éliminer les redondances, d’améliorer notre efficacité et d’accroître notre capacité à créer de la valeur, tout en nous concentrant davantage sur la pérennité des revenus, la rentabilité et la performance à long terme », explique Jacques-Edouard Gueden, Chief Revenue Officer chez Xerox. « Grâce à un modèle de commercialisation adapté à chaque région et soutenu par des partenaires solides et des équipes expérimentées, nous allons mettre en place un moteur commercial plus ciblé, plus efficace et mieux positionné pour être compétitif. »
Le modèle s’articule autour d’un système de vente rationalisé et intégré qui permet d’obtenir de meilleurs résultats pour les clients, de réduire les coûts de service et d’accroître l’efficacité commerciale, tout en exploitant des opportunités à forte valeur ajoutée dans les domaines de l’impression, des solutions informatiques, des services numériques et des communications graphiques.
Une structure mondiale adaptée aux réalités régionales
Le nouveau cadre commercial pour l’impression est organisé en trois zones : Amérique du Nord, Europe occidentale et reste du monde. Il s’appuie sur une division dédiée aux services d’impression de production mondiaux et deux équipes spécialisées dans la distribution et les ventes internes.
Parmi les éléments clés :
• La couverture de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale a été repensée selon un modèle de segmentation unifié. Les ventes directes se concentreront sur les clients Enterprise et Corporate, tandis que les partenaires se chargeront de la distribution du matériel et de la couverture des PME, avec le soutien des ventes internes, renforçant ainsi la cohérence, l’évolutivité et la simplicité opérationnelle dans les deux régions.
• Introduction d’un cadre mondial de commercialisation pour les communications graphiques, conçu pour tirer pleinement parti du portefeuille renouvelé de la société en matière d’impression de production.
• Le reste du monde fonctionne selon un modèle hybride rentable, avec des initiatives ciblées visant à accroître la part de marché dans la région Asie-Pacifique.
Nominations :
Pour soutenir la nouvelle structure, Xerox a nommé les dirigeants suivants :
• Clay Mooring – North America Managed Accounts
• Karl Boissonneault – North America Channels
• Thomas Valjak – Western Europe Channels and Partners
• Danny Molhoek – Western Europe Managed Accounts
• Cindy Arbeau – Xerox Digital Sales
• Mandeep Saini – APAC, OEM, and Alliances
• David Dyas – International Operations
• Yolanda Camberos – Distribution Operations
• Terry Antinora – Global Production Print Services
Concernant les dirigeants français des entités Xerox et Lexmark :
- François Bourzeix conservera ses fonctions de Président de Xerox France-Belgique-Luxembourg, et occupera les fonctions de « Country leader » pour la nouvelle structure. « Channels France & Belux »,
- Jean-Michel Sauvaud occupera les fonctions de « Country leader » France-Espagne-Portugal pour la partie « Grandes Entreprises » de la nouvelle entité unifiée, et restera dans l’intervalle, Président et Managing Director de Lexmark France;
À propos de Xerox Holdings Corporation (NASDAQ : XRX)
Depuis plus de 100 ans, Xerox a continuellement redéfini l’expérience de travail. En tant qu’organisation axée sur les services et les logiciels, nous alimentons l’environnement de travail hybride d’aujourd’hui grâce à des technologies avancées d’impression, de numérisation et d’IA. En 2025, Xerox a acquis Lexmark, élargissant son empreinte mondiale, renforçant ses capacités de service et permettant de fournir un portefeuille encore plus large de technologies de l’environnement de travail à nos clients. Aujourd’hui, Xerox poursuit son héritage d’innovation pour offrir des solutions numériques centrées sur le client qui répondent aux besoins d’une main d’œuvre mondiale et distribuée. Que ce soit dans les bureaux, les salles de classe ou les hôpitaux, nous aidons nos clients à prospérer dans un paysage commercial en constante évolution.
Contact presse
Philippe Caillet,
CAP ET CIME
06 13 01 59 86
pcaillet@capetcimepr.fr
