La créatrice du personnage Minouche Accélère explore les nombreuses possibilités offertes par les technologies d’impression avancées et les papiers.

Paris, le 28 août: La créativité et la technologie ne sont pas incompatibles. La rencontre entre Xerox et Caroline Moisan, lors d’un vernissage au Brainstore Antalis autour de son personnage Minouche Accélère, en est la parfaite illustration. Grâce à cette collaboration, l’artiste explore les possibilités offertes lors de l’impression de ses dessins et décuple ses créations.

Minouche Accélère est un personnage créé en 2008 par Caroline Moisan, illustratrice, dite CMOi.

Dessinée à la plume, elle évolue dans un univers très graphique, à l’encre de chine et au tracé délicat.  « Faire un original à l’encre de chine est un travail de méditation et de concentration à cheval entre le traité du dessin et le travail de peinture. » Comme l’explique Caroline, «  Parfois le cadrage n’est pas tout à fait ce que l’on souhaite ou bien encore la quantité d’encre de chine est plus importante à certains endroit du dessin créant de la matière intéressante ».

Xerox à la rencontre de Minouche Accélère
Caroline nous raconte cette rencontre entre l’univers de Minouche Accélère et le support d’Antalis et de Xerox.

« Permettre à mon travail d’être imprimé sur papier a révélé à celui-ci une autre dimension. » déclare-t-elle « Les dessins imprimés ont apporté une uniformité de la pression qui a mis indéniablement en valeur le graphisme. A ceci s’ajoute le choix et la qualité des papiers sélectionnés pour l’impression. De même, la possibilité d’imprimer sur de nouvelles textures de papier a concouru au succès de l’exposition. Nous avons imprimé sur des supports sur lesquels je n’aurais pas pu travailler l’encre de chine, car elle ne permet pas de travailler sur tous supports, comme par exemple le papier doré ou les papiers très texturés. Le rendu graphique de l’impression par la technologie Xerox associé au papier doré est extraordinaire. »

Xerox s’embarque dans l’aventure
La préparation de l’exposition au Brainstore d’Antalis à Paris en début d’année a eu bien évidemment comme point de mire le papier. Qu’il s’agisse du grain, de la texture, du grammage ou encore la couleur et la luminosité, le choix du papier se révèle essentiel pour sublimer une réalisation. C’est dans cette optique que la qualité de l’impression Xerox a été une véritable révélation pour Caroline.

Comme elle l’explique, « mes dessins à l’encre de chine sont principalement en noir sur blanc avec parfois, une touche de rouge. Grâce à la presse Xerox iGen 5, le traité devient très graphique et permet d’être imprimé en d’autres couleurs. On a ainsi travaillé sur des détails de dessin, appelés Pattern. Cela nous a permis d’imprimer des textures, de les décliner sur stickers et de les appliquer sur les meubles du showroom créant de la matière. »

« J’imagine tout ce qu’il est encore possible de faire avec la technologie Xerox et j’ai hâte de pouvoir explorer avec eux les infinies perspectives de notre collaboration » conclut Caroline.

©Minouche Accélère 2008

A propos de Xerox
Avec un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars, Xerox Corporation est un leader du secteur technologique qui innove et transforme la façon dont le monde communique, se connecte et travaille. À l’heure où nos clients de toute taille cherchent à améliorer leur productivité, à maximiser leur rentabilité et à satisfaire toujours plus leur clientèle, notre expertise est plus précieuse que jamais. Nos services s’adressent aux PME, aux grandes entreprises, aux administrations, aux professionnels de la communication graphique et à nos partenaires qui les accompagnent.

Nous comprenons ce qui fait l’essence du travail et toutes les formes que celui-ci peut revêtir. Nous maîtrisons les enjeux d’un monde de plus en plus complexe, à la croisée entre papier et digital, bureau et mobilité, personnel et social. Chaque jour, partout dans le monde – dans plus de 160 pays – nos technologies, nos logiciels et nos équipes pilotent avec brio ces intersections. Nous automatisons, personnalisons, organisons, analysons et sécurisons les informations afin que nos clients progressent à un rythme accéléré. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.xerox.fr.

À propos d’Antalis
Antalis est le premier groupe en Europe de distribution de papiers, de solutions de communication visuelle et de solutions d’emballage. N°2 mondial avec un chiffre d’affaires de 2,459 milliards d’euros, le groupe emploie 5 626 personnes au service de plus de 123 000 clients, entreprises et imprimeurs, dans 43 pays via ses 118 centres de distribution. Au niveau mondial, Antalis effectue plus de 14 000 livraisons chaque jour et distribue 1,5 million de tonnes de papier par an. Pour plus d’informations, visitez www.antalis.fr.

Contacts :
Amélie Chipaux, Text100 ; + 33 (0)6 62 49 20 50  ; Amelie.Chipaux@text100.fr
Patricia Abbas, Xerox ; + 33 (0)1 55 85 75 27 ; Patricia.Abbas@xerox.com
Agence artiste : alessandra@gaia-anim.com

Note: To receive RSS news feeds, visit https://www.news.xerox.com, https://actualites.xerox.fr/.

For open commentary, industry perspectives and views visit http://twitter.com/xerox,
http://www.linkedin.com/company/xerox, http://simplifywork.blogs.xerox.com, http://www.facebook.com/XeroxCorp, https://www.facebook.com/PageXeroxFrance/, http://www.youtube.com/XeroxCorp.

 

Xerox® et Xerox and Design® sont des marques déposées de Xerox aux Etats-Unis et/ou d’autres pays.