Asnières, Lundi 17 novembre 2025 – Xerox France et Distri3r – filiale de D-Groupe – viennent de lancer la phase opérationnelle du reconditionnement d’équipements bureautique sur le territoire national. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de l’entreprise américaine en faveur de l’économie circulaire, s’appuyant sur une longue habitude de récupération et de recyclage des équipements. Les programmes de remise à neuf des équipements offrent une seconde vie aux produits, réduisant ainsi la demande en nouveaux matériaux et l’impact environnemental.
Distri3r utilisera son usine dédiée au reconditionnement à Dunkerque pour procéder à la remise en condition des matériels Xerox provenant de toute l’Europe. Pour cela, l’entreprise a regroupé sur un seul site l’ensemble des compétences nécessaires et des savoir-faire techniques.
L’activité devrait occuper une trentaine de personnes, avec des embauches pour un volume de traitement de départ de 50 imprimantes multifonctions par mois et un objectif de plus de 4 000 équipements reconditionnés à l’année d’ici la fin 2026.
« En tant que fabricant d’équipements, nous avons une responsabilité sur le cycle de vie de nos produits », explique Nils de Graaf –Reverse Supply Chain Manager chez Xerox. « Pouvoir prolonger la vie de nos produits et proposer à nos clients la possibilité d’acheter des produits ayant une empreinte environnementale réduite correspond à notre valeur fondamentale qui consiste à agir en tant qu’entreprise citoyenne responsable. Cela fait partie intégrante de l’identité de notre marque et constitue une étape importante dans notre collaboration avec nos partenaires pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. »
« Nous sommes très fiers de collaborer avec Xerox pour ce projet d’économie circulaire », ajoute Jérôme Bégat, Directeur Général Délégué chez D-Groupe. « C’est une solution unique en Europe, développée en commun, et qui nous distingue des autres systèmes de reconditionnement. Nous espérons voir les volumes traités augmenter régulièrement au fur et à mesure que les utilisateurs prendront conscience des possibilités d’une seconde vie pour leurs équipements. »
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi AGEC qui encourage la lutte contre le gaspillage et le recyclage des équipements.
À propos de Xerox Holdings Corporation (NASDAQ : XRX)
Depuis plus de 100 ans, Xerox a continuellement redéfini l’expérience de travail. En tant qu’organisation axée sur les services et les logiciels, nous alimentons l’environnement de travail hybride d’aujourd’hui grâce à des technologies avancées d’impression, de numérisation et d’IA. En 2025, Xerox a acquis Lexmark, élargissant son empreinte mondiale, renforçant ses capacités de service et permettant de fournir un portefeuille encore plus large de technologies de l’environnement de travail à nos clients. Aujourd’hui, Xerox poursuit son héritage d’innovation pour offrir des solutions numériques centrées sur le client qui répondent aux besoins d’une main d’œuvre mondiale et distribuée. Que ce soit dans les bureaux, les salles de classe ou les hôpitaux, nous aidons nos clients à prospérer dans un paysage commercial en constante évolution.
Contact presse
Philippe Caillet,
CAP ET CIME
06 13 01 59 86
pcaillet@capetcimepr.fr
