Paris, le 8 novembre 2012 – L'Inde, et d'autres marchés émergents, sont confrontés à une demande croissante de services bancaires basiques. Mais face à une population de 1,2 milliard d’habitants parlant différentes langues et dispersées sur plus de 3 millions de km², la mise en place de tels services représente un défi de taille.

Les chercheurs de Xerox ont mis au point une solution pour les banques, permettant de réduire les coûts liés à l'ouverture de nouvelles agences, et ce même dans les zones rurales. L’innovation de Xerox consiste à automatiser les services bancaires effectués au guichet, tels que l'ouverture de compte ou la demande de prêt. L'objectif est de permettre aux particuliers de gérer leur argent plus facilement, que ce soit en Inde ou dans d’autres pays émergents.

« Cette approche novatrice met la technologie à disposition des clients tout en supprimant les lourdeurs administratives, les files d'attente et autres inconvénients de ce type », se réjouit Nischal Piratla, chercheur attaché au XRCI (Xerox Research Centre India), le centre de recherche de Xerox en Inde. « Cette solution est tellement simple et efficace qu'elle a été adoptée dans certaines des régions les plus reculées de la planète. »

Comment ça marche ?

Xerox s’est appuyé sur les études réalisées par des ethnographes concernant des problématiques liées à la mise en place de services financiers en zone rurale. L’entreprise prévoit à présent de collaborer avec l'une des plus grandes banques indiennes afin de piloter cette technologie via un dispositif de bornes. Ces bornes ont pour avantage d'être faciles à fabriquer, à installer et à sécuriser, à la fois dans des régions densément peuplées et très reculées. La solution s'appuie sur les capacités des produits multifonction Xerox, capables non seulement de numériser des formulaires manuscrits, mais également d'interagir avec les informations scannées. Outre le fait de diminuer les besoins en personnel, cela permet de réduire les processus basés sur les documents papier et d’offrir à la clientèle une réelle qualité de service. Ainsi, une fois qu’un client potentiel a saisi ses informations personnelles sur la borne multilingue, celle-ci les vérifie et les valide automatiquement, puis complète les bases de données de l’établissement bancaire.

Parmi les principales innovations de cette nouvelle solution bancaire proposée par Xerox :

  • Vérification automatique des champs et de la véracité des informations sur les formulaires manuscrits
  • Conversion linguistique des formulaires sans recours à la traduction
  • Technologie sécurisée pour la transmission des données, parfois soumise à des erreurs ou des ralentissements via les réseaux satellites fréquemment utilisés en zones rurales.

A propos de Xerox Europe:

Xerox Europe est l’entité européenne de Xerox. Avec un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars, Xerox Corporation est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’optimisation des processus métiers et de la gestion documentaire. S’appuyant sur ses technologies et services, Xerox fournit une solution de back office permettant à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le son siège social est basé à Norwalk, Connecticut, propose des technologies, des services et des logiciels innovants, ainsi que des consommables, pour les environnements arts graphiques et bureautiques de toutes tailles. Depuis l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également aux entreprises et institutions gouvernementales, une offre étendue de services d’externalisation des processus métiers et de services informatiques. Elle couvre le traitement des données ou des services de gestion de prestations pour les personnels en ressources humaines, le support aux fonctions financières ou la gestion de la relation clients. Les 140 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.xerox.com, http://news.xerox.com, www.realbusiness.com ou www.acs-inc.com.
Informations investisseurs : www.xerox.com/investor

Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.

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