Alors que le nombre de fraudes bancaires en ligne a doublé, la confidentialité et la sécurité des données sont considérées comme des défis prioritaires.

Paris, le 14 décembre 2015 – Les établissements de services financiers utilisent de plus en plus le Big Data pour lutter contre les fraudes, d'après une récente étude réalisée par le cabinet Forrester pour le compte de Xerox.

Au cours des 12 prochains mois, plus de la moitié (48 %) des décideurs informatiques et des responsables d’entreprises du secteur financier ont déclaré qu'ils comptaient analyser l'historique de leurs données clients afin d'identifier et de lutter contre les comportements potentiellement frauduleux.

En partant de ce constat, la confidentialité et la sécurité des données sont identifiées par les établissements de services financiers (44 %) comme étant les principaux défis des 12-24 prochains mois. Avec l'entrée en vigueur aux États-Unis de la nouvelle loi sur la protection des données (GDPR – General Data Protection Regulation) à l'horizon 2017, la confidentialité des données va devenir une préoccupation de plus en plus contraignante pour les entreprises.

Craig Saunders, Director, Analytics Resource Centre, Xerox Consulting and Analytics Services, précise : « Détecter les fraudes et communiquer sur ce sujet constituent un défi de taille, qui devient particulièrement sensible lorsque les données financières des utilisateurs sont en jeu. De plus en plus d'entreprises prennent conscience de la nécessité d'investir dans des infrastructures techniques, de façon à mieux analyser les données clients disponibles, à identifier les comportements et à détecter plus rapidement les anomalies. Il est encourageant de constater que cette approche demeure une priorité pour les années à venir. »

Quels sont les défis auxquels doivent faire face les  établissements financiers ?

pour les 12-24 prochains mois, CES ENTREPRISES ONT IDENTIFIE LES CHALLENGES SUIVANTS :

Sécurité et confidentialité des données (44 %)

Conformité juridique et réglementaire (43 %)

Exigences en matière d'analyse et de reporting (42 %)

Manque de compétences en ingénierie de données (41 %)

Manque de support au niveau des cadres (40 %)

Ces résultats s’inscrivent dans le cadre d’une étude* plus larges relative aux stratégies Big Data des entreprises européennes. Réalisée par le cabinet Forrester pour le compte de Xerox, cette étude met en lumière les résultats obtenus auprès de 90 grands établissements financiers, notamment dans les secteurs de la banque, des services financiers et des assurances.

Manque de compétences et conformité insuffisante

Au-delà de l'identification des fraudeurs, les prestataires de services financiers mentionnent comme principaux défis les attentes grandissantes en termes de conformité juridique (43 %) et de reporting (42 %). 

Avec ces exigences de transparence accrues imposées aux systèmes financiers, il n'est pas étonnant de constater que les entreprises du secteur citent également le manque de compétences en ingénierie des données (41 %) comme l'une des problématiques majeures pour l'avenir. A ce titre, un tiers (33 %) des sondés envisagent d'engager un plus grand nombre d'ingénieurs des données et de data scientists au cours des 12–24 prochains mois.

Mais il ne s’agit peut-être que de l'arbre qui cache la forêt. D'après l'étude Xerox, plus des deux tiers (69 %) des établissements de services financiers trouvent encore des données erronées au sein de leur système. Cela signifie qu'une refonte complète en interne s'avère nécessaire avant que ces entreprises ne puissent exploiter pleinement leurs données.

Lors des 12 prochains mois, une hausse des investissements en matière d’analyse des échanges et des risques (65 %) contribuera à mieux détecter les fraudes. Cependant,  concernant l'amélioration des bases de données existantes, l'étude indique que, pour les établissements de services financiers en particulier, 28 % des sondés envisagent de s'associer avec des prestataires externes afin d'accélérer la mise en œuvre de projets liés au Big Data lors des 12 prochains mois.

Craig Saunders ajoute : « La perspective d'utiliser des données imprécises a de quoi donner des insomnies aux cadres financiers. Une chose est sûre toutefois : la grande majorité des entreprises est en train d'adopter la technologie Big Data en tant que stratégie transverse de l’entreprise. Si celle-ci est mise en œuvre correctement avec le soutien des bons partenaires, l'ensemble du secteur en récoltera les fruits : l’immense volume de données collectées permettra de combler d’anciennes lacunes et offrira l'opportunité d'améliorer les services existants. »

Note: Retrouvez Xerox sur Passerelles Digitales, un blog permettant à l’entreprise de partager les opportunités de croissance offertes par la transformation digitale.

A propos de Xerox

Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et nos connaissances des comportements utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Nous exerçons nos activités dans plus de 180 pays. Nos 130 000 collaborateurs, conçoivent des innovations significatives et proposent des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression,des logiciels et des solutions qui font réellement la différence pour nos clients, et leurs clients.

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*À propos de l'étude

Définition : Forrester définit le Big Data comme un ensemble de méthodologies, de processus, d'architectures et de technologies nécessitant le recours à des matériels, à des algorithmes et à des connaissances spécifiques, ou l'utilisation de processus plus complexes que les techniques classiques d'analyse de données, de façon à pouvoir traiter des données plus importantes en termes de volume, de débit ou de diversité.

Dans cette étude, intitulée « Big Data in Western Europe Today », le cabinet Forrester a conduit une enquête en ligne auprès de 330 cadres exécutifs (DG, RH, Finance, Marketing) et décideurs IT dans les domaines de la distribution, de la haute technologie, de l'industrie et de la finance en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. L'étude s'est déroulée en janvier 2015.

Elle fait notamment référence à des « groupes de maturité » : les Datarati, les Data-explorateurs et les Data-cancres. Ces trois groupes ont été déterminés en notant les sondés sur leurs compétences en Big Data et en analyse de données, à partir des réponses fournies à un ensemble de questions.