Xerox annonce avoir atteint les objectifs de consommation d’énergie et d’eau, d’émissions de gaz à effet de serre et de taux d’absentéisme fixés pour 2020 dans le plan de développement durable visant l’ensemble de ses filiales, et être en bonne voie pour remplir la plupart des objectifs restants dans les temps.

La structure du rapport de citoyenneté internationale 2017 est conforme aux lignes directrices G4 de la Global Reporting Initiative et aux nouvelles normes de reporting publiées par celle-ci à la fin de l’année 2016. Il perpétue une tradition qui voit Xerox rendre compte de ses engagements de responsabilité sociétale d’entreprise pour la douzième année d’affilée.

Le rapport fournit un panorama complet de la politique RSE de Xerox et des résultats obtenus en la matière, notamment au plan social, économique et environnemental. Il s’articule autour de plusieurs thématiques : santé et sécurité des clients, éthique, viabilité environnementale des activités, formation des collaborateurs, diversité, gestion de la chaîne logistique… Une part importante du rapport est consacrée aux aspects de la RSE qui bénéficient à la fois à Xerox et à ses parties prenantes, c’est-à-dire aux clients, employés, territoires, investisseurs, fournisseurs et groupes d’intérêt non gouvernementaux.
« Le fondateur de Xerox, Joe Wilson, a créé une société emblématique et novatrice qui a transformé la façon dont le monde communique, échange et travaille, confie Jeff Jacobson, CEO de Xerox. C’est également à lui que nous devons la philosophie et le sens des responsabilités qui nous animent au quotidien. J’enjoins fréquemment nos employés à songer à la façon dont les actions qu’ils entreprennent dans le cadre de leur travail peuvent retentir positivement sur notre monde. J’entends tous les jours des histoires fantastiques sur les actions entreprises par Xerox pour rendre à la société ce qu’elle lui a donné ou sur les clients qui n’auraient pas rencontré un tel succès sans le dur labeur des employés de Xerox. »
Le Rapport de citoyenneté internationale 2017 est axé autour de six piliers reflétant bien l’essence des initiatives de RSE mises en œuvre par Xerox :
• Gouvernance d’entreprise : Expliquer comment les engagements de RSE de Xerox commencent par son CEO et s’appliquent à l’ensemble du groupe pour mobiliser chaque salarié, mais aussi le Conseil d’administration dont la mission première est de superviser l’atteinte des objectifs RSE du groupe.

• Préservation de la planète : Comparé à l’année 2012 qui lui sert de référence, Xerox a réduit sa consommation d’énergie de 20 % et ses émissions de 28 %, soit 92 000 tonnes métriques d’équivalent CO2 tous sites confondus. Ce qui, sur une année, équivaut à retirer 19 000 voitures de tourisme des routes.

• L’engagement sociétal auprès des communautés : En 2016, Xerox a investi 1M$ dans le Community Involvement Program, une initiative conjuguant l’esprit de volontariat des collaborateurs au financement par Xerox de programmes visant à améliorer les conditions de vie des populations implantées sur les territoires où nous vivons et travaillons. Plus de 10 000 salariés ont participé à plus de 900 projets.

• Faire évoluer le lieu de travail : Soucieux de faire de l’entreprise un lieu sûr, représentatif de la diversité et offrant les mêmes chances à toutes et tous, Xerox a mis à la disposition de ses employés des outils qui leur permettent d’exprimer leur ressenti et de formuler des observations, dont le Culture Survey, une étude menée dans 50 pays et déclinée en 19 langues.

• Le client, une partie prenante au cœur de l’engagement RSE : Nous avons à cœur d’associer nos clients au processus d’innovation. À travers des ateliers collaboratifs, nous réfléchissons ensemble à l’avenir de nos activités et cherchons à identifier les situations dans lesquelles nos technologies pourraient donner naissance à des produits et services novateurs, capables d’accélérer leur transformation digitale, de remédier à leurs problèmes et de favoriser l’éclosion du lieu de travail agile de demain.

• L’éthique des affaires : Pour la neuvième année consécutive, Xerox se classe parmi les « 100 meilleures entreprises citoyennes » du Corporate Responsibility Magazine. L’entreprise figure aussi au palmarès 2017 des entreprises les plus éthiques au monde®, faisant partie du cercle fermé des treize sociétés présentes sans discontinuer depuis les onze ans d’existence du classement.

Pour obtenir des renseignements complémentaires à propos des activités RSE de Xerox, rendez-vous sur www.xerox.com/citizenship.

Contacts Presse :

Amélie Chipaux, Text100 / + 33 (0)6 62 49 20 50 / amelie.chipaux@text100.fr

Antoine Desnos, Xerox / + 33 (0)6 43 58 10 68 / antoine.desnos@xerox.com

N. B. Pour suivre les fils d’actualité RSS, rendez-vous sur https://www.news.xerox.com. Pour commenter librement la nouvelle et en savoir plus sur les perspectives du secteur, rendez-vous sur http://twitter.com/xerox, http://www.linkedin.com/company/xerox, http://connect.blogs.xerox.com, http://www.facebook.com/XeroxCorp, http://www.youtube.com/XeroxCorp.