De nombreuses revues et organisations ont récompensé Xerox pour ses engagements en matière de responsabilité sociale, d'éthique, de développement durable, d'innovation et de diversité.

Paris, le 13 décembre 2012 – Chez Xerox, c’est un fait avéré : une grande partie du travail effectué par les collaborateurs pour satisfaire ses clients, contribue à faire de notre planète un monde meilleur.

« Sincèrement, je n’accorde aucune attention aux entreprises qui considèrent la responsabilité sociale uniquement sous l’angle d’un mal nécessaire. Sauf si celles-ci souhaitent s'inspirer de l'exemple de Xerox, qui a bâti son leadership depuis des dizaines d'années sur le respect de valeurs fortes », a déclaré Ursula Burns, CEO de Xerox, lors d'une récente interview.

Ces propos sont corroborés par les nombreuses distinctions obtenues par Xerox tout au long de l'année 2012, soulignant ainsi les succès de l'entreprise. Qu'il s'agisse du classement de l'indice FTSE4Good ou de la présence de Xerox parmi les entreprises les plus admirables selon le magazine Fortune, ces honneurs illustrent à merveille l'engagement de l'entreprise en matière de développement durable,d'innovation,de diversité et d'éthique.

La responsabilité sociale des entreprises
Pour la cinquième année consécutive, Xerox conserve sa position au sein du FTSE4Good et répond parfaitement aux critères de cet indice en termes de RSE, d’implication sociale, de respect des droits de l’homme et de protection de l’environnement.

Xerox apparaît également en 3ème position dans le classement annuel du magazine Fortune répertoriant les entreprises les plus admirables. Xerox franchit cette année un nouvel échelon et se classe juste derrière Apple et EMC dans la catégorie informatique.

En 2012, Xerox a été sélectionné parmi les principaux soutiens des universités afro-américaines HBCU (Historically Black Colleges and Universities). Cette sélection a été effectuée par les doyens des cursus d'ingénieurs accrédités et par les membres de l'alliance université-entreprise au sein de l'AMIE (Advancing Minorities Interest in Engineering), organisation à but non lucratif visant à encourager les carrières d'ingénieur chez les étudiants issus des minorités.

Xerox figure également dans la 13ème édition du classement annuel du magazine Corporate Responsibility distinguant les 100 meilleures entreprises citoyennes en 2012. Ce classement repose sur l’analyse de nombreux critères tels que le changement climatique, les relations professionnelles, l’environnement, les performances financières, la gouvernance d’entreprise, les droits de l’homme et la philanthropie.

Ethique
Xerox a été désigné comme l’une des entreprises les plus éthiques au monde en 2012 par l'institut Ethisphere dans la catégorie électronique grand public. Récompensé pour avoir su maintenir les principes éthiques les plus élevés, Xerox a toujours figuré dans ce classement crée il y a six ans.

Le développement durable
Xerox s'est hissé à la 66ème place du classement Newsweek Green des entreprises les plus écologiques. Les 500 plus grandes entreprises américaines ont ainsi été évaluées selon leur empreinte environnementale, leur gouvernance d'entreprise et leur transparence.

Selon l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA), Xerox est l'une des entreprises faisant le plus appel aux énergies vertes dans le secteur des nouvelles technologies et des télécommunications. On qualifie d'énergie verte l'électricité générée à partir de ressources renouvelables (énergie solaire et éolienne, géothermie, biométhane et hydroélectricité à faible impact) ne produisant pas d'augmentation nette des émissions de gaz à effet de serre. L’EPA place Xerox en 14ème position du Top 20 des plus gros acheteurs d’énergie verte dans les secteurs des nouvelles technologies et des télécoms.

Le Xerox Research Centre du Canada a reçu le Prix 2012 de l'écologie en ingénierie et en chimie, délivré par l’Institut de Chimie du Canada. Chaque année, cette distinction récompense une entreprise ayant apporté une contribution écologique significative dans les domaines de l'ingénierie et de la chimie, notamment en termes techniques, économiques, sanitaires et environnementaux.

Dans son rapport qui distingue les 50 marques les plus « vertes » au monde en 2012, Interbrand a classé Xerox à la 32ème place. Ce rapport s'intéresse aux performances des grandes marques dans le domaine du développement durable et à la façon dont ces efforts environnementaux sont perçus par le grand public.

La diversité
Cette année, Xerox a été sélectionné par l'association de défense des minorités latino-américaines aux États-Unis (United States Hispanic Advocacy Association) parmi les 25 premières entreprises du Fortune 500. Cette distinction souligne les efforts de Xerox en matière de diversité ethnique et de postes à responsabilité offerts aux minorités.

Xerox a également été sélectionné par le magazine Black Enterprise parmi les 40 entreprises ayant le plus favorisé la diversité en 2012. Ce magazine a effectué une enquête basée sur les quatre grandes catégories suivantes : les employés, les responsables, les dirigeants et les fournisseurs. Chaque année, Xerox figure
sur cette liste créée il y a huit ans.

Sur un panel de plus de 800 entreprises, Xerox a été sélectionné par le magazine LATINA Style parmi les 50 employeurs les plus susceptibles d'embaucher des Latino-américains. Ce top 50 annuel salue les entreprises qui s'engagent à favoriser la diversité dans leurs procédures de recrutement et de promotion interne.

Xerox a obtenu une note de 100 % selon l'indice d'égalité professionnelle 2013 élaboré par la fondation The Human Rights Campaign, et figure ainsi parmi les entreprises où il fait bon vivre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT). Depuis la création de cet indice, Xerox a toujours obtenu cette note maximale.

Xerox Canada a été reconnu comme l'un des employeurs favorisant le plus la diversité en 2012 par MediaCorp. Ce classement met à l'honneur les entreprises basées au Canada qui se distinguent par leurs programmes de discrimination positive et la diversité offerte sur le lieu de travail. Les entreprises primées ont été présentées dans un supplément spécial du quotidien The Globe and Mail.

L’innovation
Selon le classement 2012 d'InformationWeek 500, qui recense les acteurs majeurs de l'innovation aux États-Unis, Xerox apparaît comme l'une des entreprises les plus innovantes du secteur informatique. Classé 210ème en 2011, Xerox s'est hissé cette année à la 111ème place parmi les 500 entreprises retenues pour leurs efforts en matière d'innovation informatique en 2012.

Dans le cadre d’un programme de partenariat technologique appelé « Business and Technology Awards » entre le Japon et les États-Unis, Xerox s'est vu décerner le prix d'excellence de la collaboration nippo-américaine pour l'innovation. Cette distinction vient saluer les 50 ans de partenariat avec Fuji Xerox en matière de recherche et développement.

L’environnement de travail
Xerox Portugal a été désigné comme l'entreprise offrant le meilleur environnement de travail à l’échelle nationale par Accenture et le magazine économique portugais Exame. Ce classement s'appuie sur un sondage mené auprès des collaborateurs de l’entreprise ainsi que sur une analyse qualitative de la gestion des ressources humaines.

Pour de plus amples informations sur les actions citoyennes de Xerox : http://www.xerox.com/citizenship

Pour plus d’informations sur l’engagement de Xerox en matière de développement durable : http://www.xerox.com/environment.

A propos de Xerox Europe:

Xerox Europe est l’entité européenne de Xerox. Avec un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars, Xerox Corporation est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’optimisation des processus métiers et de la gestion documentaire. S’appuyant sur ses technologies et services, Xerox fournit une solution de back office permettant à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le son siège social est basé à Norwalk, Connecticut, propose des technologies, des services et des logiciels innovants, ainsi que des consommables, pour les environnements arts graphiques et bureautiques de toutes tailles. Depuis l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également aux entreprises et institutions gouvernementales, une offre étendue de services d’externalisation des processus métiers et de services informatiques. Elle couvre le traitement des données ou des services de gestion de prestations pour les personnels en ressources humaines, le support aux fonctions financières ou la gestion de la relation clients. Les 140 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.xerox.com, http://news.xerox.com, www.realbusiness.com ou www.acs-inc.com.
Informations investisseurs : www.xerox.com/investor

Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.

Pour de plus amples informations:

Xerox France
Patricia Abbas
Tel. : 01 55 84 75 27
E-mail : patricia.abbas@xerox.com

Agence Grayling
Aurélia Renaud
Tel. : 01 55 30 71 04
Email : aurelia.renaud@grayling.com